Publicité

17 juin 2022 - 04:00

Windsor cède un terrain pour la construction de logements adaptés

Par Ghislain Allard, Journaliste

Windsor —La Ville de Windsor cède un terrain à Han-Logement pour la construction de huit ou de seize logements adaptés aux personnes ayant un handicap. 

Les élus ont pris cette décision lors de la dernière séance du conseil municipal qui s’est tenue le 6 juin dernier. 

Le terrain avec services est situé au bout de la rue Simoneau à Windsor. 

« Je suis allé en visiter un à East Angus et c’est vraiment très bien. Tout est adapté pour les personnes ayant un handicap. Quand nous avons rencontré les gens du projet, nous avons rapidement accepté de collaborer avec l’organisme. J’ai vraiment hâte que ce soit construit. C’est vraiment un beau projet », affirme Sylvie Bureau, mairesse de Windsor. 

Fondé en 2002, Han-Logement est un organisme sans but lucratif dont la mission est de développer et proposer des logements complètement adaptés aux besoins des personnes ayant un handicap physique, intellectuel ou connaissant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), dont les revenus modestes ne permettent pas de se loger adéquatement. L’organisme compte aujourd’hui 22 immeubles.

« Le terrain peut nous permettre de construire deux immeubles de huit logements. Nous venons tout juste d’inaugurer nos installations à East Angus et à Cowansville. C’est le même type d’habitation », de dire Jocelyn Jussaume, directeur général adjoint chez Han-Logement. 

Les échéanciers ne sont pas encore établis. « Les autorités municipales viennent tout juste de nous signifier leur intention de nous céder le terrain avec services. Au préalable, nous devons faire nos vérifications techniques pour savoir si nous pouvons construire à cet endroit. Nous allons donc entamer nos études prochainement », souligne M. Jussaume.

« Je ne peux pas vous dire quand les travaux débuteront. Plein d’éléments peuvent survenir. Nous sommes très prudents sur les échéanciers. En revanche, nous ne laissons pas traîner les choses. Nous visons le court ou le moyen terme, dans une période de trois ans », soutient le directeur général adjoint.

Les projets sont financés de façon privée. Ils ne reposent pas sur des programmes gouvernementaux. 

À East Angus, le projet a été réalisé en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, la Société d’habitation du Québec et la Société canadienne d’hypothèque et de logement. 

La Ville de East Angus et des gens d’affaires locaux ont aussi apporté une contribution substantielle. Par ailleurs, Desjardins Entreprises est un intervenant financier important de ce projet en accordant un prêt hypothécaire, appuyé par la Caisse d’économie solidaire Desjardins (Cécosol) et Investissement Québec (IQ).

Deux immeubles sont actuellement en construction ; un à Val-des-Sources, l’autre à Magog, qui est presque terminé.

« Nous visons toujours la construction de quatre immeubles par année », termine M. Jussaume.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.