X
Rechercher
Publicité

Ulverton : France Bouthillette répond à Jean-Pierre Bordua

durée 23 mars 2022 | 03h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Ulverton — Tout en donnant son appui au candidat à la mairie Bernard Fortier, l’ex-mairesse d’Ulverton, France Bouthillette, continue de défendre sa « vision » du développement de la municipalité.

« Je demeure convaincue qu’il faille nous questionner sur notre désir d’avoir une communauté active, sur nos méthodes de gestion et sur notre volonté de protéger notre patrimoine. Je suis confiante que Bernard Fortier, que je soutiens, saura réfléchir à ces questions », souligne Mme Bouthillette. 

Élue sans opposition aux dernières élections, Mme Boutillette répond ainsi à l’ex-maire d’Ulverton, Jean-Pierre Bordua, qui a donné son appui à l’autre candidate à la mairie, Lynda Tétreault.

Hausse de taxes

M. Bordua reproche à Mme Bouthillette d’avoir voulu hausser les taxes. « Je n’ai pas proposé une hausse du taux de taxation. Les seules augmentations proposées concernaient les services sur lesquels nous n’avons aucun contrôle puisqu’ils nous sont facturés par la MRC. Lors d’une réunion préparatoire, tous les conseillers étaient d’accord avec ces propositions. Par la suite, certains ont fait volte-face, arguant que les montants du fonds de réserve étaient trop élevés et pouvaient servir à couvrir ces augmentations. » 

Mme Bouthillettte a alors fait appel à la vérificatrice pour expliquer au conseil l’importance de maintenir un fonds de réserve d’au moins 20 %. 

« M. Bordua me reproche de rêver en couleur en raison des projets que je défendais lorsque j’étais conseillère. Mon projet était de créer une vie communautaire active. Nous avons mis sur pied le Comité de vie communautaire et culturelle en compagnie de quelques citoyens. »

Mme Bouthillette ne comprend pas certaines attaques de Jean-Pierre Bordua. « L’ex-maire affirme que je manque d’humilité et que je fais de la politique pour ma gloriole. Je ne comprends pas les motifs de cette remarque. Est-ce le fait d’avoir une vision de ce que pourrait devenir Ulverton ? Est-ce le fait de m’être acharnée à vouloir que la fibre optique soit déployée sur l’ensemble de notre territoire pour chaque payeur de taxes, nonobstant sa situation géographique, et ce, sans frais supplémentaires ? Est-ce le fait de croire au développement culturel d’Ulverton ? Est-ce le fait de m’être présentée au poste de maire ? », se demande Mme Bouthillette.

M. Bordua me reproche de réfléchir à des avenues alternatives concernant les services de voirie. 

« Devant les difficultés de trouver un deuxième travailleur à temps partiel pour soutenir notre employé, j’ai discuté avec plusieurs maires à ce sujet et j’en étais venue à la conclusion que nous devrions nous questionner sur notre façon de faire. Une étude approfondie nous aurait fourni des réponses », mentionne-t-elle

Enfin, M. Bordua l’accuse aussi d’avoir elle-même créé le climat malsain qui a précipité sa démission le 21 décembre dernier. 

« Je me questionne sérieusement sur les faits qui ont été portés à l’attention de l’ancien maire pour qu’il sorte ainsi de son devoir de réserve et porte un tel jugement à mon égard. Tout comme le conseiller Jacques Poliquin, j’ai jugé après réflexion que je ne pourrais pas poursuivre mon travail sereinement sans la confiance des conseillers municipaux. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Solange Richard vise un quatrième mandat

Windsor — Lors des prochaines élections municipales du 2 novembre prochain, la conseillère Solange Richard tentera de se faire élire pour ainsi entreprendre un quatrième mandat au conseil municipal de Windsor. Elle sera candidate dans le district no 6. « Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer ma candidature pour un quatrième mandat en tant ...

4 juillet 2025 | 4h00

Plusieurs maires donnent leur appui au député André Bachand

Richmond — Plusieurs maires du Val-Saint-François étaient présents lors d’une activité de financement du député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, tenue à L’Ardoise, à Richmond, le 19 juin dernier. « Juste pour vous dire merci d’être ici ; c’est extrêmement important. En 2025, nous vivons beaucoup de choses, dont l’incertitude et ...

29 mai 2025 | 6h20

Eric Lefebvre nommé au Cabinet fantôme responsable des finances

Richmond-Arthabaska — Le député de Richmond-Arthabaska, Eric Lefebvre, a été nommé au Cabinet fantôme conservateur responsable des finances, épaulant ainsi Jasraj Singh Hallan dans ses fonctions. M. Lefebvre se réjouit de la confiance reçue de la part du chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre.  « Je suis évidemment très heureux ...