Publicité
22 février 2020 - 02:00

Lac Stoke : Des pêcheurs en herbe sur la glace!

Stoke – L’Association pour la protection du lac Stoke (APLS) a accueilli le 9 février, à Stoke, 20 jeunes filles et garçons pour une journée d’initiation à la pêche blanche dans le cadre d’une activité du programme Pêche en herbe. Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

Grâce aux bénévoles de l’APLS, les enfants et leurs parents ont pu pratiquer la pêche blanche sur le lac Stoke après une initiation théorique. Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune pêcheur et pêcheuse a reçu un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à 18 ans. L’aide de la Fondation de la faune a permis la remise d’une brimbale à chaque enfant.

Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 300000 jeunes, dont 31000 à la pêche blanche. «L’activité de pêche blanche met à contribution les organismes locaux et nous permet de rejoindre les jeunes durant la période hivernale. Le Québec compte plus d’un million de pêcheurs qui fréquentent et protègent les lacs et les rivières, une richesse unique de notre vaste territoire québécois. Nous souhaitons que cette journée d’initiation à la pêche permette à ces jeunes adeptes de s’ajouter aux nombreux pêcheurs québécois. Je remercie l’Association pour la protection du lac Stoke, à la fois pour son engagement à faire découvrir à nos jeunes la grande nature du Québec, et les plaisirs de la pêche en hiver», a souligné André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Pêche en herbe est une présentation de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, Canadien Tire. La Fondation a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, dont l’Association pour la protection du lac Stoke, créant un véritable mouvement faunique.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.