Publicité

23 mars 2022 - 03:00

Ulverton : France Bouthillette répond à Jean-Pierre Bordua

Par Ghislain Allard, Journaliste

Ulverton — Tout en donnant son appui au candidat à la mairie Bernard Fortier, l’ex-mairesse d’Ulverton, France Bouthillette, continue de défendre sa « vision » du développement de la municipalité.

« Je demeure convaincue qu’il faille nous questionner sur notre désir d’avoir une communauté active, sur nos méthodes de gestion et sur notre volonté de protéger notre patrimoine. Je suis confiante que Bernard Fortier, que je soutiens, saura réfléchir à ces questions », souligne Mme Bouthillette. 

Élue sans opposition aux dernières élections, Mme Boutillette répond ainsi à l’ex-maire d’Ulverton, Jean-Pierre Bordua, qui a donné son appui à l’autre candidate à la mairie, Lynda Tétreault.

Hausse de taxes

M. Bordua reproche à Mme Bouthillette d’avoir voulu hausser les taxes. « Je n’ai pas proposé une hausse du taux de taxation. Les seules augmentations proposées concernaient les services sur lesquels nous n’avons aucun contrôle puisqu’ils nous sont facturés par la MRC. Lors d’une réunion préparatoire, tous les conseillers étaient d’accord avec ces propositions. Par la suite, certains ont fait volte-face, arguant que les montants du fonds de réserve étaient trop élevés et pouvaient servir à couvrir ces augmentations. » 

Mme Bouthillettte a alors fait appel à la vérificatrice pour expliquer au conseil l’importance de maintenir un fonds de réserve d’au moins 20 %. 

« M. Bordua me reproche de rêver en couleur en raison des projets que je défendais lorsque j’étais conseillère. Mon projet était de créer une vie communautaire active. Nous avons mis sur pied le Comité de vie communautaire et culturelle en compagnie de quelques citoyens. »

Mme Bouthillette ne comprend pas certaines attaques de Jean-Pierre Bordua. « L’ex-maire affirme que je manque d’humilité et que je fais de la politique pour ma gloriole. Je ne comprends pas les motifs de cette remarque. Est-ce le fait d’avoir une vision de ce que pourrait devenir Ulverton ? Est-ce le fait de m’être acharnée à vouloir que la fibre optique soit déployée sur l’ensemble de notre territoire pour chaque payeur de taxes, nonobstant sa situation géographique, et ce, sans frais supplémentaires ? Est-ce le fait de croire au développement culturel d’Ulverton ? Est-ce le fait de m’être présentée au poste de maire ? », se demande Mme Bouthillette.

M. Bordua me reproche de réfléchir à des avenues alternatives concernant les services de voirie. 

« Devant les difficultés de trouver un deuxième travailleur à temps partiel pour soutenir notre employé, j’ai discuté avec plusieurs maires à ce sujet et j’en étais venue à la conclusion que nous devrions nous questionner sur notre façon de faire. Une étude approfondie nous aurait fourni des réponses », mentionne-t-elle

Enfin, M. Bordua l’accuse aussi d’avoir elle-même créé le climat malsain qui a précipité sa démission le 21 décembre dernier. 

« Je me questionne sérieusement sur les faits qui ont été portés à l’attention de l’ancien maire pour qu’il sorte ainsi de son devoir de réserve et porte un tel jugement à mon égard. Tout comme le conseiller Jacques Poliquin, j’ai jugé après réflexion que je ne pourrais pas poursuivre mon travail sereinement sans la confiance des conseillers municipaux. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.