X
Rechercher
Publicité

Plein air hivernal en toute sécurité

durée 1 décembre 2022 | 10h09

L’hiver est parfois synonyme d’activités casanières dans le confort de notre maison, cependant lorsqu’on est bien équipé, l’hiver peut aussi être synonyme de sorties et d’activités extérieures. Nous vous présentons quelques conseils et astuces pour profiter de cette saison au maximum.

Bien s’habiller

Dépendamment de l’activité, il est important d’avoir des vêtements qui respirent bien, tout en gardant au chaud. Les vêtements faits en fibres synthétiques ou bien en laine de mérinos sont vos alliés pour un confort maximum lors d’une sortie en hiver. En revanche, il faut éviter les vêtements imperméables, ceux-ci vont garder l’humidité près du corps et le refroidir rapidement.  

Reconnaître et prévenir l’hypothermie

Pour pratiquer des activités hivernales en toute sécurité, il faut savoir reconnaître les signes de l’hypothermie.

  • Lors d’une hypothermie légère, la personne a une température corporelle légèrement inférieure à la normale. Elle a des frissons, se plaint du froid et a les extrémités engourdies. 
  • Lors d’une hypothermie modérée, la personne présente des signes de confusion, un manque de coordination et a de la difficulté à parler. 
  • Lors d’une hypothermie grave, la personne a une température corporelle inférieure à 30 °C. Elle ne se plaint plus du froid et les symptômes précédents sont aggravés. La respiration s'affaiblit et il est possible que la personne perde connaissance. 

En cas d’hypothermie, rappelez-vous d’agir rapidement. Mettez la personne à l’abri du froid et en cas d’hypothermie grave, appelez immédiatement les secours. Séchez la personne, surveillez de près sa respiration et réchauffez-la progressivement avec des couvertures ou des vêtements secs. Si la personne est consciente, faites-lui boire doucement des liquides chauds à petites gorgées.

Respecter son environnement

Durant nos activités, il faut être bien équipé, mais il faut aussi respecter l’environnement autour de nous pour préserver cet accès à la nature. Même si la neige recouvre les bords de sentiers, il est important d’identifier leur position et d’y rester. La faune vulnérable se cache souvent sous la neige pour se protéger. 

 

Texte par l’Association forestière du sud du Québec

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2025 | 6h24

L’optimisme règne chez les intervenants touristiques

Valcourt — L’optimisme régnait lors du lancement de la saison touristique estivale 2025 dans le Val-Saint-François. Réunis au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier de Valcourt, les intervenants touristiques entrevoient d’un bon œil les prochains mois, surtout que certains Québécois décideront sans doute de ne pas se rendre aux États-Unis pour ...

28 avril 2025 | 6h24

Le séjour exploratoire : une invitation à découvrir ou redécouvrir la région des Sources

Val-des-Sources  — Vous connaissez quelqu’un qui vient de s’installer dans la région des Sources? Ou peut-être êtes-vous vous-même fraîchement arrivé(e) et souhaitez tisser des liens, explorer le territoire et découvrir les possibilités d’emploi, de vie et de plaisir qui s’y trouvent? Le séjour exploratoire est pour vous! Organisé par Place aux ...

1 avril 2025 | 4h00

La Fondation J. Armand Bombardier obtient une certification en tourisme durable

Valcourt — La Fondation J. Armand Bombardier a réalisé une évaluation exhaustive de ses actions en matière de durabilité qui l’ont menée à l’obtention de la certification Tourisme durable de niveau Or de GreenStep, le plus vaste programme de certification de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie en Amérique du Nord.  « L’obtention de la ...