X
Rechercher
Publicité

Le Moulin à laine lance une expérience immersive de réalité augmentée

durée 2 juin 2024 | 04h00

Ulverton — Le Moulin à laine d’Ulverton lance son projet novateur de réalité augmentée intitulé « Avant de perdre le fil ». Cette expérience vise à transmettre les connaissances sur les procédés de transformation de la laine, mettant en valeur le métier des mécaniciens d’époque et le travail dédié des bénévoles à travers le temps.

Ces efforts continus permettent encore aujourd’hui d’opérer des machines qui approchent le siècle d’existence.

L’expérience « Avant de perdre le fil » plonge les visiteurs dans l’histoire de la laine, depuis sa récolte jusqu’à sa transformation en fibres textiles. 

Les participants auront l’occasion d’interagir avec des personnages virtuels représentant les employés à travers les époques, de découvrir les différentes étapes du travail de la laine, et même de manipuler virtuellement les machines historiques du moulin.

De conception québécoise, cette expérience utilise une technologie de réalité augmentée de pointe, permettant une immersion totale dans l’univers du Moulin à laine d’Ulverton. Les visiteurs pourront ainsi vivre une expérience éducative et divertissante, tout en explorant un patrimoine riche et fascinant. 

Au-delà de son aspect ludique, « Avant de perdre le fil » a un impact significatif sur la communauté locale. En favorisant le tourisme culturel et en sensibilisant à la préservation du patrimoine, cette initiative contribue au dynamisme économique et culturel de la région.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds du Grand Mouvement Desjardins, ainsi que de Développement économique Canada.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024 | 4h00

Danville inaugure sa toute nouvelle Route bleue

Danville — Le mardi 4 juin dernier, la ville de Danville et ses partenaires avaient convié les médias au Camping des Pins, afin de lancer officiellement les activités de ce qui s’avère être la toute première Route bleue en Estrie et au Centre-du-Québec. Le parcours rivière Nicolet sud-ouest est un tronçon navigable d’embarcation à pagaies de 22 ...

7 juin 2024 | 4h00

Lancement d’un projet de centrale de prêt de vélos

Richmond — Le Conseil sport de loisir de l’Estrie s’associe à plusieurs partenaires de la MRC du Val-Saint-François, dans le cadre du lancement d’un projet pilote de centrale de prêt de vélos.  Le lancement de ce projet pilote s’est déroulé la semaine dernière dans le stationnement adjacent au restaurant de la Vieille Gare de Richmond. Il s’est ...

22 mai 2024 | 4h00

Approvisionner la filière québécoise des plantes industrielles

Val-des-Sources - Autre nouvelle d’envergure annoncée par la MRC des Sources et Société québécoise de développement des plantes industrielles (SQDPI) le 13 mai dernier, alors que fût officiellement lancé le projet « Approvisionner la filière québécoise des plantes industrielles ». Cette initiative, bénéficiant notamment d’un important appui ...