X
Rechercher
Publicité

Richmond envisage la construction d’une caserne, d’un hôtel de ville et d’une clinique médicale

durée 11 mai 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Même si ces projets sont encore à une étape embryonnaire, la Ville de Richmond envisage de construire une caserne, un hôtel de ville et une clinique médicale au cours des prochaines années.

« La caserne, ça nous en prend une. L’horizon prévu, c’est une livraison dans la deuxième moitié de 2025. Nous en sommes au tout début du projet. Nous n’avons même pas de plans de dessiner. Nous n’avons aucune idée des coûts », souligne Rémi-Mario Mayette, directeur général et secrétaire-trésorier et responsable des communications à la Ville de Richmond.

La caserne d’incendie actuelle ne répond plus aux normes gouvernementales.

« Pour la caserne, l’espace que nous utilisons n’est plus fonctionnel. Nous ne pouvons même plus abriter tous les équipements que nous possédons. C’est un ancien garage du ministère des Transports qui a été converti. Les normes gouvernementales augmentent. Ce n’est pas pour rien qu’il y a des casernes qui se construisent partout. Elles ne sont plus aux normes nulle part. C’est vraiment un projet pour se mettre aux normes et répondre aux exigences gouvernementales », raconte le directeur général.

Hôtel de ville 

Le projet de construction d’un hôtel de ville est encore moins avancé. « En ce qui concerne l’hôtel de ville, une décision préliminaire a été prise afin de déterminer les coûts d’un tel projet. Il n’y a eu aucune résolution à la Ville. Nous sommes très loin de la première pelletée de terre », de dire M. Mayette. 

Le dossier de l’hôtel de ville est actuellement en évaluation. « C’est embryonnaire comme projet. Nous évaluons les coûts sommaires et de valider les subventions auxquelles nous serions admissibles. C’est vraiment très préliminaire », de dire le directeur général. 

L’attraction de médecins à Richmond retient aussi l’attention. « S’il faut faire construire une clinique médicale, nous l’envisagerons », avait affirmé Bertrand Ménard, maire de Richmond, lors du Souper des maires qui s’est tenu le 26 avril dernier. 

« Ça fait plusieurs années qu’on nous le dit : si on veut des médecins, il faudra construire une clinique, un peu comme Windsor a fait. Si jamais il y a des médecins qui souhaitent venir à Richmond, la construction d’une clinique médicale sera envisagée, mais pas à n’importe quel prix. C’est toujours le citoyen qui paye », soutient le directeur général. 

Dépendamment de l’usage futur des locaux de l’hôtel de ville, qui abrite entre autres la Sûreté du Québec, il y aura un impact majeur sur l’évolution de ces dossiers. 

Il est donc trop tôt pour connaître le coût relatif à ces projets de construction majeurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 janvier 2026 | 0h00

Eric Lefebvre inaugure son bureau à Windsor

Windsor — Comme prévu, Eric Lefebvre, député conservateur de Richmond — Arthabaska à la Chambre des communes, a inauguré dernièrement son bureau satellite de circonscription à Windsor. L’activité s’est déroulée le jeudi 18 décembre dernier en présence du personnel du député, de certains maires et conseillers municipaux de la région. En ...

27 décembre 2025 | 0h00

Une femme de Richmond nommée présidente et cheffe de la direction du Centre national des arts du Canada

Richmond — Originaire de Richmond, Annabelle Cloutier vient d’être nommée au poste de président et cheffe de la direction du Centre national des arts du Canada (CNA). Les recherches pour la prochaine tête dirigeante de l’organisation ont été entamées au printemps 2025 à l’échelle mondiale. « Annabelle est le genre de leader artistique dont le ...

20 décembre 2025 | 0h00

Une voiture électrique et un projet pilote en mobilité durable pour la STC des Sources

Val-des-Sources — En point de presse tenu le 8 décembre, le service de transport collectif (STC) des Sources annonçait avec fierté l’achat d’une voiture électrique et le lancement d’un service de covoiturage/autopartage. Ainsi, ce sont trois nouveaux services qui viennent s’ajouter à l’offre déjà existante de la STC. Présentement en projet-pilote ...