Publicité

2 juillet 2011 - 12:06

Dévoilement de la programmation du Challenge du Lac Brompton

Saint-Denis (RC) – À sa troisième édition, le Challenge du Lac Brompton profite cette année d’une étroite collaboration de la Brasserie du Lac Brompton au plan de la commandite, à laquelle s’ajoutent celles de l’homme d’affaires Vincent Anctil et du député de Johnson, Étienne-Alexis Boucher. En vue de la 3e édition qui se tiendra le samedi 9 juillet, ces collaborations permettent ainsi d’accroître le rayonnement du Challenge auprès des communautés locale et régionale.
C’est à la Brasserie du Lac Brompton, en présence des deux propriétaires, Christian Couture et Normand Jacques, que l’organisateur du challenge, Vincent Massé, a annoncé la tenue de cette troisième édition pour laquelle une soixantaine d’équipes composées chacune de deux participants sont attendues. Cette année, le départ et l’arrivée auront lieu à la Brasserie du Lac Brompton et comme pour les éditions précédentes, le défi s’adresse à tous les groupes d’âges qui sont en bonne forme physique.

Disciplines sportives variées et portée élargie
Le Challenge du Lac Brompton est une course en pleine nature qui allie plusieurs disciplines telles que le vélo de montagne, le canoë-kayak, la course dans sentiers et parcours montagneux, la nage et quelques portions d’escalade. Contrairement aux courses d’aventure de type « raids », où l’un des principaux défis est celui de l’orientation avec cartes et boussole, celle du challenge offre un parcours entièrement balisé. Cette formule permet aux débutants de mieux apprécier l’aventure sans la crainte de se perdre dans les zones boisées. Pour ceux et celles qui sont expérimentés, le balisement leur permet de parfaire leur entrainement.

Pour 2011, l’appui des partenaires offre l’opportunité d’élargir la portée de l’activité. « Je souhaite créer un événement annuel qui incitera tous les sportifs de divers âges et de niveaux à se surpasser tout en s’amusant. Trop souvent, on associe le lac Brompton à la pratique du sport nautique motorisé. Il est extrêmement important pour moi de faire connaître ce lac et cette région pour ses vrais attraits. Ce secteur possède des montagnes merveilleuses à découvrir, un magnifique plan d’eau en santé et des sentiers pédestres à parcourir en famille », estime Vincent Massé.

L’approche de l’organisateur cadre parfaitement avec celle du député Étienne-Alexis Boucher, qui a prononcé quelques mots lors du dévoilement de la 3e édition. « Ce type d’événement est une belle preuve que l’on peut utiliser la nature sans abus et destruction. Cela répond à mes valeurs au plan de l’activité physique et d’une saine alimentation. Avec quatre autres de mes collègues députés, j’ai pris part récemment au défi de Pierre Lavoie qui a rassemblé des milliers de personnes et ce sont des événements du genre, comme le Challenge du Lac Brompton, qui font bouger le Québec », considère le député de Johnson.

En l’absence du maire de Saint-Denis-de-Brompton et préfet de la MRC du Val-Saint-François, Claude Boucher, le conseiller municipal Jean-Guy Émond, a pour sa part souligné l’appui de la Municipalité dont les actions laissent une place prépondérante aux loisirs favorisant la bonne forme physique.

Bien que l’été 2011 marque la 3e édition du challenge, c’est en 2007 qu’il a pris racine lorsque Vincent Massé, représentant pharmaceutique pour Bayer Canada, a mis sur pied avec deux de ses collègues le « Boliviana Raid », une course-aventure humanitaire de cinq jours en Bolivie qui a permis de récolter 10 000 $. Aujourd’hui âgé de 36 ans, résidant au lac Brompton depuis 11 ans, père de deux jeunes enfants avec son épouse, Thaïs, et toujours violoncelliste au sein de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, Vincent Massé a ramené chez lui la formule bolivienne en 2009, cette fois dans le cadre d’une aventure plus modérée et axée sur le défi de la bonne forme physique et la présence d’un environnement naturel diversifié.

Alors que le départ des deux premières éditions avait lieu à la plage MacKenzie, une soixantaine d’équipes partiront cette fois de la Brasserie du lac Brompton, le samedi 9 juillet, et seront de retour au même endroit après un parcours d’une durée d’environ quatre heures, selon la performance de chacun. La remise des prix et le tirage d’un vélo de montagne de marque Marin se dérouleront à 13 h 30. Toute la population de Saint-Denis-de-Brompton et du Val-Saint-François est invitée à venir encourager les participants.

Adepte de la course-aventure et participant au Challenge du Lac Brompton, Pierre Bergeron, qui entame la cinquantaine dans une forme physique exemplaire, a témoigné des bienfaits que lui apporte ce type d’activité. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.