X
Rechercher
Publicité

La Coopérative de solidarité Val-Horizon veut ouvrir une épicerie à Windsor

durée 3 avril 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor – L’objectif de la Coopérative de solidarité Val-Horizon demeure d’ouvrir une épicerie à Windsor, intégrant les producteurs et les transformateurs locaux ainsi que les consommateurs. 

« Nous voulons donner un accès aux produits alimentaires locaux principalement sur le territoire de la MRC du Val-Saint-François. Le projet fait également de la place aux transformateurs de la région », raconte Jean Vigneux, président de la Coopérative de solidarité Val-Horizon. 

Il s’agira en fait d’une épicerie-boutique ouverte douze mois par année toujours en mettant de l’avant, lorsque c’est possible, les produits locaux.

« Nous pourrons y retrouver entre autres des fruits et légumes, de la viande, des produits laitiers, du fromage, de la farine, des aliments secs ainsi que des produits transformés », précise M. Vigneux, en ajoutant qu’on y aménagera aussi un espace-bistro avec une offre de prêt-à-manger et un service traiteur.

La cuisine laboratoire servira à transformer les surplus de récolte et les légumes moches, pour en faire des plats qui seront offerts aux consommateurs.

La Coopérative sera soutenue par les membres provenant entre autres des producteurs agricoles, des consommateurs et les travailleurs de la coop.

Jusqu’à présent, la Coopérative de solidarité regroupe une cinquantaine de membres, principalement des producteurs. « Avec le bruit médiatique et avec l’assemblée générale annuelle, nous espérons nous adresser plus directement aux consommateurs », soutient M. Vigneux. 

Emplacement

La Coopérative de solidarité Val-Horizon ne peut pas encore confirmer à quel endroit elle s’installera à Windsor. « Ça va être connu un peu plus tard. Nous ne pouvons pas en parler pour le moment. Nous sommes actuellement en discussions sérieuses » se contente de dire le président de la Coopérative de solidarité. 

Si tout se déroule pour le mieux, la Coopérative de solidarité Val-Horizon espère ouvrir son épicerie-boutique dès l’automne 2022. Le projet a été retardé d’un an à cause de la pandémie. 

L’assemblée générale annuelle se tiendra le mercredi 6 avril prochain, dès 19 h, au parc historique de la Poudrière. Pour de plus amples renseignements, on peut communiquer au 819-845-4232.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

La Banque Nationale installe un guichet automatique à Windsor

Windsor — À la suite de la fermeture de ses installations sur la rue Saint-Georges à Windsor, la Banque Nationale avait promis d’installer un guichet automatique dans cette municipalité. C’est maintenant chose faite : l’institution financière en a aménagé un tout près de l’entrée du magasin Corvette, au 5, rue des Sources. « Nous confirmons ...

7 février 2026 | 0h00

Espace Café ouvre ses portes sur la rue Saint-Georges à Windsor

Windsor — Situé au 83, rue Saint-Georges, à Windsor (ancien local d’Action Sport Vélo), l’Espace Café, un lieu de rencontre et d’échanges voué à briser l’isolement social, a été inauguré le vendredi 23 janvier. Pour le moment, jusqu’à ce que l’organisme puisse profiter de certaines subventions salariales, l’Espace Café est ouvert les lundis et ...

18 janvier 2026 | 0h00

Nouvelle route blanche à Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — Mis en branle lors des trois dernières saisons hivernales sur le chemin Marois, le projet pilote de la « route blanche » va maintenant s’élargir pour inclure la rue Mont-Girard Sud à Saint-Denis-de-Brompton. Cette nouvelle écoroute sera identifiée par des panneaux routiers spéciaux au courant des prochaines semaines. ...