X
Rechercher
Publicité

Alain Rayes : un budget à forte saveur NPD

durée 9 avril 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — à la suite du dépôt du dernier budget fédéral, Alain Rayes, député de Richmond—Arthabaska à la Chambre des communes, se dit inquiet face à la gestion des finances publiques. 

« Le gouvernement montre encore une fois que ce n’est pas une priorité. Depuis que Justin Trudeau est en place, la dette du pays a doublé. En moins de huit ans, à lui seul, il a endetté le pays autant que tous les premiers ministres dans l’histoire canadienne », déplore le député qui siège comme indépendant à la Chambre des communes. 

Selon lui, ce seront les générations futures qui devront payer la facture. « On ne sent pas que le gouvernement actuel a un intérêt à revenir à l’équilibre budgétaire. Il n’y a aucune cible dans le budget actuel. Dans son énoncé budgétaire de novembre dernier, la ministre disait qu’en 2027-2028, nous aurions un surplus de 4,5 milliards $. Avec sa baguette magique, aujourd’hui, dans son budget, elle est rendue avec un déficit de 14 milliards $. C’est donc 18,5 milliards $ de différence en cinq mois. » 

Selon lui, il n’y a aucune volonté de bien gérer les finances. « Que ce soit un père de famille, une mère, un restaurant, une industrie, il n’y a personne qui pourrait gérer un budget de cette façon en arrivant à la fin. C’est impossible », insiste le député. 

Selon lui, il ne s’agit pas d’un budget libéral. « Les analystes le disent : c’est un budget NPD. Ce gouvernement-là est attaché au NPD », soutient M. Rayes, en ajoutant que les contribuables payent par année 235 milliards $ d’intérêt. 

M. Rayes voit cependant quelques éléments positifs dans le budget Freeland. « Je trouve ça intéressant que le gouvernement ait décidé enfin d’investir dans les technologies propres de façon importante. Cette transition énergétique doit se faire », mentionne le député de Richmond—Arthabaska. 

À l’instar de l’Europe, le gouvernement canadien a annoncé dans son budget 2023 son intention d’obliger les fabricants à utiliser un seul type de chargeur pour appareils électroniques. 

Le gouvernement s’efforcera aussi d’introduire, au cours de la prochaine année, un « cadre ciblé » décrivant le droit des Canadiens de réparer leurs appareils électroménagers et électroniques qui sont défectueux, au lieu de toujours devoir les remplacer.

« Ce sont des mesures qui existent déjà ailleurs. Nous sommes à la remorque. Nous sommes en retard. Nous verrons comment ça va se faire au niveau législatif. Le diable est dans les détails », de dire M. Rayes.

Il voit aussi d’un bon œil le un remboursement unique pour les articles d’épicerie, une mesure de 2,5 milliards de dollars qui profitera à 11 millions de personnes et de familles à revenu faible ou modeste. En fonction du revenu, les couples qui comptent deux enfants pourront recevoir jusqu’à 467 $, les personnes seules recevront jusqu’à 234 $, tandis que ce sera jusqu’à 225 $ pour les personnes âgées. Il s’agit d’un paiement unique, calqué sur le remboursement doublé de la TPS dans le dernier budget fédéral. 

« Ponctuellement, avec l’inflation, c’est une bonne chose d’aider quelques personnes avec quelques centaines de dollars », termine M. Rayes.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 avril 2024 | 4h00

Projet de loi 57 : « Assez, c’est assez ! »

Val-Saint-François — Selon le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, le projet de loi 57 visant à protéger les élus et à renforcer la démocratie municipale, ne règle pas tout, mais il envoie deux messages clairs. « Assez, c’est assez ! », lance d’entrée de jeu le député de Richmond, lors d’une entrevue accordée au journal ...

17 avril 2024 | 4h00

Les élus de la région accueillent avec satisfaction le projet de loi 57

Val-Saint-François - Les élus du Val-Saint-François accueillent favorablement le projet de loi 57 visant à protéger les élus et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions et modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal.  Le projet de loi répond à deux priorités du gouvernement, soit de mieux protéger ...

4 avril 2024 | 4h00

Richmond gardera le même territoire pour les prochaines élections

Actualités - L’Étincelle — À la suite de la suspension des travaux portant sur la révision de la carte électorale, la circonscription électorale de Richmond gardera le même territoire lors des élections du 5 octobre 2026. Ainsi, la MRC des Sources, qui devait se joindre à la circonscription électorale de Drummond–Bois-Francs, demeurera dans la ...