X
Rechercher
Publicité

Une balançoire « inclusive » installée au parc Floral à Val-Joli

durée 18 septembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Joli — En partenariat avec le Conseil sport loisir de l’Estrie, la municipalité de Val-Joli a inauguré, la semaine dernière, une balançoire accessible aux personnes en fauteuil roulant. 

La balançoire de quatre places a été installée dans le parc Floral, à proximité du bureau municipal, 500, route 249, à Val-Joli.

« L’ajout de cet équipement tenait à cœur aux membres du conseil municipal. L’ajout de cette balançoire a coûté environ 10 000 $ pour l’achat et l’installation. Je tiens à remercier le Conseil sport et loisir de l’Estrie d’avoir cru en notre projet en versant une somme de 9000 $ », souligne Rolland Camiré, maire de Val-Joli.

Il a rappelé que, depuis 2022, cette halte routière peu utilisée a été transformée en un lieu de rencontre et de partage pour tous les citoyens et pour tous les visiteurs. « Dès le départ, nous avons tenté de rendre les lieux le plus accessibles possible pour les personnes à mobilité réduite. Par exemple, les tables à pique-nique sont conçues pour accueillir les gens en fauteuil roulant et les sentiers asphaltés facilitent leurs déplacements », de dire le premier magistrat. 

Selon Christine Baron, directrice générale du Conseil sport loisir de l’Estrie, ce projet deviendra sans doute un modèle en Estrie. « Nous incitons toutes les municipalités en Estrie à travailler dans ce sens. Nous remercions la municipalité de Val-Joli d’avoir lancé le bal pour inciter les autres communautés à aménager ce genre de site qui est très apprécié par les citoyens », soutient la directrice générale.

Lors du dévoilement, Annie Maurice, une résidente qui se déplace en fauteuil roulant, et sa mère, Johanne Maurice, conseillère municipale qui est aussi son aidante naturelle, ont pu prendre place dans la nouvelle balançoire.

Dans ce sens, la municipalité de Val-Joli entretient d’autres projets. Dès l’an prochain, les autorités prévoient la reconstruction du bâtiment sanitaire qui sera facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Le parc Floral de Val-Joli est maintenant un lieu de rencontre communautaire muni d’un grand préau pour la danse, les arts martiaux et autres activités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 décembre 2025 | 0h00

Une femme de Richmond nommée présidente et cheffe de la direction du Centre national des arts du Canada

Richmond — Originaire de Richmond, Annabelle Cloutier vient d’être nommée au poste de président et cheffe de la direction du Centre national des arts du Canada (CNA). Les recherches pour la prochaine tête dirigeante de l’organisation ont été entamées au printemps 2025 à l’échelle mondiale. « Annabelle est le genre de leader artistique dont le ...

20 décembre 2025 | 0h00

Une voiture électrique et un projet pilote en mobilité durable pour la STC des Sources

Val-des-Sources — En point de presse tenu le 8 décembre, le service de transport collectif (STC) des Sources annonçait avec fierté l’achat d’une voiture électrique et le lancement d’un service de covoiturage/autopartage. Ainsi, ce sont trois nouveaux services qui viennent s’ajouter à l’offre déjà existante de la STC. Présentement en projet-pilote ...

19 décembre 2025 | 0h00

Inauguration d’un ascenseur au Couvent Mont-Saint-Patrice

Richmond — Les administrateurs du Couvent-Mont-Saint-Patrice et du Centre d’art de Richmond ont procédé à l’inauguration officielle des nouvelles infrastructures destinées à garantir l’accessibilité universelle à ce bâtiment. L’ancien couvent s’ouvre enfin pleinement à toute la communauté. La construction d’un ascenseur reliant les cinq niveaux ...