X
Rechercher
Publicité

Des hockeyeurs originaires de Val-des-Sources remportent un tournoi de hockey amateur en Floride

durée 22 avril 2025 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Des hockeyeurs de la région ont littéralement vécu l’expérience d’une vie récemment, alors qu’ils se sont mérité les honneurs d’un tournoi de hockey amateur disputé sur la glace du Baptist Health Iceplex, site d’entrainement des champions en titre de la coupe Stanley, les Panthers de la Floride. 

La compétition, qui avait lieu les 4 et 5 avril dernier à Fort Lauderdale, aura su ravir les joueurs de chacune des catégories en lice. 

Membres de la formation de Saint-Léonard-D’Aston et arborant fièrement les couleurs des Canadiens de Montréal, deux valsourciens d’origine, messieurs Marco Audy et Alain « Spike » Janelle, ont eu la chance d’y aller de quelques coups de patin sur la surface glacée du complexe sportif floridien. 

Les hockeyeurs sont ainsi revenus victorieux de la Canadian Hockey Entreprises Florida CUP 2025, dans la division Lefty Wilson, laquelle réunissait des joueurs de 50 ans et plus n’ayant jamais atteint un niveau élite de la trempe de la LHJMQ. 

Les 11 joueurs québécois provenant majoritairement de la Mauricie, des Bois-Francs et de l’Estrie avaient toutefois entrepris ce périple sportif sous les palmiers de la Floride de la mauvaise façon, alors que l’équipe s’est inclinée par la marque de 4 à 2 face au DD Hockey de Boston. 

Toutefois la formation canadienne s’est bien reprise par la suite en défaisant successivement les Inglewood Jacks de Toronto par la marque de 3 à 1 et les Panthers Warriors de Fort Lauderdale au compte de 8 à 1. Fort de ces deux victoires, Saint-Léonard D’Aston avait de nouveau rendez-vous avec les porte-couleurs bostonnais en grande finale de la compétition. 

Cette fois, menée par de l’opportunisme en attaque et le brio du gardien Marco Audy, la formation du bleu-blanc-rouge a pu savourer une douce revanche sur son adversaire en l’emportant au pointage de 3 à 1 au terme des trois périodes réglementaires de 15 minutes chacune. 

« Connaissant déjà très bien “Spike”, j’ai eu la chance de me joindre à ce groupe de joueurs, devenus des amis que peu de temps avant la compétition, mais la chimie a opéré très rapidement entre chacun de nous. C’est vraiment spécial d’avoir la chance de participer à un tournoi de la sorte, qui est organisé au niveau international, mais le remporter, c’est définitivement un sentiment incroyable. Bien entendu, il ne s’agit que d’un point de vue personnel, mais, étant donné les catégories d’âges admises, le processus de sélection rigoureux des organisateurs du tournoi ainsi que des frais de voyage encourus, pour plusieurs, cela pourrait s’avérer le genre d’opportunité qui ne se présente qu’une seule fois dans une vie, alors c’est important d’en profiter et de le savourer pleinement. », de commenter M. Audy, lui qui s’est d’ailleurs vu remettre le t-shirt du joueur du match par ses coéquipiers après la finale. 

À noter que le fait d’avoir remporté les honneurs en 2025 ne donne pas droit à un accès garanti de participation l’an prochain ou dans le futur. 

Ce sera donc à voir si une nouvelle formation de la région pourra à son tour tenter sa chance à ce tournoi d’envergure lors des prochaines années.

Félicitations à l’ensemble de l’équipe pour ce fait d’armes peu commun.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 novembre 2025 | 0h00

Les employeurs invités à se préparer pour les emplois d’été

Actualités-L’Étincelle — Le député de Richmond-Arthabaska, Eric Lefebvre, confirme que l’appel de demandes annuel pour Emplois d’été Canada (EEC) se déroule jusqu’au 11 décembre 2025. « J’invite déjà les organismes à but non lucratif de même que les employeurs des secteurs public et privé à se préparer afin de déposer leur demande de financement ...

20 novembre 2025 | 0h00

Les quadistes invités à respecter les sentiers balisés

Val-Saint-François — Le Club quad de la MRC du Val-Saint-François tient à rappeler à tous les amateurs de quad l’importance de demeurer dans les sentiers balisés. « Chaque année, les bénévoles du club travaillent fort pour entretenir et baliser les pistes afin que tous puissent profiter de notre belle région en toute sécurité. Cependant, nous ...

14 novembre 2025 | 0h00

Mats Cabana à la barre des Nordik Blades

Val-des-Sources - Bouleversement majeur dans le monde du hockey senior valsourcien au matin du vendredi 31 octobre dernier, alors que l’organisation des Nordik Blades annonçait avoir procédé à un changement derrière le banc de l’équipe.  C’est par voie de communiqué que l’état-major de la formation officialisa l’arrivée du membre de ...