X
Rechercher
Publicité

Un politicien expérimenté à la mairie de Stoke

durée 21 novembre 2025 | 00h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Stoke — Politicien expérimenté, dans une lutte à quatre, Etienne-Alexis Boucher est devenu maire de Stoke le soir du 2 novembre dernier.

Depuis 1987, tous les maires de Stoke avaient été conseillers municipaux avant de faire élire à la mairie. « Je devais donc renverser une tendance historique importante. Je n’ai jamais été conseiller municipal à Stoke. Nous n’étions pas dans les habitudes de la maison », souligne M. Boucher.

En fait, M. Boucher possède une longue feuille de route politique. Il a été conseiller municipal aux loisirs et aux sports à Saint-Denis-de-Brompton de 2003 à 2006 et attaché politique du député de Johnson à l’Assemblée nationale du Québec de 2003 à 2007. Il a assumé les fonctions de Commissaire scolaire à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe en 2007 et en 2008. Vice-président aux affaires politiques et au programme du conseil exécutif du Parti québécois en Estrie de septembre 2007 à février 2008, il a été élu député de ce parti dans Johnson en 2008. Il a été défait dans Richmond en 2012 et en 2014.

Cofondateur et directeur général de la Société nationale de l’Estrie depuis 2015, il a été élu président du Mouvement national des Québécois en novembre 2017.

« Grâce à un travail de terrain qui a duré plus d’un an, en compagnie d’une magnifique équipe, j’ai réussi à convaincre les citoyens de Stoke que j’avais ce qu’il fallait pour assumer les importantes responsabilités de maire », soutient M. Boucher.

Après son élection à la mairie, il n’a pas vraiment eu le temps de se reposer. Dès le lendemain, à 19 h, le comité responsable du dossier de l’achat du camp St-Pat’s invitait le nouveau maire à une rencontre.

« Je me suis mis au travail… Je suis entré en contact avec mes collègues de la MRC du Val-Saint-François. Nous avons également eu un premier atelier de travail qui devait préparer la première séance du conseil municipal. Nous n’avons pas chômé depuis les élections du 2 novembre », raconte le nouveau maire de Stoke.

« Je fais de la politique depuis 20 ans, je m’attendais à ce rythme infernal. Je l’assume avec beaucoup de bonheur et j’espère avec professionnalisme », ajoute le premier magistrat élu avec plus de 55 % du suffrage.

Il souhaite maintenant mettre le citoyen au cœur des décisions municipales en favorisant un dialogue permanent entre les élus et les citoyens.

« Pour avoir une démocratie vivante et dynamique, il faut entretenir un dialogue constant entre les élus et les citoyens. C’est ce que je compte faire » de dire M. Boucher, en rappelant que, dès la première séance du conseil, les citoyens ont été invités à venir rencontrer les élus de façon informels avant le début de la séance.

Bien sûr, l’adoption du prochain budget municipal est un incontournable…

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 décembre 2025 | 0h00

Une lettre du premier ministre pour souligner l’engagement de Rolland Camiré

Val-Joli — Les autorités municipales de Val-Joli ont souligné de façon tangible, le 1er décembre lors de la séance du conseil municipal, l’engagement soutenu de l’ex-maire Rolland Camiré. À cette occasion, le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, était présent. Il lui a remis une lettre signée par le premier ministre du ...

7 décembre 2025 | 0h00

Hugues Grimard reconduit au poste de préfet de la MRC des Sources

Val-des-Sources — La plus récente séance du conseil de la MRC des Sources qui avait lieu le mercredi 26 novembre dernier aura permis d’élire le préfet et le préfet suppléant de la municipalité régionale de comté des Sources. C’est donc à l’unanimité que le conseil des maires a reconduit au poste de préfet pour les deux prochaines années Hugues ...

6 décembre 2025 | 0h00

Pierre Tétrault réélu comme préfet de la MRC du Val-Saint-François

Richmond — Lors de la séance du conseil de la MRC du Val-Saint-François, les maires et mairesses des 18 municipalités du Val-Saint-François ont élu à la majorité Pierre Tétrault, maire de Valcourt, à titre de préfet de la MRC pour un mandat de deux ans. Les élus ont eu à choisir entre M. Tétreaul et Étienne-Alexis Boucher, maire de ...