X
Rechercher
Publicité

La route 257 devient le Chemin des Semeurs

durée 14 juin 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Saint-Adrien — Ce lundi 12 juin marquait un nouveau chapitre de la route 257 entre les municipalités de Saint-Adrien et de Ham-Sud, alors que celle-ci fut officiellement rebaptisée le Chemin des Semeurs (8wdi Nodkikat). 

Un nom soigneusement choisi, qui évoque notamment la présence de grands champs dans le secteur de cette artère, longue de près de 12 km. 

L’annonce a été faite par le député de Richmond, M. André Bachand, en présence du directeur général du grand Conseil de la Nation Waban-Aki, M. Denys Bernard, de dignitaires politiques municipaux ainsi que plusieurs citoyens s’étant déplacés à la halte Desjardins, située au cœur du village de Saint-Adrien. 

Ce changement de toponymie vise à reconnaitre l’amitié et l’accompagnement qui se développe depuis les dernières années entre le peuple Waban-Aki et les gens de la région, notamment via la MRC des Sources et le mont Ham. 

Ces démarches de changement de nom sont le fruit d’une collaboration entre le Grand Conseil et les municipalités du territoire pour trouver un nouveau toponyme. L’acceptation par le Comité de toponymie du Québec est donc venue concrétiser ce projet.

« Les Premières Nations nous ont laissé un vaste héritage qu’il est important de reconnaître. Aujourd’hui, il est nécessaire d’œuvrer dans un objectif de cohabitation et de partenariat afin que tous en sortent grandis. De par leur culture et leur tradition, le peuple Waban-Aki a beaucoup à nous apprendre et c’est avec beaucoup de fierté que nous procédons à ce changement de nom qui reflète bien notre amitié et notre collaboration. », souligne le député André Bachand.

À titre de commentaire, le conseiller de Saint-Adrien œuvrant au dossier, M. Claude Dupont préféra quant à lui y aller d’une citation de l’anthropologue québécois Serge Bouchard, qui disait : « Depuis des lunes, je milite pour une mise à jour de notre toponymie ; il ne s’agit pas de réviser pour réviser, il s’agit de faire acte de mémoire autant que de justice ».

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024 | 4h00

Danville inaugure sa toute nouvelle Route bleue

Danville — Le mardi 4 juin dernier, la ville de Danville et ses partenaires avaient convié les médias au Camping des Pins, afin de lancer officiellement les activités de ce qui s’avère être la toute première Route bleue en Estrie et au Centre-du-Québec. Le parcours rivière Nicolet sud-ouest est un tronçon navigable d’embarcation à pagaies de 22 ...

7 juin 2024 | 4h00

Lancement d’un projet de centrale de prêt de vélos

Richmond — Le Conseil sport de loisir de l’Estrie s’associe à plusieurs partenaires de la MRC du Val-Saint-François, dans le cadre du lancement d’un projet pilote de centrale de prêt de vélos.  Le lancement de ce projet pilote s’est déroulé la semaine dernière dans le stationnement adjacent au restaurant de la Vieille Gare de Richmond. Il s’est ...

2 juin 2024 | 4h00

Le Moulin à laine lance une expérience immersive de réalité augmentée

Ulverton — Le Moulin à laine d’Ulverton lance son projet novateur de réalité augmentée intitulé « Avant de perdre le fil ». Cette expérience vise à transmettre les connaissances sur les procédés de transformation de la laine, mettant en valeur le métier des mécaniciens d’époque et le travail dédié des bénévoles à travers le temps. Ces efforts ...