X
Rechercher
Publicité

Un prix pour le podcast historique sur l’inventeur du Ski-Doo

durée 6 août 2023 | 04h00

Valcourt  – Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier est fier d’annoncer l’obtention du prix Robert-Garon 2023 décerné par l’Association des Archivistes du Québec pour son projet de baladodiffusion : Joseph-Armand Bombardier, au-delà de l’inventeur.

Ce prix a pour objectif de souligner le travail et les réalisations exceptionnelles des organismes publics et privés qui contribuent au développement de l’archivistique et de la gestion des documents.

Le jury a retenu ce très beau projet de productions audios mettant en vedette un inventeur devenu une figure incontournable de notre identité nationale. Quatre épisodes présentent l’homme au-delà de son invention.

Imprégnés de documents d’archives sonores, de faits historiques et des témoignages de l’historien Jean-François Nadeau, de l’archiviste et codirecteur du Musée Raphaël Bourgeois et de membres de la famille Bombardier, ces récits audios créent une ambiance à la fois intimiste et attachante, révélatrice et informative.

En plongeant au cœur d’un Québec rural du 20e siècle, découvrez l’histoire de Joseph-Armand Bombardier en explorant sa vie, ses inventions, leurs exportations à l’international et l’impact qu’il y a eu sur sa communauté.

Apprenez-en plus sur l’ingénieux garagiste de Valcourt, dans les Cantons-de-l’Est, devenu un entrepreneur mondialement connu.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024 | 4h00

Danville inaugure sa toute nouvelle Route bleue

Danville — Le mardi 4 juin dernier, la ville de Danville et ses partenaires avaient convié les médias au Camping des Pins, afin de lancer officiellement les activités de ce qui s’avère être la toute première Route bleue en Estrie et au Centre-du-Québec. Le parcours rivière Nicolet sud-ouest est un tronçon navigable d’embarcation à pagaies de 22 ...

7 juin 2024 | 4h00

Lancement d’un projet de centrale de prêt de vélos

Richmond — Le Conseil sport de loisir de l’Estrie s’associe à plusieurs partenaires de la MRC du Val-Saint-François, dans le cadre du lancement d’un projet pilote de centrale de prêt de vélos.  Le lancement de ce projet pilote s’est déroulé la semaine dernière dans le stationnement adjacent au restaurant de la Vieille Gare de Richmond. Il s’est ...

2 juin 2024 | 4h00

Le Moulin à laine lance une expérience immersive de réalité augmentée

Ulverton — Le Moulin à laine d’Ulverton lance son projet novateur de réalité augmentée intitulé « Avant de perdre le fil ». Cette expérience vise à transmettre les connaissances sur les procédés de transformation de la laine, mettant en valeur le métier des mécaniciens d’époque et le travail dédié des bénévoles à travers le temps. Ces efforts ...