X
Rechercher
Publicité

La route 257 devient le Chemin des Semeurs

durée 14 juin 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Saint-Adrien — Ce lundi 12 juin marquait un nouveau chapitre de la route 257 entre les municipalités de Saint-Adrien et de Ham-Sud, alors que celle-ci fut officiellement rebaptisée le Chemin des Semeurs (8wdi Nodkikat). 

Un nom soigneusement choisi, qui évoque notamment la présence de grands champs dans le secteur de cette artère, longue de près de 12 km. 

L’annonce a été faite par le député de Richmond, M. André Bachand, en présence du directeur général du grand Conseil de la Nation Waban-Aki, M. Denys Bernard, de dignitaires politiques municipaux ainsi que plusieurs citoyens s’étant déplacés à la halte Desjardins, située au cœur du village de Saint-Adrien. 

Ce changement de toponymie vise à reconnaitre l’amitié et l’accompagnement qui se développe depuis les dernières années entre le peuple Waban-Aki et les gens de la région, notamment via la MRC des Sources et le mont Ham. 

Ces démarches de changement de nom sont le fruit d’une collaboration entre le Grand Conseil et les municipalités du territoire pour trouver un nouveau toponyme. L’acceptation par le Comité de toponymie du Québec est donc venue concrétiser ce projet.

« Les Premières Nations nous ont laissé un vaste héritage qu’il est important de reconnaître. Aujourd’hui, il est nécessaire d’œuvrer dans un objectif de cohabitation et de partenariat afin que tous en sortent grandis. De par leur culture et leur tradition, le peuple Waban-Aki a beaucoup à nous apprendre et c’est avec beaucoup de fierté que nous procédons à ce changement de nom qui reflète bien notre amitié et notre collaboration. », souligne le député André Bachand.

À titre de commentaire, le conseiller de Saint-Adrien œuvrant au dossier, M. Claude Dupont préféra quant à lui y aller d’une citation de l’anthropologue québécois Serge Bouchard, qui disait : « Depuis des lunes, je milite pour une mise à jour de notre toponymie ; il ne s’agit pas de réviser pour réviser, il s’agit de faire acte de mémoire autant que de justice ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2025 | 0h00

Une voiture électrique et un projet pilote en mobilité durable pour la STC des Sources

Val-des-Sources — En point de presse tenu le 8 décembre, le service de transport collectif (STC) des Sources annonçait avec fierté l’achat d’une voiture électrique et le lancement d’un service de covoiturage/autopartage. Ainsi, ce sont trois nouveaux services qui viennent s’ajouter à l’offre déjà existante de la STC. Présentement en projet-pilote ...

19 décembre 2025 | 0h00

Inauguration d’un ascenseur au Couvent Mont-Saint-Patrice

Richmond — Les administrateurs du Couvent-Mont-Saint-Patrice et du Centre d’art de Richmond ont procédé à l’inauguration officielle des nouvelles infrastructures destinées à garantir l’accessibilité universelle à ce bâtiment. L’ancien couvent s’ouvre enfin pleinement à toute la communauté. La construction d’un ascenseur reliant les cinq niveaux ...

8 décembre 2025 | 0h00

Un projet d’autopartage de « LocoMotion » disponible dans les Sources

MRC des Sources — Au mois de mai dernier, le journal Actualités-L’Étincelle soulignait l’intérêt de l’organisme communautaire de partage « LocoMotion » et du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE), de développer une offre de service sur le territoire de la MRC des Sources par le biais du projet « Ça roule en Estrie ! ». Le 27 ...