X
Rechercher
Publicité

Développement domiciliaire : un projet de 12 M$ à Windsor

durée 27 juillet 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor – Un projet de développement domiciliaire multifamilial prévoyant la construction de six bâtiments totalisant 36 logements devrait être mis en route prochainement dans le secteur Greenlay à Windsor. 

Il s’agit en fait de six bâtiments de six logements qui seront construits au coût de 12 millions M$. Le projet Place du barrage est mis de l’avant par Sphère société immobilière de Sherbrooke.

Le terrain, accessible par la rue Vertu, est d’une superficie de 210 000 pieds carrés. « La Ville souhaite une zone de non-déboisement. Ainsi, il y a 110 000 pieds carrés qui seront conservés tels quels », affirme Samuel D’Avignon directeur des opérations chez Sphère société immobilière.

Selon lui, les loyers proposés sont conçus dans le but d’offrir des logements abordables et de supporter la demande croissante à Windsor.

« Nous avons donné le mandat aux ingénieurs et aux biologistes pour qu’ils travaillent à minimiser les impacts du projet. Pour y arriver, nous avons grandement réduit la grandeur des remblais/déblais et ajouté une grande bande en zone de conservation. Le résultat est que le projet occupera moins de 50 % du site et la topographie naturelle isole le projet dans un plateau au milieu de la pente. Le but est de maximiser la qualité de vie des futurs locataires, de réduire les impacts sur l’environnement autant que possible et d’éviter des impacts négatifs sur le voisinage », souligne le promoteur.

Les travaux devraient débuter au printemps 2023 si les promoteurs obtiennent les autorisations gouvernementales nécessaires. 

« Le projet se déroule en deux phases. Dans un premier temps, on procédera à la construction de la rue et des trois premiers bâtiments qui pourraient être livrés au mois de décembre. Après quoi, on érigera les trois autres pour une ouverture en juillet 2024. Des gens pourront y habiter dès la fin de 2023 », précise M. D’Avignon. 

L’objectif est de construire des appartements standards, soit des 4 et demi de 1000 pieds carrés et quelques 3 et demi. 

« Nous voulons supporter la demande croissante des entreprises locales pour la main-d’œuvre. De cette façon, la Ville pourra attirer de nouveaux citoyens à Windsor dans des logements récents et abordables. Et tout le monde aura une vue sur la rivière », soutient le directeur des opérations chez Sphère société immobilière. 

Selon les autorités municipales, la Ville de Windsor approuve ce projet résidentiel parce qu’il vient répondre à la problématique actuelle de rareté de logements sur son territoire.

Lors de la séance régulière du conseil municipal, qui s’est tenu le 4 juillet, les élus ont adopté le premier projet de résolution dans le but d’autoriser un ensemble résidentiel multifamilial de six bâtiments de six logements dans le secteur Greenlay.

« Ce projet permettra de bonifier le parc locatif de la municipalité et aura un impact positif sur la disponibilité des logements dans notre ville », mentionnent les autorités municipales dans un communiqué.

Toute les personnes et organismes qui désirent obtenir des renseignements sur le projet sont invités à venir assister à la consultation publique sur le projet. La rencontre est prévue le lundi 15 août, à 18 h, à la salle du conseil.

commentairesCommentaires

4

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • ST
    Stephane tremblay
    temps Il y a 2 ans
    Une très bonne chose ils n'a pas de logement à un prix ressonable
  • MP
    Marie-Philip
    temps Il y a 2 ans
    Comment faire pour donner mon nom pour un logement
  • GG
    Georges Guilbault
    temps Il y a 2 ans
    Excellent projet et bravo au conseil de ville de réagir promptement
    Contrairement à Sherbrooke qui envoie les promoteurs en entente de réponse avant 24 mois
  • SB
    Sharon Butler
    temps Il y a 1 an et 0 mois
    soyez avisez prix raisonnable ne veut pas dire prix modique.
    De nos jours personne ne peux construire du neuf et louer a bon prix...comptoir de granite ou non! Je trouve c'est un très beau projet mais pas pour les gens a revenue moyen.

AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024 | 4h00

Jennie Carignan promue cheffe d’état‑major de la Défense de l’armée canadienne

Val-des-Sources - Le 3 juillet dernier, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé la nomination prochaine de l’actuelle Chef, Conduite professionnelle et culture, Défense nationale, la lieutenante‑générale Jennie Carignan, au poste de cheffe d’état‑major de la Défense. Diplômée du Collège militaire royal du Canada en génie et ...

12 juin 2024 | 4h00

Danville inaugure sa toute nouvelle Route bleue

Danville — Le mardi 4 juin dernier, la ville de Danville et ses partenaires avaient convié les médias au Camping des Pins, afin de lancer officiellement les activités de ce qui s’avère être la toute première Route bleue en Estrie et au Centre-du-Québec. Le parcours rivière Nicolet sud-ouest est un tronçon navigable d’embarcation à pagaies de 22 ...

7 juin 2024 | 4h00

Lancement d’un projet de centrale de prêt de vélos

Richmond — Le Conseil sport de loisir de l’Estrie s’associe à plusieurs partenaires de la MRC du Val-Saint-François, dans le cadre du lancement d’un projet pilote de centrale de prêt de vélos.  Le lancement de ce projet pilote s’est déroulé la semaine dernière dans le stationnement adjacent au restaurant de la Vieille Gare de Richmond. Il s’est ...