X
Rechercher
Publicité

Fin des travaux de Cooptel dans le Canton de Melbourne

durée 17 août 2023 | 04h00

Canton de Melbourne — C’est avec une grande fierté et un sentiment d’accomplissement que le Conseil de la Municipalité de Canton Melbourne annonce l’implantation d’un service de télécommunications par fibre optique par Cooptel sur 100 % de son territoire ! Le projet a été finalisé le 5 juillet dernier.

Suite aux élections de 2017, le conseil a décidé de se lancer dans la recherche d’un moyen de desservir l’ensemble de la municipalité avec un service internet fiable et abordable. Les données d’un sondage auprès des citoyens menés en 2018 ont montré que 25 % des résidents interrogés n’avaient pas accès à l’internet à haut débit et que 95 % d’entre eux souhaitaient bénéficier de ce service. 

En outre, les résidents bénéficiant d’un service internet n’étaient satisfaits ni du service ni du coût. 100 % des répondants à l’enquête ont soutenu l’initiative de la municipalité visant à trouver une solution pour un service de télécommunications offrant trois services : télévision, Internet et téléphone.

Les premiers échanges avec Cooptel ont eu lieu au cours de l’année 2018, et le 3 septembre 2019, le conseil a accepté de signer une entente avec Cooptel pour la construction d’un réseau de fibre optique pour toutes les adresses de la municipalité. Cette entente a été signée le 25 octobre 2019. En fait, la municipalité a accordé une aide financière, payable sur 4 ans, à Cooptel afin que 100 % des quelque 510 adresses soient desservies afin d’avoir accès aux trois services.

Le processus d’obtention des permis et autorisations a été difficile et a pris plus de temps que prévu. L’accord prévoyait qu’une fois les travaux d’ingénierie terminés, la construction prendrait environ 18 à 24 mois...... et puis la pandémie a frappé ! En raison de toutes ces embûches, la fin des travaux a été reportée à plusieurs reprises. Les premiers résidents ont été raccordés à l’été 2020 et la construction s’est achevée en juillet 2023.

Le Conseil est fier de son initiative et très satisfait des résultats obtenus, ainsi que du professionnalisme et de la coopération dont Cooptel a fait preuve tout au long du processus.

Les services de télécommunications contribuent à l’amélioration de l’éducation, de la culture et de la formation des jeunes et au bien-être général des citoyens, en plus d’être un outil pour attirer de nouveaux résidents. 

Contactez le service à la clientèle de Cooptel pour connaître les produits et services disponibles, et ce, de la part d’une coopérative locale offrant un service de proximité et de qualité aux clients résidentiels et commerciaux, tant en zone rurale qu’en zone urbaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 juin 2025 | 4h00

Danville et Saint-Adrien font partie du réseau Vélovoûtes

Danville — Une importante conférence de presse s’est tenue du côté de Danville le lundi juin dernier, alors que fut officiellement lancé le réseau des Vélovoûtes.  Piloté par la ville de Danville, le projet est réalisé en collaboration avec les municipalités de Saint-Adrien, Sutton, Bromont, Eastman et Coaticook.  Innovant et bénéficiant d’un ...

20 juin 2025 | 4h00

De nouvelles mesures de prévention instaurées au lac Trois-Lacs

Val-des-Sources — L’assemblée générale annuelle de l’Association des résidents des Trois-Lacs (ARTL), avait lieu le dimanche 8 juin dernier et de nouvelles mesures préventives dans les municipalités riveraines du Lac Trois-Lacs ont été annoncées, afin de contrer l’augmentation et/ou l’introduction de nouvelles espèces aquatiques ...

10 juin 2025 | 4h00

Windsor inaugure le parc Horizon dans le parc d’affaires de la 55

Windsor — La Ville de Windsor a inauguré le parc Horizon, un nouvel espace public situé au cœur de son parc d’affaires de la 55, sur la rue Maurice-Bachand.  Pensé comme un lieu de détente et de socialisation, le parc Horizon propose une aire de repos avec mobilier et fontaine d’eau. Il a été aménagé pour offrir un moment de répit autant aux ...