X
Rechercher
Publicité

Richmond — Arthabaska : le conservateur devance le libéral

durée 29 avril 2025 | 06h24
Par Ghislain Allard

Journaliste

L’ex-député caquiste Eric Lefebvre a gagné ses élections fédérales dans Richmond — Arthabaska sous les couleurs du Parti conservateur du Canada.

Les premières boîtes de scrutin ont favorisé le candidat libéral, Alain Saint-Pierre. Vers 22 h 30, Eric Lefebvre, du Parti conservateur, a pris l’avance jusqu’à la victoire.

Ainsi, le député conservateur a obtenu 22 125 votes, soit 35,6 % du suffrage. C’est le libéral Alain Saint-Pierre qui a pris le deuxième rang avec 20 465 votes (32,9 %). Le Bloc québécois, avec Daniel Lebel comme candidat, a terminé troisième avec 16 980 votes (27,3 %).

Nataël Bureau (NPD), Philippe D’Arcangeli (Parti populaire), Réal Batrhino Martel (Parti rhinocéros) et Henri Donascimento (indépendant) ont chacun obtenu moins de 3 % du suffrage.

« Nous allons travailler fort pour que nous puissions un jour former un gouvernement conservateur majoritaire. Entretemps, il y a une bonne différence entre la politique provinciale et la politique fédérale. Le territoire de la circonscription est beaucoup plus grand. Il y a beaucoup plus de municipalités à desservir », de dire M. Lefebvre, quelques minutes après son élection.

D’ailleurs, au cours de la campagne électorale, le député de Richmond — Arthabaska a promis d’ouvrir un bureau de circonscription à Windsor.

« Ce soir, c’est le temps de profiter de cette victoire. Nous n’avons pas de date pour l’ouverture du bureau à Windsor, mais il y en aura un », souligne M. Lefebvre.

Le gagnant a obtenu un baccalauréat en éducation physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1995.

Cofondateur et propriétaire du Pub Le Caméléon de Victoriaville en 1999, il a été président et directeur général de Chevrons Vigneault, à Saint-Ferdinand, de 2011 à 2017.

Conseiller municipal à la Ville de Victoriaville de 2001 à 2008, le député de Richmond — Arthabaska a été candidat défait du Parti conservateur du Canada dans Richmond-Arthabaska à l’élection fédérale de 2008. Il a travaillé en 2009 comme adjoint spécial principal du ministre fédéral, Denis Lebel. Candidat défait à la mairie de Victoriaville en 2009, il a été élu député de la Coalition avenir Québec dans Arthabaska à l’élection partielle du 5 décembre 2016. Réélu en 2018 et en 2022. Il a siégé comme indépendant à partir du 16 avril 2024.

Par ailleurs, dans la région, la libérale Élisabeth Brière retrouve sa chaise de députée à Ottawa. La députée de Sherbrooke a réussi à convaincre les électeurs de Sherbrooke de la reporter au pouvoir pour une troisième fois consécutive.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 janvier 2026 | 0h00

Éric Lefebvre souhaite voir la dénomination « des Sources » être ajoutée à l’appellation de la circonscription

MRC des Sources — « Richmond-Arthabaska-des Sources », voilà l’appellation officielle que le député fédéral Éric Lefebvre souhaiterait voir dans un futur rapproché, afin de désigner de la circonscription dont il sert la cause à la Chambre des communes.  C’est en effet l’annonce qu’il a faite en présence des maires et mairesses de la MRC des ...

29 janvier 2026 | 0h00

Le député André Bachand souhaite toujours le statu quo

Actualité — L’Étincelle — La Commission de la représentation électorale a officialisé sa nouvelle carte électorale en vue des élections provinciales de 2026. Malgré tout, le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, souhaite toujours que la carte électorale actuelle soit maintenue. Le député n’est pas d’accord avec le fait que la ...

28 janvier 2026 | 6h26

Le redécoupage de la carte électorale plutôt bien accueilli par les maires

Actualités — L’Étincelle — le redécoupage de la carte électorale du Québec est accueilli plutôt favorablement par les maires concernés. La MRC des Sources ne souhaitait absolument pas se retrouver avec la région du Centre-du-Québec. Par ailleurs, Stoke se réjouit de se joindre à la circonscription électorale de Richmond.  La municipalité de Stoke ...