X
Rechercher
Publicité

La Ville de Richmond collabore avec l’Université du Québec à Trois-Rivières

durée 18 août 2025 | 04h00

Richmond — Le conseil municipal de Richmond a conclu une entente avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, en collaboration avec une quinzaine d’autres villes au Québec, dans le cadre d’une étude du potentiel de transposition de la norme BNQ 21000.

Ce projet d’étude a reçu l’appui financier du MITACS, qui joue un rôle de catalyseur des efforts au sein de l’écosystème canadien de l’innovation. Les municipalités participantes contribuent aussi à la réalisation du projet.

Le projet de recherche collaboratif porte sur la transposition des grilles et outils de la norme BNQ 21000 en gestion du développement durable aux villes et municipalités du Québec. Un volet sur les changements climatiques, les objectifs de développement durable (ODD) et la transition vers une économie sobre en carbone serait aussi ajouté.

Ultimement, ce projet servira à créer un guide pour l’ensemble des municipalités québécoises. Le projet est codirigé par la Chaire de recherche municipale pour les villes durables de l’UQTR et les chercheurs Jean Cadieux et Marie-Luc Arpin de l’Université de Sherbrooke. La Ville de Richmond sera identifiée comme municipalité collaboratrice dans ce guide. 

S’inscrivant dans l’atteinte des ODD des Nations Unies, ce projet encouragera une gestion plus efficiente des ressources et une réduction des émissions de carbone. Il renforcera aussi la capacité des municipalités à relever les défis climatiques en soutenant leur transition vers une gouvernance durable, résiliente et écoresponsable.

Richmond contribuera financièrement au projet à hauteur de 2000 $. Jusqu’à mai 2027, elle se portera également volontaire pour des entrevues, des ateliers et le partage d’information. « L’engagement de la Ville de Richmond dans ce projet démontre une fois de plus sa volonté de s’engager pour le développement durable et la transition écologique », mentionne Rémi-Mario Mayette, directeur général et greffier-trésorier.

Les 15 autres villes participantes sont Contrecœur, Candiac, Chibougamau, Drummondville, Lachute, Mercier, Montréal-Est, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Lin–Laurentides, Sorel-Tracy, Thetford Mines, Vaudreuil-Dorion, Varenne, Victoriaville et Waterloo.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 février 2026 | 0h00

La Banque Nationale installe un guichet automatique à Windsor

Windsor — À la suite de la fermeture de ses installations sur la rue Saint-Georges à Windsor, la Banque Nationale avait promis d’installer un guichet automatique dans cette municipalité. C’est maintenant chose faite : l’institution financière en a aménagé un tout près de l’entrée du magasin Korvette, au 5, rue des Sources. « Nous confirmons ...

7 février 2026 | 0h00

Espace Café ouvre ses portes sur la rue Saint-Georges à Windsor

Windsor — Situé au 83, rue Saint-Georges, à Windsor (ancien local d’Action Sport Vélo), l’Espace Café, un lieu de rencontre et d’échanges voué à briser l’isolement social, a été inauguré le vendredi 23 janvier. Pour le moment, jusqu’à ce que l’organisme puisse profiter de certaines subventions salariales, l’Espace Café est ouvert les lundis et ...

18 janvier 2026 | 0h00

Nouvelle route blanche à Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — Mis en branle lors des trois dernières saisons hivernales sur le chemin Marois, le projet pilote de la « route blanche » va maintenant s’élargir pour inclure la rue Mont-Girard Sud à Saint-Denis-de-Brompton. Cette nouvelle écoroute sera identifiée par des panneaux routiers spéciaux au courant des prochaines semaines. ...