X
Rechercher
Publicité

Le ministre de l’Éducation au Carrefour jeunesse-emploi d’Asbestos

durée 24 octobre 2017 | 04h00

Asbestos – Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, a profité de son passage dans le comté de Richmond pour faire un arrêt au Carrefour jeunesse-emploi d’Asbestos.

C’est à la suite de l’invitation de la députée Karine Vallières que le ministre est venu rencontrer les participantes et initiatrices d’un projet coup de cœur de la région intitulé «Mamans futées».

Les mamans du groupe ont pu échanger avec lui sur les raisons qui les motivent à s’investir dans ce projet et sur les impacts que celui-ci a dans leur vie. Le ministre a été impressionné par la volonté des jeunes femmes qui travaillent fort pour améliorer leur vie et celle de leurs enfants.

Julie Champagne, une participante des débuts du projet, a affirmé que le projet avait changé sa vie et qu’il lui avait permis de sortir d’une situation familiale difficile, de terminer ses études, d’obtenir un diplôme d’études professionnelles et d’occuper aujourd’hui un poste d’infirmière auxiliaire au CIUSS de l’Estrie CHUS.

Le ministre a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec la directrice de l’organisme Sylvie Bibeau qui lui a expliqué les ingrédients du succès du programme; milieu chaleureux, horaire flexible et allégé, petit groupe, service de halte-garderie gratuit, projet multipartenarial et petit incitatif financier. Le directeur de l’éducation des adultes Hugues Gendron a quant à lui fait des liens très clairs entre le programme très innovateur de «Maman futée» et les orientations de la politique de réussite éducative du ministre. Le président de l’organisme Rémi-Mario Mayette a expliqué les impacts importants du projet dans le milieu et Valérie Couture a conclu en disant que le projet faisait «des petits» puisque deux autres projets de même nature ont émergé à Mégantic et à Coaticook.

Rappelons que le projet est une collaboration du Carrefour jeunesse-emploi et du Centre d’éducation des adultes en partenariat avec la maison de la famille Famillaction, le CIUSS de l’Estrie CHUS et les organismes du milieu. Il permet à un groupe de 7 à 12 mamans de poursuivre leur secondaire à temps partiel tout en apprenant à concilier les autres facettes de leur vie.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 mai 2025 | 8h09

Eric Lefebvre entend rencontrer rapidement les 39 maires de Richmond-Arthabaska

Actualités — L’Étincelle — Avant de livrer ses priorités, Eric Lefebvre, député de Richmond-Arthabaska nouvellement élu, entend rencontrer les 39 maires du territoire de sa circonscription électorale. « Nous sommes présentement à fermer le bureau électoral. J’ai commencé à loger des appels aux maires des 39 municipalités de la circonscription ...

29 avril 2025 | 6h24

Richmond — Arthabaska : le conservateur devance le libéral

L’ex-député caquiste Eric Lefebvre a gagné ses élections fédérales dans Richmond — Arthabaska sous les couleurs du Parti conservateur du Canada. Les premières boîtes de scrutin ont favorisé le candidat libéral, Alain Saint-Pierre. Vers 22 h 30, Eric Lefebvre, du Parti conservateur, a pris l’avance jusqu’à la victoire. Ainsi, le député ...

28 avril 2025 | 6h27

Les élues de Windsor rencontrent des femmes intéressées à la politique

Windsor — À l’approche les élections municipales, qui se tiendront le 2 novembre prochain, les trois femmes du conseil de Windsor ont organisé un panel de discussion dans le but de bien informer celles qui désirent se lancer dans cette aventure. Cette rencontre a eu lieu le 15 avril dernier, à l’hôtel de ville de Windsor. En fait, Sylvie Bureau, ...