X
Rechercher
Publicité

Balado historique sur l’inventeur du Ski-doo

durée 26 février 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Valcourt – Le musée de l’Ingéniosité J. Armand Bombardier lance son tout nouveau podcast de quatre épisodes : Joseph-Armand Bombardier, au-delà de l’inventeur. 

En plongeant au cœur d’un Québec rural du 20e siècle, l’auditeur pourra connaître l’histoire de J. Armand Bombardier en explorant sa vie, ses inventions, leurs exportations à l’international et l’impact qu’il y a eu sur sa communauté.

« À l’approche du 50e anniversaire du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier en 2021, nous voulions rendre hommage à Joseph-Armand Bombardier et le faire connaître à un plus large auditoire. Notre équipe voulait utiliser une façon originale de présenter des informations intéressantes peu connues sur sa vie, mais qui sont difficilement exploitables dans un cadre d’expositions, car il s’agit pour la plupart du temps de documents textuels. Des balados-documentaires sur Jack Kerouac, Robert Charlebois et Paul Desrochers (père du projet hydroélectrique de la Baie-James) ont été nos influences de départ », raconte Élise Tessier, coordonnatrice aux communications à la Fondation J. Armand Bombardier 

De cette façon, les instigateurs du balado voulaient être en mesure de rejoindre les jeunes. « Nous voulions présenter des informations sur la vie de Joseph-Armand Bombardier et nous aimions l’idée de la baladodiffusion pour plusieurs raisons, dont le fait qu’elle diversifiait nos moyens de diffusion de contenu et qu’elle pourrait rejoindre un public plus jeune », précise Mme Tessier.

Toutefois, le Musée avait très peu de connaissances sur la création de balados. « Nous avons donc travaillé en partenariat avec l’Université de Sherbrooke pour la création d’une analyse des pratiques de promotion et de mise en valeur des archives. Le balado est ressorti comme médium intéressant pour notre projet de mettre en valeur des archives historiques sur Joseph-Armand Bombardier », souligne la porte-parole.

Au moment de débuter les démarches, il y avait seulement un ou deux musées au Québec qui avait produit un balado historique. 

« On aimait l’idée aussi qu’un balado soit en quelque sorte intemporel et qu’on pourrait s’en servir pour d’autres projets ou encore pour la formation historique de nos employés », mentionne Mme Tessier.

Le Musée a travaillé étroitement avec la firme Magnéto pour la production du balado.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2025 | 6h23

Éric Dion nommé à la direction de l’aréna Connie-Dion

Val-des-Sources — À quelques mois du départ annoncé du coordonnateur des 24 dernières années à l’aréna Connie-Dion de Val-des-Sources, M. Daniel Garant, le conseil d’administration de l’établissement sportif a fait son choix quant au successeur de celui-ci.  C’est finalement à M. Éric Dion que reviendra la tâche de poursuivre le travail de ...

23 avril 2025 | 4h00

Le CAB des Sources lance officiellement «la Fabrique 409»

Val-des-Sources - La direction du Centre d’action bénévole des Sources a invité des médias, des personnalités politiques, des partenaires et des intervenants sociaux à une conférence de presse importante le vendredi 4 avril dernier en matinée. Cette rencontre s’est tenue dans l’édifice qui abritait autrefois une boulangerie sur la 1re avenue à ...

20 avril 2025 | 4h00

L’intelligence artificielle à Richmond

Richmond - Connaissez-vous les nombreuses technologies conçues par l’intelligence artificielle (IA) à l’intention des personnes âgées vivant à domicile ? Mercredi, le 23 avril à 9 h au Centre d’art de Richmond, Samuel Labrecque, conseiller aux dossiers sociaux de l’AREQ, vous expliquera que l’IA n’est pas dangereuse et qu’elle peut être très utile ...