Le maire Daniel Veilleux souhaite des engagements de la part des candidats
Par Ghislain Allard
Journaliste
Saint-Denis-de-Brompton- Après avoir présenté une « liste d’épicerie » contenant onze projets, le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, souhaite maintenant des engagements de la part des cinq candidats aux élections du 3 octobre prochain.
« Nous voulons être neutres et donner la même information à tous les candidats. Après quoi, c’est à eux de nous expliquer ce qu’ils peuvent faire pour notre municipalité », souligne M. Veilleux.
Au haut de la liste, il y a la protection des plans d’eau. Dans ce sens la municipalité injecte 100 000 $ par année. « Nous avons cinq lacs. C’est vraiment important pour nous. Ce n’est pas assez. Nous aurons donc besoin d’aide. Par exemple, nous avons aussi besoin d’une aide financière pour installer une station de lavage d’embarcations nautiques », de dire le maire de Saint-Denis-de-Brompton.
Il espère aussi obtenir un soutien financier pour la construction du réseau d’égout et d’aqueduc dans les secteurs du Petit lac Brompton et du lac Desmarais, un projet évalué à 31,4 millions $. « Ce projet qui contribuera à réduire la problématique de pollution des lacs causée, entre autres, par l’apport de phosphore provenant d’installations septiques déficientes », précise M. Veilleux.
Les autorités municipales ont également un problème avec le libellé dans la réglementation provinciale concernant la présence d’amiante en très petite quantité. « Ça nous empêche de réaliser ce projet de 4,7 millions $ pour la réfection de l’aqueduc sur la Côte de l’Artiste. Paradoxalement, il s’agit de protéger l’environnement en retirant une minime quantité d’amiante du sol par le transport de 600 tonnes vers un site d’enfouissement spécialisé », déplore le maire de Saint-Denis
Par ailleurs, certains bâtiments sont vieillissants. Par exemple, l’aréna est fermé en raison de rénovations majeures et on ignore l’ampleur de la détérioration.
« Nous avons besoin de construire un nouvel hôtel de ville qui est actuellement hors normes. C’est le même scénario pour notre vieux centre communautaire, autrefois la petite école du village. Nous y avons une petite bibliothèque, qui jouit toutefois de la plus grande popularité en Estrie », ajoute M. Veillleux.
La municipalité manque de locaux. « Nous devons utiliser le sous-sol de l’église pour y tenir nos conseils municipaux. Cet endroit sert aussi de salle de spectacle, de lieu pour des loisirs et des expositions. Nous avons également besoin d’une salle multimédia », mentionne-t-il.
La création d’un deuxième parc, la mise en place d’un réseau de pistes cyclables, des activités pour les aînés, l’agrandissement de l’école primaire et la réduction de la vitesse sur les routes 222 et 249 font également partie des demandes de Saint-Denis-de-Brompton.
Depuis 10 ans, la population de Saint-Denis a bondi de 42 %. « Toutefois, les besoins des citoyens sont manifestement en hausse et nos capacités de payer suivent difficilement », avoue le premier magistrat.
Jusqu’à présent, seuls André Bachand, député sortant et candidat de la Coalition avenir Québec, et Philippe Pagé, candidat de Québec solidaire, ont signifié leur intention d’écouter les requêtes du maire de Saint-Denis-de-Brompton.
1 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.