X
Rechercher
Publicité

Une ouverture de l’accès au marché pour les boissons alcooliques québécoises d’origine agricole

durée 22 mars 2025 | 10h16
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Kingsey Falls — L’association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ) prenait la parole le 12 mars dernier afin de souligner qu’elle accueillait favorablement l’annonce du premier ministre du Québec, François Legault, concernant la vente directe de boissons alcooliques québécoises aux consommateurs. 

C’est sans aucun doute une avancée fort intéressante et un tournant bénéfique pour tous les producteurs agricoles, eux qui réclamaient depuis longtemps un assouplissement des règles qui encadrent la mise en marché de leurs produits. 

S’exprimant par voie de communiqué, le président de l’APHAMQ et président-directeur général de la Miellerie King de Kingsey Falls, M. René Bougie, s’est montré positif face à l’annonce du premier ministre. 

« Nous demandons de pouvoir vendre directement nos spiritueux artisanaux issus de notre production agricole sur les marchés publics. Nous avons fort espoir que l’annonce du premier ministre résoudra cette problématique. »

« Nos entreprises doivent composer avec un cadre réglementaire rigide qui ne reflète plus les réalités du marché. L’interdiction de livrer nos produits par un tiers, comme un transporteur, représente un obstacle majeur à la commercialisation. Dans un contexte où les consommateurs ont accès à une multitude de produits livrés directement chez eux, il est incohérent que les boissons alcooliques québécoises d’origine agricole soient soumises à des contraintes qui nuisent à leur accessibilité », ajouta pour sa part le vice-président de l’Association M. Géraud Bonnet. »

À titre de priorité, M. Bougie mis souleva le besoin de simplifier les processus. 

« Comme enjeu fondamental, nous espérons que le gouvernement s’imposera de simplifier l’accès au marché avec une priorité pour les producteurs agricoles qui transforment leur propre matière première en boisson alcoolique. Nos producteurs agricoles pourraient ainsi compenser les nombreux défis auxquels ne font pas face d’autres transformateurs ou emballeurs, notamment les changements climatiques. […] Il est essentiel de donner aux producteurs agricoles de boissons alcooliques les outils nécessaires pour croître et répondre aux attentes des consommateurs, qui souhaitent un accès simplifié à des produits locaux de qualité. » 

Il est à noter que l’APHAMQ a identifié une série de pistes et d’actions tangible pour le gouvernement par type de marché, tel que les Marchés publics, Ventes vers un détenteur de permis de restaurant ou d’épicerie, Ventes vers le consommateur, la SAQ, de même que les Ventes extraprovinciales.

 « L’APHAMQ encourage le gouvernement à poursuivre cette modernisation en collaboration avec les producteurs agricoles de boissons alcooliques artisanales, afin d’assurer une transition fluide et équitable pour tous les acteurs du secteur. Nos producteurs sont prêts à contribuer à cette réflexion pour bâtir un modèle qui favorisera l’essor des boissons alcoolisées québécoises d’origine agricole. », de conclure le président.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 janvier 2026 | 0h00

Eric Lefebvre inaugure son bureau à Windsor

Windsor — Comme prévu, Eric Lefebvre, député conservateur de Richmond — Arthabaska à la Chambre des communes, a inauguré dernièrement son bureau satellite de circonscription à Windsor. L’activité s’est déroulée le jeudi 18 décembre dernier en présence du personnel du député, de certains maires et conseillers municipaux de la région. En ...

27 décembre 2025 | 0h00

Une femme de Richmond nommée présidente et cheffe de la direction du Centre national des arts du Canada

Richmond — Originaire de Richmond, Annabelle Cloutier vient d’être nommée au poste de président et cheffe de la direction du Centre national des arts du Canada (CNA). Les recherches pour la prochaine tête dirigeante de l’organisation ont été entamées au printemps 2025 à l’échelle mondiale. « Annabelle est le genre de leader artistique dont le ...

20 décembre 2025 | 0h00

Une voiture électrique et un projet pilote en mobilité durable pour la STC des Sources

Val-des-Sources — En point de presse tenu le 8 décembre, le service de transport collectif (STC) des Sources annonçait avec fierté l’achat d’une voiture électrique et le lancement d’un service de covoiturage/autopartage. Ainsi, ce sont trois nouveaux services qui viennent s’ajouter à l’offre déjà existante de la STC. Présentement en projet-pilote ...