Publicité

9 avril 2023 - 04:00

Alain Rayes : un budget à forte saveur NPD

Par Ghislain Allard, Journaliste

Windsor — à la suite du dépôt du dernier budget fédéral, Alain Rayes, député de Richmond—Arthabaska à la Chambre des communes, se dit inquiet face à la gestion des finances publiques. 

« Le gouvernement montre encore une fois que ce n’est pas une priorité. Depuis que Justin Trudeau est en place, la dette du pays a doublé. En moins de huit ans, à lui seul, il a endetté le pays autant que tous les premiers ministres dans l’histoire canadienne », déplore le député qui siège comme indépendant à la Chambre des communes. 

Selon lui, ce seront les générations futures qui devront payer la facture. « On ne sent pas que le gouvernement actuel a un intérêt à revenir à l’équilibre budgétaire. Il n’y a aucune cible dans le budget actuel. Dans son énoncé budgétaire de novembre dernier, la ministre disait qu’en 2027-2028, nous aurions un surplus de 4,5 milliards $. Avec sa baguette magique, aujourd’hui, dans son budget, elle est rendue avec un déficit de 14 milliards $. C’est donc 18,5 milliards $ de différence en cinq mois. » 

Selon lui, il n’y a aucune volonté de bien gérer les finances. « Que ce soit un père de famille, une mère, un restaurant, une industrie, il n’y a personne qui pourrait gérer un budget de cette façon en arrivant à la fin. C’est impossible », insiste le député. 

Selon lui, il ne s’agit pas d’un budget libéral. « Les analystes le disent : c’est un budget NPD. Ce gouvernement-là est attaché au NPD », soutient M. Rayes, en ajoutant que les contribuables payent par année 235 milliards $ d’intérêt. 

M. Rayes voit cependant quelques éléments positifs dans le budget Freeland. « Je trouve ça intéressant que le gouvernement ait décidé enfin d’investir dans les technologies propres de façon importante. Cette transition énergétique doit se faire », mentionne le député de Richmond—Arthabaska. 

À l’instar de l’Europe, le gouvernement canadien a annoncé dans son budget 2023 son intention d’obliger les fabricants à utiliser un seul type de chargeur pour appareils électroniques. 

Le gouvernement s’efforcera aussi d’introduire, au cours de la prochaine année, un « cadre ciblé » décrivant le droit des Canadiens de réparer leurs appareils électroménagers et électroniques qui sont défectueux, au lieu de toujours devoir les remplacer.

« Ce sont des mesures qui existent déjà ailleurs. Nous sommes à la remorque. Nous sommes en retard. Nous verrons comment ça va se faire au niveau législatif. Le diable est dans les détails », de dire M. Rayes.

Il voit aussi d’un bon œil le un remboursement unique pour les articles d’épicerie, une mesure de 2,5 milliards de dollars qui profitera à 11 millions de personnes et de familles à revenu faible ou modeste. En fonction du revenu, les couples qui comptent deux enfants pourront recevoir jusqu’à 467 $, les personnes seules recevront jusqu’à 234 $, tandis que ce sera jusqu’à 225 $ pour les personnes âgées. Il s’agit d’un paiement unique, calqué sur le remboursement doublé de la TPS dans le dernier budget fédéral. 

« Ponctuellement, avec l’inflation, c’est une bonne chose d’aider quelques personnes avec quelques centaines de dollars », termine M. Rayes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.