André Bachand s’oppose au transfert de la MRC des Sources dans Drummond – Bois-Francs
Par Ghislain Allard
Journaliste
Actualités - L’Étincelle – André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, s’oppose au fait que les municipalités de la MRC des Sources soient transférées de la circonscription électorale de Richmond en Estrie à celle de Drummond - Bois-Francs dans le Centre-du-Québec
Tout en disant comprendre les raisons pour lesquelles la Commission de la représentation électorale du Québec propose ces changements, dû principalement à un nombre trop important d’électeurs dans Richmond, le député Bachand souhaite que la communauté se mobilise pour contrer cette proposition.
« Ce qui est inacceptable dans cette proposition de modification, c’est le fait que la MRC des Sources s’en aille avec Drummond – Bois-Francs. C’est certain qu’il y aura une mobilisation qui se formera rapidement. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans cette proposition », souligne André Bachand.
En fait, les municipalités de la MRC des Sources demeureraient sur le territoire de l’Estrie. Mais, leur député provincial serait un représentant de la région du Centre-du-Québec.
« La Commission de la représentation électorale est indépendante. Ces gens sont toujours très ouverts à écouter. Je ne dis pas qu’ils vont tout accepter, mais ce sont des personnes qui collaborent beaucoup avec la réalité du milieu. Donc, je pars optimiste dans ce dossier, mais ça prendra de l’argumentaire. Nous allons coordonner tout ça à partir de mon bureau avec les municipalités et avec les organismes concernés », de dire le député.
Selon lui, il est vrai que la circonscription électorale de Richmond regroupe un nombre d’électeurs important. « Mais, c’est un comté qui se travaille bien, où il y a un bel équilibre entre le milieu urbain et rural. Enlever la MRC des Sources vient nuire à cette homogénéité. Actuellement, ça fonctionne bien. Perdre la MRC des Sources n’a aucun sens », soutient le député.
Audiences publiques
Les opposants à ces modifications de la carte électorale pourront se faire entendre lors des audiences publiques qui se tiendront le mercredi 8 novembre à Granby et le jeudi 9 novembre à Drummondville. Il y a aussi des audiences virtuelles.
« Cette proposition vise à réduire le nombre d’électeurs dans Richmond, qui est actuellement au-delà de la limite permise par la loi. Présentement, la loi nous dit qu’on peut en avoir jusqu’à 25 % en moins ou 25 % plus d’électeurs. Au-delà de ça, ce n’est pas permis. À l’heure actuelle, il y a dans Richmond 27,3 % plus d’électeurs que la moyenne. Nous sommes dans une situation où nous devons réduire le nombre pour ramener un équilibre », raconte Julie Saint-Arnaud, porte-parole de la Commission de la représentation électorale du Québec.
« Il faut trouver des solutions pour alléger le nombre d’électeurs dans Richmond. Si les propositions ne conviennent pas, il faut travailler ensemble pour savoir comment nous pourrons procéder pour y arriver », termine Mme Saint-Arnaud.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.