Publicité

5 février 2011 - 14:46

Le tournoi national atome Mousquiri débute le lundi 7 février

Richmond (GM) – La 48e édition du tournoi national atome Mousquiri débutera le lundi 7 février pour se poursuivre jusqu’au 20 février prochain au centre sportif P.E. Lefebvre et les quelque 200 bénévoles sont prêts à recevoir plus de 700 jeunes qui s’affronteront dans les 91 parties prévues au programme.

Lors des 13 journées de compétition, 46 équipes se feront en effet la lutte dans les quatre classes au tournoi. Le président Guillaume Cayer-Richard espère d’ailleurs que les amateurs de hockey de la région seront présents en grand nombre.

<< Nous sommes prêts à recevoir tous ces jeunes et on devrait assister à une très belle compétition, a fait remarquer celui qui entreprend un deuxième mandat à ce poste. Les gens de Richmond et des municipalités environnantes sont invités à participer en grand nombre afin d’encourager nos équipes et appuyer le travail de nos bénévoles.  >>, a t-il signalé.
Mentionnons que le tournoi Mousquiri en est à sa 26e édition à titre de tournoi national et continue d’accueillir des équipes de l’extérieur du Québec. Deux des équipes championnes sont de retour pour défendre les championnats acquis l’an dernier. Il s’agit des Rapides de Beauce-Nord dans la classe CC et des Rapides de Chambly dans la classe B. Les Sénateurs de  Bellechasse dans la classe A et l’Avalanche du New Hampshire dans la classe BB avaient été les autres équipes championnes l’an dernier.

Classe BB
On comptera 10 formations dans la classe BB dont une des Etats-Unis à savoir les Flames de Manchester (New Hampshire). Il faudra surveiller de près les Tigers de Lakeshore (Lac St-Louis) qui sont maintenant classés au 3e rang parmi les meilleures équipes BB au Québec, selon le classement POC, ayant seulement subi 2 revers en 23 matchs. Les As de Thetford Mines seront aussi à surveiller (classés au 18e rang) et qui viennent de remporter le tournoi de Ste-Claire tout comme les Sieurs de Terrebonne. Les équipes de l’Estrie seront également compétitives à savoir le Blier Sport de Drummondville (2), Shermont et les Cantonniers de Magog de l’entraîneur Yanic Perreault.

Classe CC
12 équipes évoluent dans la classe CC et on retrouvera l’équipe hôtesse du tournoi, le Métro Brunelle du Val-Saint-François. Il faudra aussi surveiller les champions de l’an dernier, les Rapides de Beauce-Nord qui sont classés 7e en province et qui ont déjà remporté le tournoi de Plessisville. Signalons le retour d’une équipe de La Baie-Chicoutimi au tournoi après plusieurs années d’absence, ainsi que Joliette-Crabtree. Les autres équipes proviennent de St-Hyacinthe, Cartier Québec, Donnacona-Pont Rouge(DPR), les Gladiateurs de Roussillon  de nouveaux-venus, ainsi que des équipes de l’Estrie dont Victoriaville, Acton Vale-Valcourt, Drummondville et Granby.

En bref…
Le comité organisateur perpétuera une belle tradition en rendant hommage à ses bénévoles en remettant le trophée Jean Dion-Gérard Martel. Cette année, les récipiendaires sont Roméo Boutin et à titre posthume, Michel Bourbeau décédé l’automne dernier. M. Boutin agit depuis quelques années comme interprète de l’hymne national du Canada lors des cérémonies d’ouvertures officielles et a aussi travaillé au bar en plus d’avoir été responsable du traçage (dessin) de la mascotte Mousquiri au centre de la patinoire du centre sportif P.E. Lefebvre, entre-autres. Pour ce qui est de Michel Bourbeau, il a agit pendant plusieurs années au cours de 1970 et de 1980 principalement comme annonceur-maison. La remise a lieu le mardi 8 février à 19 h avant le match opposant l’Express de Richmond-Windsor dans la classe B et les Blizzards de Waterloo…

Les villes de Drummondville et Sherbrooke dominent pour le nombre de championnats remportés avec 13. Richmond et Asbestos en ont gagné 10. Parlant de Drummondville et Asbestos, celles-ci délèguent des équipes au tournoi depuis 45 ans, incluant cette année. Sherbrooke et Windsor suivent avec 43 participations, Acton Vale 39, Granby 35, Warwick 33 et St-Eustache 32…

Les passeports-Mousquiri sont en vente à la Papeterie 2000 au centre-ville de Richmond ainsi qu’à l’entrée lors du tournoi. Les prix n’ont pas changé, alors qu’ils se vendent au coût de 15 $.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.