X
Rechercher
Publicité

Le Souper des maires et mairesses accueille 60 personnes à Richmond

durée 4 mars 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Une soixantaine de personnes étaient présentes, mercredi dernier, au traditionnel Souper des maires qui s’est tenus au Golf et Chalet Le Belle-View à Richmond.

L’événement était organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond. 

Ainsi, tour à tour, James Johnston, maire de Melbourne, Lynda Tétreault, mairesse d’Ulverton, Amélie Tremblay, mairesse de Kingsbury, Herman Herbers, maire de Cleveland, et Bertrand Ménard, maire de Richmond, ont pris la parole.

L’animatrice de la soirée, Marie-Andrée Lauzier, a alors posé certaines questions aux maires et mairesses de la grande région de Richmond.

Ainsi, ils ont pu parler des projets réalisés en 2024 et partager leurs ambitions pour les années à venir. 

Au cours de la soirée, les personnes présentes ont pris un certain plaisir à répondre à un jeu-questionnaire durant lequel elles devaient associer cinq énoncés, souvent humoristiques, aux maires et mairesses invitées à prendre la parole. 

Entre autres, on y a appris que la mairesse de Kingbury, Amélie Tremblay, surnomme sa directrice générale « Minou », même lors des rencontres de la MRC.

En annonçant qu’il ne sera pas candidat lors des prochaines élections, le maire de Melbourne, James Johnston, a mentionné que la plus belle réussite dans sa municipalité est certes l’implantation des bacs bruns et des compostières domestiques noirs sur 100 % du territoire.

La mairesse d’Ulverton, Lynda Tétreault, a soutenu qu’elle était fière du programme fédéral Nouveau Horizon pour les aînés. « Avec ce projet-là, nous avons acheté des tablettes numériques pour de la formation aux ainés. Une vingtaine de personnes viennent régulièrement. Les gens ont pu entre autres, se familiariser avec Internet », de dire la première magistrate d’Ulverton, en mentionnant que la municipalité a aménagé un terrain de soccer pour les jeunes. 

« En 2024, nous avons mis de l’amour dans notre parc. Nous avons refait la patinoire avec de nouvelles bandes et de l’éclairage. Nous avons aussi installé un module de jeux. C’est notre parc, notre plus belle réussite », de dire Amélie Tremblay, mairesse de Kingsbury, en ajoutant que, comme partout ailleurs, sa municipalité devra voir à des enjeux monétaires. 

« Nous sommes très fiers de piloter le projet d’installation des lumières au terrain de soccer à l’école Richmond Regional High School. Ça fait plus de 10 ans que le club de soccer le Celtic attend ce projet. Vous savez, nous sommes la seule région sans terrain de soccer éclairée. Afin d’être en mesure de réaliser ce projet de 220 000 $, nous avions besoin de la collaboration avec Melbourne, Richmond et la commission scolaire. Ce projet va se faire durant l’été 2025 », a rappelé pour sa part le maire de Cleveland, Herman Herbers.

Finalement, le maire de Richmond, Bertrand Ménard, a pris la parole. « Nous avons travaillé beaucoup sur le logement. Nous avons 102 logements qui se sont bâtis l’année dernière. En 2025-2026, 200 autres logements devraient s’ajouter », a insisté le premier magistrat de Richmond.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Le député Eric Lefebvre accueille Natacha Ratté au sein de son équipe

Actualités — L’Étincelle — Le député de Richmond-Arthabaska, Eric Lefebvre, confirme l’arrivée de Natacha Ratté au sein de son équipe en circonscription, à titre d’attachée politique. Forte d’un parcours professionnel riche et diversifié, Mme Ratté amènera un professionnalisme reconnu et une approche humaine qui s’harmoniseront parfaitement avec ...

26 novembre 2025 | 0h00

Sylvie Bureau rejoint l’équipe du député Eric Lefebvre

Windsor — Après une très courte retraite de la vie politique active, Sylvie Bureau, ex-mairesse de Windsor, a confirmé qu’elle a décidé de rejoindre l’équipe du député fédéral de Richmond-Arthabaska, Eric Lefebvre. Elle y travaillera une journée par semaine, principalement dans le secteur de Windsor et de Richmond. Elle devrait commencer son ...

21 novembre 2025 | 0h00

Un politicien expérimenté à la mairie de Stoke

Stoke — Politicien expérimenté, dans une lutte à quatre, Etienne-Alexis Boucher est devenu maire de Stoke le soir du 2 novembre dernier. Depuis 1987, tous les maires de Stoke avaient été conseillers municipaux avant de faire élire à la mairie. « Je devais donc renverser une tendance historique importante. Je n’ai jamais été conseiller municipal à ...