X
Rechercher
Publicité

Les visiteurs étaient au rendez-vous du Symposium de Danville

durée 6 septembre 2017 | 04h01

Danville (SM) — La 19e édition du Symposium des arts de Danville avait lieu en fin de semaine, et malgré un dimanche maussade, les visiteurs ont été nombreux à arpenter les espaces-galeries et à profiter des nombreuses activités.

«Nous avons constaté un achalandage identique à l’an dernier. Mais les revenus de vente des artistes sont supérieurs de 10% cette année. Tout comme les ventes de produits sous le chapiteau», a précisé Mario Morand, président du Symposium des arts de Danville. Il faut dire que le samedi soir, Pépé et sa guitare a fait chapiteau comble, les côtés devant être ouverts pour permettre à toute l’assistance de profiter du spectacle.

Du côté des ateliers, ceux d’initiation à l’art pour enfants ont été très populaires et les ateliers de présentations des artistes ont également attiré pas mal de curieux.

Le patrimoine bâti est également mis en valeur lors du Symposium et les visites animées par Daniel Pitre ont permis à 36 personnes d’en découvrir un peu plus sur l’histoire de Danville. Il faut dire qu’en raison d’une problématique d’autobus, les visites se sont tenues uniquement le dimanche. La Maison Mc Cracken a elle aussi reçu une bonne part de visiteurs.

L’an prochain, l’événement fêtera ses 20 ans d’existence. Pour l’occasion, une programmation particulière mijote déjà dans la tête des organisateurs. Et c’est sous la présidence d’honneur de Claude Bonneau que cette édition bien spéciale se tiendra. À cet effet, une ambassadrice régionale, l’artiste, Lyne Montmeny épaulera M.Bonneau.

Les prix

Le prix coup de cœur de cette 19e édition a été remis à l’artiste peintre Hélène Charland. Rappelons que c’est le public qui vote pour celui-ci.

Le prix Jean-Paul Lapointe, prix remis par ses pairs, a pour sa part été décerné à Marc Galipeau. Quant à la toile créée spécialement par le président d’honneur de cette édition, Raymond Quenneville, l’heureuse gagnante est Cécile Ouellet, résidente de la rive sud de Montréal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 août 2025 | 4h00

Balade touristique à Richmond

Richmond — La région de Richmond se distingue par son riche patrimoine lié, entre autres, à l’exploitation de l’ardoise à Kingsbury et à la construction de la voie ferrée sur laquelle est passé le premier train reliant Montréal-Richmond-Portland, le 18 juillet 1853. Richmond est devenu par la suite un des plus importants centres ferroviaires au ...

16 août 2025 | 4h00

Tourisme durable : le camping Melbourne maintenant reconnu

Melbourne — En matière de tourisme durable, le camping Melbourne a obtenu une importante reconnaissance. L’entreprise vient en fait d’atteindre le niveau quatre (sur cinq) dans le cadre du programme Parcours de tourisme durable de GreenStep. Après le Camping Aventure Mégantic, il devient ainsi le deuxième camping au Canada à recevoir cette ...

5 juillet 2025 | 4h00

Ouverture du nouveau centre d’accueil touristique à Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — Le mercredi 25 juin dernier avait lieu l’ouverture officielle du tout nouveau lieu d’Accueil et de renseignement touristique sur le territoire de la MRC des Sources. Située dans la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor, soit plus précisément à la Halte des Horizons, où est également érigé l’original petit observatoire ...