X
Rechercher
Publicité

Rien dans le budget pour le poste de la SQ

durée 21 mars 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François — Malgré un déficit de 11 milliards $, le dernier budget provincial ne prévoit rien pour la construction d’un nouveau poste de la SQ dans le Val-Saint-François. 

En fait, depuis 2016, le poste de la SQ doit être déménagé de Richmond à Windsor. La Ville de Windsor réserve un terrain pour accueillir le nouveau bâtiment.

La déception est vive dans le Val-Saint-François et à la municipalité de Windsor à la suite du récent budget provincial du gouvernement de François Legault.

Le poste de police de la Sûreté du Québec tant espéré n’apparaît toujours pas au Programme québécois d’infrastructures (PQI), un engagement de longue date du député de Richmond à l’Assemblée nationale André Bachand. 

La mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, n’a pas tardé à exprimer son mécontentement. Surtout que le terrain réservé à la SQ est convoité par d’autres intervenants.

« C’est une déception. Nous aurions souhaité au moins que le terrain soit acheté dans le but de construire le poste de la SQ. Le projet ne figure même pas dans le Programme québécois d’infrastructures. C’est décevant », a soutenu Mme Bureau. 

En fait, le Groupe Laroche serait très intéressé par ce terrain. C’est le cas aussi de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor qui pourrait y aménager sa nouvelle caserne.

C’est d’autant plus décevant que le dossier était conforme à tous points de vue et qu’il ne manque que le feu vert du gouvernement en place. « Le gouvernement pourrait agir ou au moins nous dire qu’il n’y en aura pas de nouveau poste de police à Windsor. Nous méritons une réponse franche. Avec un déficit de 11 milliards $, si ce projet n’est pas là… », de dire la première magistrate. 

De son côté, le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, est loin de se réjouir de cette situation.

« C’est une déception ! Pour le ministre (François) Bonnardel et moi, c’était vraiment une priorité. Nous avons travaillé fort sur ce dossier. Nous avons poussé très fort sur le ministre responsable des infrastructures. Malheureusement, nous n’avons pas été capables de le faire cette année », soutient le député Bachand.

Il demeure catégorique : le dossier continue et le Val-Saint-François aura son nouveau poste de la SQ. « Le dossier est vraiment complété. Nous avons maintenant le temps de le peaufiner. Ce que nous voulons, c’est que minimalement le terrain soit acquis. Il y a certainement une pression commerciale pour ce terrain qui est très bien positionné. J’aurais aimé que ça se règle plus vite. Ça nous prend un nouveau poste dans le Val-Saint-François. Ce nouveau poste-là sera à Windsor », termine M. Bachand.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 octobre 2025 | 4h00

Des élus par acclamation et des élections à venir

Windsor - Sans opposition, Gaétan Graveline a été élu maire de Windsor. Toujours à Windsor, dans le district 4, Daniel Pelletier conserve son poste. Par ailleurs, André Nadeau (district 2) et Mélanie Mainville (district 3) sont élus par acclamation. Dans le district 1, Annie Lussier et Martin Vallières seront en élection, tout comme Roxanne ...

25 septembre 2025 | 4h00

Le Parti québécois croit à la victoire dans Richmond

Actualités — L’Étincelle — Considérant les derniers sondages et l’engouement créé autour de cette formation politique, le Parti québécois croit de plus en plus à une possible victoire dans la circonscription électorale de Richmond lors des prochaines élections provinciales qui doivent se tenir le 5 octobre 2026. « Et nous croyons à une percée ...

5 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Solange Richard vise un quatrième mandat

Windsor — Lors des prochaines élections municipales du 2 novembre prochain, la conseillère Solange Richard tentera de se faire élire pour ainsi entreprendre un quatrième mandat au conseil municipal de Windsor. Elle sera candidate dans le district no 6. « Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer ma candidature pour un quatrième mandat en tant ...