X
Rechercher
Publicité

Carte électorale : le député Bachand propose un scénario alternatif

durée 15 novembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Drummondville — Dans son mémoire présenté devant la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE), le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, a voulu livrer un scénario alternatif évitant ainsi, comme le propose la CRE, de voir les municipalités de la MRC des Sources se joindre à la circonscription électorale de Drummond–Bois-Francs.

Le mémoire du député Bachand a été présenté lors des audiences publiques tenues le 9 novembre dernier à Drummondville. Il s’est dit confiant, mais prudent de voir les membres de la Commission de la représentation électorale modifier de façon substantielle sa proposition initiale. 

« Les commissaires ont bien entendu et ils ont bien écouté les argumentations. On se croise les doigts et on espère que nous avons été capables de les convaincre », de dire M. Bachand.

La proposition de la Commission vise en fait à réduire le nombre d’électeurs dans Richmond, qui est actuellement au-delà de la limite permise par la loi. Présentement, la loi dit qu’on peut en avoir jusqu’à 25 % en moins ou 25 % plus d’électeurs. Au-delà de ça, ce n’est pas permis. À l’heure actuelle, il y a dans Richmond 27,3 % plus d’électeurs que la moyenne. 

Le mémoire du député Bachand suggère d’annuler le transfert des municipalités de la MRC des Sources (les villes de Danville et de Val-des-Sources, les municipalités de Ham-Sud, de Saint-Adrien, de Saint-Georges-de-Windsor et de Wotton ainsi que le canton de Saint-Camille (11 778 électeurs) de la circonscription de Richmond à celle de Drummond–Bois-Francs et de maintenir ces municipalités au sein de la circonscription de Richmond. 

« Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, a déposé à la CRE son mémoire, dans lequel elle explicite les raisons pour lesquelles elle estime que le transfert de ses municipalités vers la circonscription de Drummond–Bois-Franc est inadmissible. Sans refaire l’entièreté de son argumentaire, il apparait important de rappeler les principaux enjeux qui y sont traités : l’appartenance à la région administrative de l’Estrie ; l’appartenance naturelle de la population de la MRC des Sources à la circonscription de Richmond ; son rôle et son implication dans la gouvernance politique de la région de l’Estrie ainsi que ; son intégration de longue date au sein des institutions publiques et son ancrage auprès des acteurs régionaux », souligne dans son mémoire M. Bachand. 

Secteur de Valcourt

Ce scénario maintient l’initiative de la CRE d’intégrer les municipalités de Valcourt, du Canton de Valcourt, de Maricourt et de Racine à la circonscription de Johnson, qui deviendra Daniel-Johnson selon la nouvelle dénomination. Selon le député, cette initiative est d’ailleurs alignée à l’organisation actuelle du territoire et aux préoccupations des acteurs du milieu. 

« L’initiative permettra entre autres de regrouper les municipalités du “Val 7”, c’est-à-dire Valcourt, Canton de Valcourt, Racine, Maricourt, Lawrenceville, Sainte-Anne-de- la-Rochelle et Bonsecours au sein de la même circonscription. Ces municipalités entretiennent des liens de communauté importants, ayant notamment mis certains services en commun et élaboré des ententes concernant les services et les travaux publics », mentionne M. Bachand dans son mémoire.

Pour la circonscription de Saint-François, le scénario du député Bachand propose d’annuler le transfert vers la circonscription de Richmond de la partie de la ville de Sherbrooke qui correspond à l’arrondissement de Brompton (5 482 électeurs) tel qu’il existait avant le 5 novembre 2017 et maintenir la circonscription identique aux découpages de 2011 et 2017.

« Ainsi, nous perdons le secteur de Valcourt, mais nous gardons la MRC des Sources et on retourne le district Bromptonville à la circonscription de Saint-François. D’ailleurs, il y a unanimité dans les mémoires pour que la MRC des Sources demeure dans Richmond », résume le député, au lendemain de sa présentation devant la Commission. 

Les gens de la Commission vont faire un rapport qui sera présenté aux parlementaires québécois d’ici Noël. Le rapport final sera déposé au cours du premier trimestre 2024.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 avril 2024 | 4h00

Projet de loi 57 : « Assez, c’est assez ! »

Val-Saint-François — Selon le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, le projet de loi 57 visant à protéger les élus et à renforcer la démocratie municipale, ne règle pas tout, mais il envoie deux messages clairs. « Assez, c’est assez ! », lance d’entrée de jeu le député de Richmond, lors d’une entrevue accordée au journal ...

17 avril 2024 | 4h00

Les élus de la région accueillent avec satisfaction le projet de loi 57

Val-Saint-François - Les élus du Val-Saint-François accueillent favorablement le projet de loi 57 visant à protéger les élus et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions et modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal.  Le projet de loi répond à deux priorités du gouvernement, soit de mieux protéger ...

4 avril 2024 | 4h00

Richmond gardera le même territoire pour les prochaines élections

Actualités - L’Étincelle — À la suite de la suspension des travaux portant sur la révision de la carte électorale, la circonscription électorale de Richmond gardera le même territoire lors des élections du 5 octobre 2026. Ainsi, la MRC des Sources, qui devait se joindre à la circonscription électorale de Drummond–Bois-Francs, demeurera dans la ...