Publicité

17 mai 2023 - 04:00 | Mis à jour : 19:41

La bibliothèque sera installée sur le terrain de camping

Par Ghislain Allard, Journaliste

Toutes les réactions 1

Windsor —La prochaine bibliothèque municipale sera finalement construite sur le terrain de camping Watopeka, à l’arrière de l’aréna, où était aménagé l’ancien anneau de glace. 

Vendredi dernier, les autorités municipales ont confirmé la localisation de la nouvelle bibliothèque au journal Les Actualités – L’Étincelle tout en mentionnant que le projet avançait de façon certaine.

Au départ, elle devait être construite à côté du terrain de baseball. Selon la Ville de Windsor, cette décision permet de sauver un espace vert. « Avec la fermeture du camping municipal, c’est à cet endroit où sera construite la bibliothèque sur un seul étage », affirme Sylvie Bureau, mairesse de Windsor.

Il y a quelques semaines, la Ville de Windsor avait mis en vente le terrain de camping à des intérêts privés pour lui permettre de se développer. Ce projet avait soulevé l’opposition chez la population. Domtar avait tranché en renonçant à lever une clause de l’entente initiale de 1959, sur un droit de servitude et de passage. 

Sentiers épargnés

D’ailleurs, avec la construction de la bibliothèque, aucun sentier du parc ne sera sacrifié. La bibliothèque fera partie intégrante du parc. 

« C’est un emplacement merveilleux avec la vue sur la rivière. Le milieu naturel servira de décor de la nouvelle bibliothèque. Des bancs de parc y seront installés. Nous pourrons y aménager un espace extérieur pour aller lire. Les gens pourront garder leur parc. Et il aura du stationnement en masse », de dire la première magistrate. 

À l’heure actuelle, il y a un manque flagrant d’espace à la bibliothèque qui est installée dans le centre communautaire de la rue Saint-Georges à Windsor.

« Nous n’avons pas un espace adolescent qui fait en sorte que cette clientèle ait envie de venir à la bibliothèque. Les jeunes doivent s’assoir par terre lorsqu’ils viennent y faire un tour. Juste la semaine dernière, il y a eu huit visites d’écoles à la bibliothèque. C’est énorme ! Mais nos installations ne sont pas adéquates », de dire la mairesse de Windsor. 

De plus, selon elle, les personnes à mobilité réduite ont bien de la difficulté à évoluer dans les allées de livres actuelles. « On ne sait plus comment placer les livres. C’est loin d’être sécuritaire. Il y a un gros besoin d’amélioration. La section des ordinateurs est désuète. Et il n’y a pas de stationnement au centre communautaire », déplore Mme Bureau.

Subventions 

La demande de subventions devrait être acceptée sous peu. « Avec les subventions, nous sommes sur le bord de la porte. Au ministère, le dossier est traité. Il est presque finalisé. On parle d’une annonce dans les prochaines semaines. Il s’agit d’un projet de plus de 4 M$ », soutient Bruno Vachon, directeur général à la Ville de Windsor.

Le privé pourrait être appelé à financer une partie du projet. « Nous sommes en négociation avec les gens de la Domtar pour le projet de la bibliothèque », souligne Mme Bureau.

« Dès que nous aurons le feu vert pour les subventions, nous allons aller en appel d’offres. Ce sera ensuite la première pelletée de terre. J’espère qu’en 2024, on pourra commencer la construction de la bibliothèque », souhaite la mairesse de Windsor.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • À première vue je trouve que c'est une excellente idée. Quel bel emplacement pour une bibliothèque ! Le parc et les sentiers seront toujours accessibles, c'est ce que les résidents voulaient.

    Sylvie Carignan - 2023-05-17 17:42