X
Rechercher
Publicité

Le Retour des Frères Leroux à Wotton

durée 30 septembre 2017 | 04h00

Wotton — L’écorce qui se retrouve sur l’affiche du Festival du Québec défricheur, conçue par notre infographe Claude Leroux, provient d’un saule fragile vieux de plus de 300 ans, niché sur la terre de son père Adélard et de son grand-père Philippe dans le rang 2.

Sa grand-mère Lydia Leblanc est une sage femme qui a dû élever sur la terre sa famille de 11 enfants à la mort de Philippe. Elle a légué à ses enfants son sourire, sa joie de vivre et l’héritage des chansons que lui chantait son père alors qu’elle était enfant, chansons qu’il tenait de ses parents.

Trois des garçons, Gilles, Claude et Serge, ont commencé à chanter avec leur père dans les résidences pour personnes âgées. Ils ont été tellement aimés qu’ils ont décidé de se produire dans les salles. Ils se nommaient Les Frères Leroux.

Serge, le petit dernier, est un virtuose de l’accordéon et il fait résonner son piano comme pas un. Gilles, le plus vieux, nous transporte avec son harmonica. Quant à Claude, lorsqu’il chante avec ses frères le répertoire familial transmis depuis plus de 170 ans, son âme résonne si fort que sa famille sourit d’en haut!

Après 30 ans d’absence, vous pourrez les entendre le samedi 7 octobre dès 20 h, dans la salle de l’église de Wotton! Ils seront au côté de Jean-Paul Guimond et des descendants des familles souches dont je fais fièrement partie.

Au programme, des chansons de nos clans respectifs, transportées précieusement dans le cœur de nos ancêtres, au côté des gamelles et des couvertes de laine à l’intérieur d’un tronc d’arbre équarri. Ils ont trainé ainsi leur butin en marchant et en chantant, tirant leurs bœufs sur plus de 150 milles pour choisir leur lot de 50 acres et fonder Wotton à l’époque du Bas-Canada !

Une soirée qui ira loin dans nos racines! Quels trésors cachés à découvrir et quel cadeau de collecte de notre patrimoine immatériel pour les 20 ans de la Société d’histoire...

Manon Vaillancourt, présidente Société d’histoire de Wotton

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2025 | 6h24

L’optimisme règne chez les intervenants touristiques

Valcourt — L’optimisme régnait lors du lancement de la saison touristique estivale 2025 dans le Val-Saint-François. Réunis au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier de Valcourt, les intervenants touristiques entrevoient d’un bon œil les prochains mois, surtout que certains Québécois décideront sans doute de ne pas se rendre aux États-Unis pour ...

28 avril 2025 | 6h24

Le séjour exploratoire : une invitation à découvrir ou redécouvrir la région des Sources

Val-des-Sources  — Vous connaissez quelqu’un qui vient de s’installer dans la région des Sources? Ou peut-être êtes-vous vous-même fraîchement arrivé(e) et souhaitez tisser des liens, explorer le territoire et découvrir les possibilités d’emploi, de vie et de plaisir qui s’y trouvent? Le séjour exploratoire est pour vous! Organisé par Place aux ...

1 avril 2025 | 4h00

La Fondation J. Armand Bombardier obtient une certification en tourisme durable

Valcourt — La Fondation J. Armand Bombardier a réalisé une évaluation exhaustive de ses actions en matière de durabilité qui l’ont menée à l’obtention de la certification Tourisme durable de niveau Or de GreenStep, le plus vaste programme de certification de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie en Amérique du Nord.  « L’obtention de la ...