X
Rechercher
Publicité

Inauguration de la Place Laudato Si’ à Windsor

durée 24 mai 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — La paroisse Saint-Philippe a officiellement inauguré, le lundi 15 mai, le parc Intergénérationnel, situé sur la rue Saint-Georges à Windsor, sur le terrain entre l’église Saint-Philippe et la pharmacie Familipix.

« Cette place est née d’un désir de valoriser l’aspect communautaire de notre paroisse, à travers un projet concret, inspirant et porteur d’avenir. L’idée de départ était de faire des bacs de jardinage devant l’église », raconte, Stéphane Bürgi, bénévole et membre de l’équipe pastorale, directeur en religieux contemporain et chargé de cour à l’Université de Sherbrooke. 

Laudato Si’ signifie « Loué sois-tu » dans un vieux dialecte toscan. Il s’agit du titre de l’encyclique sur l’écologie publiée par le pape François en 2015, qui invite à la solidarité envers les plus pauvres et envers notre maison commune, la Terre.

 « En 2013, notre église a passé au feu. Tout le monde s’en souvient. Quand je vois tout ce qui a été fait autour de la nouvelle église, nous pouvons dire que c’est vraiment symbolique l’attachement des gens de Windsor par rapport à ce lieu. C’est très beau ce que vous avez fait », souligne la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau lors de l’inauguration.

Question d’accessibilité, le projet prévoyait aussi le réaménagement du stationnement. Ainsi, la Ville de Windsor a fourni 35 000 $ (temps et matériel) afin de refaire la fondation du stationnement à l’arrière de l’église. 

Par ailleurs, le député Alain Rayes a accordé une subvention de 25 000 $ pour l’achat du mobilier et pour payer une partie de l’asphaltage du stationnement. 

Selon le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, c’est l’église qui s’ouvre sur la population. « Tout le monde est bienvenu. L’église est bien positionnée ; alors c’est tout le monde qui en bénéficie. Merci pour votre ouverture et votre originalité », de dire le député. 

Depuis trois ans, plusieurs paroissiens ont mis la main à la pâte : construction des bacs en bois de palette, construction des arches, plan d’aménagement et conception des plaques, sans compter le principal, soit la terre, les semences et l’entretien du jardin.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024 | 4h00

Jennie Carignan promue cheffe d’état‑major de la Défense de l’armée canadienne

Val-des-Sources - Le 3 juillet dernier, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé la nomination prochaine de l’actuelle Chef, Conduite professionnelle et culture, Défense nationale, la lieutenante‑générale Jennie Carignan, au poste de cheffe d’état‑major de la Défense. Diplômée du Collège militaire royal du Canada en génie et ...

12 juin 2024 | 4h00

Danville inaugure sa toute nouvelle Route bleue

Danville — Le mardi 4 juin dernier, la ville de Danville et ses partenaires avaient convié les médias au Camping des Pins, afin de lancer officiellement les activités de ce qui s’avère être la toute première Route bleue en Estrie et au Centre-du-Québec. Le parcours rivière Nicolet sud-ouest est un tronçon navigable d’embarcation à pagaies de 22 ...

7 juin 2024 | 4h00

Lancement d’un projet de centrale de prêt de vélos

Richmond — Le Conseil sport de loisir de l’Estrie s’associe à plusieurs partenaires de la MRC du Val-Saint-François, dans le cadre du lancement d’un projet pilote de centrale de prêt de vélos.  Le lancement de ce projet pilote s’est déroulé la semaine dernière dans le stationnement adjacent au restaurant de la Vieille Gare de Richmond. Il s’est ...