Selon Emmanuel Choquette, professeur à l’UdeS
André Bachand devrait conserver son poste de député dans Richmond
Par Ghislain Allard
Journaliste
Windsor — Même s’il n’est pas imbattable dans la circonscription électorale de Richmond, il est fort probable que le député sortant André Bachand soit réélu lors des élections provinciales du 3 octobre.
C’est du moins ce que soutient Emmanuel Choquette, professeur en communications stratégiques au département de communications à l’Université de Sherbrooke.
« De toute évidence, on ne s’est pas précipité pour être candidat libéral dans la circonscription électorale de Richmond. Ça joue en défaveur des libéraux. Ça serait vraiment surprenant qu’une députée libérale soit élue dans Richmond. L’effondrement des libéraux est un net avantage pour M. Bachand », souligne M. Choquette.
Reste à savoir si le vote libéral ira du côté de la CAQ ou de Québec solidaire. « Philippe Pagé chez Québec solidaire est une bonne candidature. Par contre, QS avait terminé en troisième place lors des élections de 2018, derrière la candidate libérale, Annie Godbout. C’est donc dire que M. Bachand est en bonne position », de dire le professeur de l’Université de Sherbrooke.
« De l’extérieur, poursuit-il, on ne voit pas beaucoup M. Bachand. En revanche, le député sortant de Richmond est présent sur le terrain. C’est un avantage. Il possède cette réputation. S’il est absent du radar médiatique de la scène nationale, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas actif dans sa circonscription. »
Le Parti conservateur du Québec peut-il causer des surprises ? « L’appui au PCQ est avant tout un vote de contestation. En général, ce genre d’appui n’est pas assez fort pour provoquer un bouleversement et pour faire élire plusieurs députés. Il faut que ce soit accompagné d’autres éléments, comme l’effondrement des partis traditionnels. C’est possible. Nous l’avons vu lors de la victoire de la Coalition avenir Québec en 2018. Du côté du Parti conservateur, ce serait surprenant qu’on puisse s’installer de cette façon d’ici la fin de la campagne électorale », soulève M. Choquette.
Selon lui, il sera quand même intéressant de voir le pourcentage de votes obtenu par le PCQ.
Il serait par ailleurs très surprenant de voir le Parti québécois gagner dans la circonscription électorale de Richmond. « C’est avant tout un comté fédéraliste. Il serait étonnant qu’un candidat péquiste soit élu dans Richmond. Surtout que Jacinthe Caron, la candidate du PQ, est peu connu dans la région. Il n’y a pas beaucoup d’attente de ce côté-là », souligne le professeur.
« Sur la scène nationale, nous en sommes en début de campagne, les formations politiques sont en train d’installer leur dynamique de campagne. Même les médias peinent à couvrir l’ensemble des propositions. Il faut dire qu’il y a cinq partis à suivre. Ça divise la couverture et ça complexifie la situation pour les électeurs », de dire M. Choquette.
« Pour la CAQ, le pire ennemi, c’est la CAQ. Cette formation politique est tellement en tête qu’il est difficile de susciter l’intérêt et de faire sortir le vote. C’est un grand défi. Il ne faut donc rien tenir pour acquis », termine le professeur de l’Université de Sherbrooke.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.