X
Rechercher
Publicité

L’Exposition accueille un travailleur de rang

durée 9 septembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond – Pour une première fois, une exposition agricole, celle de Richmond, accueillera durant ses festivités un travailleur de rang pour faire de la prévention dans un milieu où la vie n’est pas toujours facile. 

Concept inspiré des travailleurs de rue, le travailleur de rang est un intervenant social œuvrant chez la population agricole. Dans une démarche qui se veut préventive, il sillonne les rangs à la rencontre des agriculteurs pour prendre le pouls de leur santé psychologique et, au besoin, leur venir en aide ainsi qu’à leur famille. Il leur fournit l’aide nécessaire et les dirige vers les ressources appropriées, qu’il s’agisse du réseau de la santé ou communautaire. 

« C’est un aspect important, celui de supporter les agriculteurs autant dans les bonnes périodes que dans des temps plus difficiles. Nous trouvions essentiel de leur offrir certains services comme celui d’un travailleur de rang. C’est la réalité des cultivateurs d’aujourd’hui. Nous sommes en fait la première exposition agricole à demander à un travailleur de rang d’être présent lors de l’événement », de dire Dany Perkins, directeur de la Société d’agriculture de Richmond. 

La collaboration des intervenants qui gravitent autour de la ferme, comme les vétérinaires, agronomes, inséminateurs, est également mise à profit lorsque vient le temps de déceler la détresse chez un producteur.

« Nous pensons que c’est un élément de l’Exposition qui reviendra année après année. Quand nous en avons parlé à d’autres dirigeants d’exposition, ils nous ont tous dit qu’ils étaient vraiment intéressés par la présence d’un travailleur de rang au sein de leur organisation », mentionne M. Perkins.

« Oui, l’Exposition de Richmond est avant tout un événement festif, mais ça n’exclut pas la possibilité d’offrir de l’information à ceux qui en ont besoin. Nous nous servons de cette occasion pour faire de la prévention », insiste M. Perkins. 

Les conditions de travail de la population d’agriculteurs sont singulières et parfois contraignantes : lourde charge et longues heures de travail, pénurie de main-d’œuvre, etc. Il y a un impact certain de ces conditions de travail et de la priorité absolue à l’entreprise agricole sur la vie familiale. D’ailleurs, l’imbrication entre la vie privée et la vie professionnelle sur une ferme apporte son lot de conflits intergénérationnels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Des sacs de légumes locaux dans la MRC des Sources et la MRC du Val-Saint-François

Val-des-Sources et Richmond — La Table de coordination agroalimentaire et forestière des Sources, la MRC des Sources, la MRC du Val-Saint-François et la CDC des Sources s’unissent afin de mettre sur pied le projet Mon sac de légumes locaux, une initiative visant à rendre des produits frais et locaux disponibles à petits prix. Réalisé dans le ...

18 août 2025 | 4h00

La Ville de Richmond collabore avec l’Université du Québec à Trois-Rivières

Richmond — Le conseil municipal de Richmond a conclu une entente avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, en collaboration avec une quinzaine d’autres villes au Québec, dans le cadre d’une étude du potentiel de transposition de la norme BNQ 21000. Ce projet d’étude a reçu l’appui financier du MITACS, qui joue un rôle de catalyseur des ...

15 août 2025 | 4h00

Une balade en kayak sur les eaux de l’ancienne mine Jeffrey

Val-des-Sources - Les amateurs de sport de kayak seront heureux d’apprendre qu’il sera possible de sillonner les eaux du lagon azur de l’ancien puits minier de la mine Jeffrey du 14 août au 1 septembre prochain.  L’activité écotouristique organisée par la ville de Val-des-Sources, en collaboration avec l’organisme Sherb-Histoire en kayak, sera ...