X
Rechercher
Publicité

Balade touristique à Richmond

durée 30 août 2025 | 04h00

Richmond — La région de Richmond se distingue par son riche patrimoine lié, entre autres, à l’exploitation de l’ardoise à Kingsbury et à la construction de la voie ferrée sur laquelle est passé le premier train reliant Montréal-Richmond-Portland, le 18 juillet 1853. Richmond est devenu par la suite un des plus importants centres ferroviaires au Canada. Et c’est dans cette municipalité qu’on retrouve également l’unique musée de l’Ardoise en Amérique.

C’est la raison pour laquelle Tourisme Canton de l’Est a proposé à la Corporation du Pays de l’ardoise et à son bureau d’accueil touristique de Richmond un projet expérimental baptisé Richmond vu par ses citoyens, dont l’objectif principal vise la participation des citoyens à la promotion des attraits touristiques de leur propre municipalité.

Un groupe de citoyens bénévoles, Denis Marchand, Guy Marchand et Lin Sweeney a donc proposé l’organisation d’une balade tout autant touristique qu’historique dans le but de faire apprécier l’origine celtique de la population du Pays de l’ardoise ainsi que l’héritage anglo-saxon visible dans divers éléments du paysage de Richmond-Melbourne.

« Tout le long du parcours d’environ deux heures, les participants auront l’occasion d’observer le passage décelable du passé via les musées et galeries, les églises de confessions différentes et leurs cimetières ombragés, les parcs commémoratifs, les rives de la Saint-François, les maisons de briques recouvertes d’un toit d’ardoises, tout comme celles couvertes de lattes de bois et leur architecture particulière, éléments hérités de nos ancêtres… celtes ! de souligner Lin Sweeney, l’un des organisateurs de cette activité.

La population de l’Estrie ainsi que les citoyens de Richmond et des environs est invitée à s’inscrire directement au Bureau d’accès touristique, lundi le 1er septembre, à 13 heures, au 160, Principal Nord à Richmond. L’itinéraire prévoit un court trajet à pied et un autre en auto. En cas de forte pluie, une projection de diapositives mettra en évidence tous ces attraits touristiques. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 novembre 2025 | 0h00

Entre rencontres et découvertes culturelles : un séjour qui laisse sa trace

Val-des-Sources — Trois jours bien remplis, des visages rayonnants et plusieurs coups de cœur : le séjour exploratoire de Place aux jeunes des Sources a une fois de plus permis à des participants de découvrir tout le potentiel de la Région des Sources. Organisé par Place aux jeunes des Sources, un projet du CJE Destination Carrefour, en ...

9 novembre 2025 | 0h00

Le Camping de la Rivière Nicolet honoré au gala des Prix de l’excellence de Camping Québec

Wotton - « Le Camping de la Rivière Nicolet brille par son engagement » : telle était la mention qui faisait office de titre dans le document provenant de Camping Québec annonçant l’obtention de la 3e place au prix Développement durable Raymond Chabot Grant Thornton 2025 par les administrateurs wottonais. Ainsi, le camping de la rivière Nicolet ...

5 novembre 2025 | 0h00

La 21e édition de la Fête des oiseaux migrateurs à Danville

Danville — Le site de l’étang Burbank de Danville sera de nouveau le théâtre de la populaire fête automnale entourant la période migratoire. C’est ainsi que la Corporation de développement de l’étang Burbank, en collaboration avec la ville de Danville et de nombreux partenaires, invite les gens de partout en province à venir découvrir et célébrer ...