X
Rechercher
Publicité

La route 257 devient le Chemin des Semeurs

durée 14 juin 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Saint-Adrien — Ce lundi 12 juin marquait un nouveau chapitre de la route 257 entre les municipalités de Saint-Adrien et de Ham-Sud, alors que celle-ci fut officiellement rebaptisée le Chemin des Semeurs (8wdi Nodkikat). 

Un nom soigneusement choisi, qui évoque notamment la présence de grands champs dans le secteur de cette artère, longue de près de 12 km. 

L’annonce a été faite par le député de Richmond, M. André Bachand, en présence du directeur général du grand Conseil de la Nation Waban-Aki, M. Denys Bernard, de dignitaires politiques municipaux ainsi que plusieurs citoyens s’étant déplacés à la halte Desjardins, située au cœur du village de Saint-Adrien. 

Ce changement de toponymie vise à reconnaitre l’amitié et l’accompagnement qui se développe depuis les dernières années entre le peuple Waban-Aki et les gens de la région, notamment via la MRC des Sources et le mont Ham. 

Ces démarches de changement de nom sont le fruit d’une collaboration entre le Grand Conseil et les municipalités du territoire pour trouver un nouveau toponyme. L’acceptation par le Comité de toponymie du Québec est donc venue concrétiser ce projet.

« Les Premières Nations nous ont laissé un vaste héritage qu’il est important de reconnaître. Aujourd’hui, il est nécessaire d’œuvrer dans un objectif de cohabitation et de partenariat afin que tous en sortent grandis. De par leur culture et leur tradition, le peuple Waban-Aki a beaucoup à nous apprendre et c’est avec beaucoup de fierté que nous procédons à ce changement de nom qui reflète bien notre amitié et notre collaboration. », souligne le député André Bachand.

À titre de commentaire, le conseiller de Saint-Adrien œuvrant au dossier, M. Claude Dupont préféra quant à lui y aller d’une citation de l’anthropologue québécois Serge Bouchard, qui disait : « Depuis des lunes, je milite pour une mise à jour de notre toponymie ; il ne s’agit pas de réviser pour réviser, il s’agit de faire acte de mémoire autant que de justice ».

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 octobre 2024 | 4h00

Un tout nouveau piano au Centre d’art de Richmond

Richmond — Dans une soirée complètement piano, Charles Richard-Lemelin utilisera pour une première fois le tout nouveau piano du Centre d’art de Richmond, dans un spectacle qui se déroulera le vendredi 1er novembre, dès 20 h. Apprécié pour sa virtuosité, sa générosité et son approche personnelle, Charles Richard-Hamelin offrira une soirée autour ...

23 octobre 2024 | 4h00

Nouveau départ pour la Maison des jeunes de Danville

Danville - Installée dans des locaux spécialement adaptés dans la portion arrière du Centre communautaire Mgr Thibault depuis près d’une dizaine d’années, l’organisme de la Maison des jeunes Au Point de Danville déménage.  En effet, dans l’optique de l’ensemble du conseil d’administration de vouloir offrir aux jeunes, un milieu de vie recentré au ...

4 octobre 2024 | 4h00

Arrivée d’un Dollarama : nouveau partenaire pour le Quartier Brompton

Sherbrooke – Le Groupe Laroche, promoteur de la région, annonce la fin de construction d’un bâtiment à son Quartier Brompton, situé à l’entrée du secteur de Brompton, près de l’autoroute 55. Le nouveau bâtiment, dont la construction est presque achevé hébergera un magasin Dollarama d’un peu plus de 10 000 pieds carrés. Une excellente nouvelle ...