X
Rechercher
Publicité

De nouvelles mesures de prévention instaurées au lac Trois-Lacs

durée 20 juin 2025 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — L’assemblée générale annuelle de l’Association des résidents des Trois-Lacs (ARTL), avait lieu le dimanche 8 juin dernier et de nouvelles mesures préventives dans les municipalités riveraines du Lac Trois-Lacs ont été annoncées, afin de contrer l’augmentation et/ou l’introduction de nouvelles espèces aquatiques envahissantes.

Ainsi, le président du conseil d’administration de la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs, M. Hugues Grimard, a pris la parole lors de l’événement afin d’expliquer un peu plus en détail la teneur de ces mesures. 

Tout d’abord, il y aura l’établissement d’un cadre réglementaire pour le nettoyage des bâtiments, y compris des embarcations et d’autres structures, avant leur mise à l’eau. 

L’installation d’une station de lavage de bateaux avec un processus de contrôle aux rampes de mise à l’eau publiques sera également proposée, ce qui entraînera des changements pour les utilisateurs qui fréquentent d’autres sites que le Lac des Trois-Lacs. 

De plus, une entité intermunicipale sera responsable de la gestion des opérations et l’accès aux rampes non officielles sera limité sur présentation d’un document notarié. Concernant ce dernier point touchant les rampes de mise à l’eau, il faut savoir qu’afin de bien encadrer les mesures et procédures qui seront en place, seulement deux endroits seront alors accessibles pour effectuer une mise à l’eau, soit via l’accès situé au camping l’Oiseau bleu ou encore par la descente près du Club de chasse et pêche Larochelle. 

Toutefois, les propriétaires ayant des droits d’accès reconnus par actes notariés pourront se prévaloir, toujours selon les règles établies, d’une rampe non officielle, comme ci-haut mentionné. Bien entendu l’instauration de ces mesures verra le jour graduellement au cours des prochains mois.

« L’établissement du cadre réglementaire et administratif est planifié d’ici la fin de l’année, tandis que la station de lavage d’embarcations sera déployée pour le printemps 2026 si un financement adéquat est obtenu. Le déroulement et les détails relatifs au projet seront communiqués sur un site web tout au long du processus. », souligna le service d’information de la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 décembre 2025 | 0h00

Une femme de Richmond nommée présidente et cheffe de la direction du Centre national des arts du Canada

Richmond — Originaire de Richmond, Annabelle Cloutier vient d’être nommée au poste de président et cheffe de la direction du Centre national des arts du Canada (CNA). Les recherches pour la prochaine tête dirigeante de l’organisation ont été entamées au printemps 2025 à l’échelle mondiale. « Annabelle est le genre de leader artistique dont le ...

20 décembre 2025 | 0h00

Une voiture électrique et un projet pilote en mobilité durable pour la STC des Sources

Val-des-Sources — En point de presse tenu le 8 décembre, le service de transport collectif (STC) des Sources annonçait avec fierté l’achat d’une voiture électrique et le lancement d’un service de covoiturage/autopartage. Ainsi, ce sont trois nouveaux services qui viennent s’ajouter à l’offre déjà existante de la STC. Présentement en projet-pilote ...

19 décembre 2025 | 0h00

Inauguration d’un ascenseur au Couvent Mont-Saint-Patrice

Richmond — Les administrateurs du Couvent-Mont-Saint-Patrice et du Centre d’art de Richmond ont procédé à l’inauguration officielle des nouvelles infrastructures destinées à garantir l’accessibilité universelle à ce bâtiment. L’ancien couvent s’ouvre enfin pleinement à toute la communauté. La construction d’un ascenseur reliant les cinq niveaux ...