X
Rechercher
Publicité

Richmond — Arthabaska : le conservateur devance le libéral

durée 29 avril 2025 | 06h24
Par Ghislain Allard

Journaliste

L’ex-député caquiste Eric Lefebvre a gagné ses élections fédérales dans Richmond — Arthabaska sous les couleurs du Parti conservateur du Canada.

Les premières boîtes de scrutin ont favorisé le candidat libéral, Alain Saint-Pierre. Vers 22 h 30, Eric Lefebvre, du Parti conservateur, a pris l’avance jusqu’à la victoire.

Ainsi, le député conservateur a obtenu 22 125 votes, soit 35,6 % du suffrage. C’est le libéral Alain Saint-Pierre qui a pris le deuxième rang avec 20 465 votes (32,9 %). Le Bloc québécois, avec Daniel Lebel comme candidat, a terminé troisième avec 16 980 votes (27,3 %).

Nataël Bureau (NPD), Philippe D’Arcangeli (Parti populaire), Réal Batrhino Martel (Parti rhinocéros) et Henri Donascimento (indépendant) ont chacun obtenu moins de 3 % du suffrage.

« Nous allons travailler fort pour que nous puissions un jour former un gouvernement conservateur majoritaire. Entretemps, il y a une bonne différence entre la politique provinciale et la politique fédérale. Le territoire de la circonscription est beaucoup plus grand. Il y a beaucoup plus de municipalités à desservir », de dire M. Lefebvre, quelques minutes après son élection.

D’ailleurs, au cours de la campagne électorale, le député de Richmond — Arthabaska a promis d’ouvrir un bureau de circonscription à Windsor.

« Ce soir, c’est le temps de profiter de cette victoire. Nous n’avons pas de date pour l’ouverture du bureau à Windsor, mais il y en aura un », souligne M. Lefebvre.

Le gagnant a obtenu un baccalauréat en éducation physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1995.

Cofondateur et propriétaire du Pub Le Caméléon de Victoriaville en 1999, il a été président et directeur général de Chevrons Vigneault, à Saint-Ferdinand, de 2011 à 2017.

Conseiller municipal à la Ville de Victoriaville de 2001 à 2008, le député de Richmond — Arthabaska a été candidat défait du Parti conservateur du Canada dans Richmond-Arthabaska à l’élection fédérale de 2008. Il a travaillé en 2009 comme adjoint spécial principal du ministre fédéral, Denis Lebel. Candidat défait à la mairie de Victoriaville en 2009, il a été élu député de la Coalition avenir Québec dans Arthabaska à l’élection partielle du 5 décembre 2016. Réélu en 2018 et en 2022. Il a siégé comme indépendant à partir du 16 avril 2024.

Par ailleurs, dans la région, la libérale Élisabeth Brière retrouve sa chaise de députée à Ottawa. La députée de Sherbrooke a réussi à convaincre les électeurs de Sherbrooke de la reporter au pouvoir pour une troisième fois consécutive.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 octobre 2025 | 0h00

Faustin Mugisha vise le siège 2 à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Travailleur social au CHSLD de Val-des-Sources, Faustin Mugisha sera candidat à l’élection du 2 novembre prochain pour ainsi tenter de convaincre l’électorat et joindre le conseil municipal à titre de conseiller au siège #2.  Âgé de 27 ans, M. Mugisha est originaire de Granby et est résident de Val-des-Sources depuis ...

28 octobre 2025 | 0h09

MRC des Sources : plusieurs élus par acclamation

MRC des Sources — Sans opposition, le maire sortant Hugues Grimard a été réélu à Val-des-Sources. Toujours à Val-des-Sources, Isabelle Forcier (poste 1), René Lachance (poste 3), Caroline Payer (poste 4), Pierre Benoit (poste 6) ont tous été réélus par acclamation. Au poste 2, Danielle Désautels fera la lutte à Faustin Mugisha. Finalement, au ...

22 octobre 2025 | 4h00

Des élus par acclamation et des élections à venir

Windsor - Sans opposition, Gaétan Graveline a été élu maire de Windsor. Toujours à Windsor, dans le district 4, Daniel Pelletier conserve son poste. Par ailleurs, André Nadeau (district 2) et Mélanie Mainville (district 3) sont élus par acclamation. Dans le district 1, Annie Lussier et Martin Vallières seront en élection, tout comme Roxanne ...