X
Rechercher
Publicité

Les spécialiste de la glisse seront de la partie contre Villeneuve au Grand Prix de Valcourt

durée 23 janvier 2014 | 15h01

Valcourt — Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par Intact Assurance offrira à nouveau aux spectateurs présents autour de l’anneau de vitesse du circuit Yvon Duhamel les 14, 15 et 16 février prochain le summum des courses de motoneige sur glace qui réunira les plus grands noms de la discipline. Tous les grands vainqueurs des dix dernières années du Grand Prix de Valcourt seront de retour pour se disputer l’ultime honneur d’inscrire leur nom sur l’illustre trophée de cette 32e édition.

Selon Georges Samson, promoteur du Circuit Pro Tour qui était à Eagle River au Wisconsin le week-end dernier pour l’épreuve du Championnat du monde, toutes les têtes de séries américaines en Pro Champ 440 seront de retour à Valcourt en février pour jouer les trouble-fête. L’Américain Nicholas Van Strydonk reviendra défendre son titre face entre autres à son compatriote Dustin Wahl. Ces deux athlètes ont inscrit leur nom à trois reprises chacun sur le trophée depuis 2008. C’est un duel auquel va se joindre le Québécois Jacques Villeneuve qui revendique également trois triomphes dans la grande finale du dimanche à Valcourt. Le pilote de Saint-Cuthbert fera un retour à la compétition ce week-end, après un an d’absence, lors de l’ouverture de la saison 2014 du Circuit Pro Tour à Saint-Évariste en Beauce.

À ceux-ci, s’ajouteront tous les prétendants qui visent à inscrire leur nom sur le trophée pour la première fois. Michael Chartier de Fair Haven au Michigan sera sûrement le plus agressif du lot. Vainqueur des finales du vendredi et samedi en février dernier, il a dû se contenter de la troisième position dans la grande finale de Valcourt. Pourtant, Chartier avait connu une année du tonnerre avec cinq victoires en six départs pour s’adjuger la Coupe TLR, qui réunit les meilleurs pilotes de la glisse. Il a ajouté six autres triomphes en Pro Champ 440, dont un au Championnat du monde à Eagle River. Cette année, le pilote Ski-Doo poursuit sur sa lancée avec cinq victoires en huit départs. Également confirmés au Grand Prix, les Américains Matt Schultz, champion de Valcourt en 2007 et troisième cette année à Eagle River derrière Chartier, Ryan Kniskern, deuxième à Valcourt en 2013, et la jeune sensation canadienne Travis MacDonald de Winnipeg.

Félipe Roy-Lalonde sera l’autre pilote québécois à surveiller. Fort de son championnat en Pro Champ 440 au Circuit Pro Tour l’an dernier, Roy-Lalonde est monté sur la troisième marche du podium à deux reprises à Valcourt en 2013, une première pour le pilote de Saint-Jude. Deuxième au classement final, Dustin Gherke de Morrisonville, NY est en pleine ascension dans la catégorie Pro Champ. Il a remporté huit titres dans les rangs juniors avant de passer à la catégorie supérieure en 2011, terminant second au championnat à sa première année.

Dans la catégorie Semi-Pro Champ, la jeune Sabrina Blanchet de Québec devra se surpasser pour doubler ses objectifs. La jeune pilote de 18 ans a terminé au second rang du classement à sa deuxième saison dans cette catégorie et cinquième au classement final en se frottant aux as du Pro Champ où elle se fait également la main.

Un programme complet de compétition de sport motorisé
La 32e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par Intact Assurance offrira à nouveau durant trois jours un programme complet de compétitions de sports motorisés qui mettra également en vedette les meilleurs pilotes de snocross des circuits professionnels de l’Est du continent américain. Les amateurs pourront également assister aux prouesses des pilotes de motos et de VTT qui seront en action sur l’anneau de vitesse du circuit Yvon Duhamel. À partir de 16 heures vendredi, tout le monde est invité à assister gratuitement aux épreuves professionnelles d’accélération de motoneige du circuit Top Speed Racing qui se termineront sous les réflecteurs. À ces programmes, s’ajoutera le concours de sport Xtrême de freestyle snocross du samedi 15 février. L’entrée est gratuite sur le site du freestyle pour les amateurs qui ont billet d’entrée valide pour la journée de samedi et de 15 $, taxes incluses, après 16 heures pour ceux qui ne veulent qu’assister au spectacle aérien du samedi soir. Un grand nombre d’activités pour toute la famille est également prévu au programme.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 décembre 2025 | 0h00

Le Festival M7-M9 de Val-des-Sources sera présenté du 9 au 18 janvier 2026

Val-des-Sources — La seconde édition du Festival de hockey M7-M9 de Val-des-Sources se tiendra du 9 au 18 janvier prochain à l’aréna Connie-Dion. Anciennement connu sous l’appellation de Tournoi provincial novice M9, le présent Festival vient élargir ses horizons en intégrant maintenant la catégorie M7. Ce sont donc plus de 61 équipes de jeunes ...

5 décembre 2025 | 0h00

Les Nordik Blades de Val-des-Sources toujours à la recherche d’un premier gain cette saison

Val-des-Sources — Voilà que l’on franchit la mi-saison dans la ligue régionale de hockey et la formation du Nordik Blades de Val-des-Sources est présentement au dernier échelon du classement général, elle qui demeure la seule équipe du circuit senior à ne pas avoir encore connu la victoire cette saison. Après avoir procédé à un changement ...

22 novembre 2025 | 0h00

Les employeurs invités à se préparer pour les emplois d’été

Actualités-L’Étincelle — Le député de Richmond-Arthabaska, Eric Lefebvre, confirme que l’appel de demandes annuel pour Emplois d’été Canada (EEC) se déroule jusqu’au 11 décembre 2025. « J’invite déjà les organismes à but non lucratif de même que les employeurs des secteurs public et privé à se préparer afin de déposer leur demande de financement ...