X
Rechercher
Publicité

L’Exposition accueille un travailleur de rang

durée 9 septembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond – Pour une première fois, une exposition agricole, celle de Richmond, accueillera durant ses festivités un travailleur de rang pour faire de la prévention dans un milieu où la vie n’est pas toujours facile. 

Concept inspiré des travailleurs de rue, le travailleur de rang est un intervenant social œuvrant chez la population agricole. Dans une démarche qui se veut préventive, il sillonne les rangs à la rencontre des agriculteurs pour prendre le pouls de leur santé psychologique et, au besoin, leur venir en aide ainsi qu’à leur famille. Il leur fournit l’aide nécessaire et les dirige vers les ressources appropriées, qu’il s’agisse du réseau de la santé ou communautaire. 

« C’est un aspect important, celui de supporter les agriculteurs autant dans les bonnes périodes que dans des temps plus difficiles. Nous trouvions essentiel de leur offrir certains services comme celui d’un travailleur de rang. C’est la réalité des cultivateurs d’aujourd’hui. Nous sommes en fait la première exposition agricole à demander à un travailleur de rang d’être présent lors de l’événement », de dire Dany Perkins, directeur de la Société d’agriculture de Richmond. 

La collaboration des intervenants qui gravitent autour de la ferme, comme les vétérinaires, agronomes, inséminateurs, est également mise à profit lorsque vient le temps de déceler la détresse chez un producteur.

« Nous pensons que c’est un élément de l’Exposition qui reviendra année après année. Quand nous en avons parlé à d’autres dirigeants d’exposition, ils nous ont tous dit qu’ils étaient vraiment intéressés par la présence d’un travailleur de rang au sein de leur organisation », mentionne M. Perkins.

« Oui, l’Exposition de Richmond est avant tout un événement festif, mais ça n’exclut pas la possibilité d’offrir de l’information à ceux qui en ont besoin. Nous nous servons de cette occasion pour faire de la prévention », insiste M. Perkins. 

Les conditions de travail de la population d’agriculteurs sont singulières et parfois contraignantes : lourde charge et longues heures de travail, pénurie de main-d’œuvre, etc. Il y a un impact certain de ces conditions de travail et de la priorité absolue à l’entreprise agricole sur la vie familiale. D’ailleurs, l’imbrication entre la vie privée et la vie professionnelle sur une ferme apporte son lot de conflits intergénérationnels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 janvier 2026 | 0h00

Eric Lefebvre inaugure son bureau à Windsor

Windsor — Comme prévu, Eric Lefebvre, député conservateur de Richmond — Arthabaska à la Chambre des communes, a inauguré dernièrement son bureau satellite de circonscription à Windsor. L’activité s’est déroulée le jeudi 18 décembre dernier en présence du personnel du député, de certains maires et conseillers municipaux de la région. En ...

27 décembre 2025 | 0h00

Une femme de Richmond nommée présidente et cheffe de la direction du Centre national des arts du Canada

Richmond — Originaire de Richmond, Annabelle Cloutier vient d’être nommée au poste de président et cheffe de la direction du Centre national des arts du Canada (CNA). Les recherches pour la prochaine tête dirigeante de l’organisation ont été entamées au printemps 2025 à l’échelle mondiale. « Annabelle est le genre de leader artistique dont le ...

20 décembre 2025 | 0h00

Une voiture électrique et un projet pilote en mobilité durable pour la STC des Sources

Val-des-Sources — En point de presse tenu le 8 décembre, le service de transport collectif (STC) des Sources annonçait avec fierté l’achat d’une voiture électrique et le lancement d’un service de covoiturage/autopartage. Ainsi, ce sont trois nouveaux services qui viennent s’ajouter à l’offre déjà existante de la STC. Présentement en projet-pilote ...