X
Rechercher
Publicité

Facebook a perdu des millions d’utilisateurs en 2 ans

durée 8 mars 2019 | 12h00

Chiffres : Les affaires auraient-elles des conséquences ? A moins que ce ne soit qu'un effet de lassitude...Facebook a perdu en deux ans 15 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, son cœur de marché. Le réseau social souffre notamment de la désaffection des jeunes internautes.

Facebook compte aujourd’hui environ 15 millions d'utilisateurs américains de moins qu'en 2017, selon les données d'Edison Research publiées mercredi. 

En 2017, 67% de la population américaine totale âgée de plus de 12 ans utilisait Facebook, selon ces chiffres. En 2018, ce nombre a chuté à 62%, puis à 61% en 2019. Cela représente environ 172 millions d'utilisateurs actuels, estime Edison Research.

Facebook plus aussi incontournable 

Le déclin a été plus élevé chez les jeunes utilisateurs. En 2017, 79% des Américains âgés de 12 à 34 ans utilisaient Facebook. Ce chiffre a décliné à 67% en 2018, puis 62% en 2019. Cela équivaut à environ 82 millions d'utilisateurs de Facebook âgés de 12 à 34 ans en 2017, contre 65 millions dorénavant.

Ce qu’il perd d’un côté, Facebook parvient cependant à le récupérer de l’autre - au moins en partie. Ainsi, l'utilisation par les jeunes Américains d'Instagram, propriété de Facebook, est passée de 64% en 2017 à 66% en 2019.

Le pourcentage d'utilisateurs de Snapchat dans cette classe d’âges est demeuré stable à 62 % au cours des deux dernières années. Twitter a en revanche connu une baisse chez les utilisateurs de 12 à 34 ans, passant de 36% en 2017 à 29% en 2019. 

Par ailleurs, vieillissement oblige (et banalisation ?), parmi les utilisateurs âgés de 55 ans et plus, l'utilisation de Facebook est passée de 49% en 2017 et 2018 à 53% en 2019. 

Enfin, malgré une baisse globale du nombre d’utilisateurs et de l'usage, Facebook demeure la plateforme de réseaux sociaux la plus populaire auprès des Américains de 12 ans et plus. Toutefois, sur cet indicateur aussi, la tendance est très largement défavorable.

En 2015, 65% des utilisateurs de ces services déclaraient que Facebook était la marque qu'ils utilisaient le plus souvent. Ce nombre a chuté à 52% cette année, devançant toujours les plateformes comme Instagram (16%) et Snapchat (13%).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 août 2025 | 4h00

Des sacs de légumes locaux dans la MRC des Sources et la MRC du Val-Saint-François

Val-des-Sources et Richmond — La Table de coordination agroalimentaire et forestière des Sources, la MRC des Sources, la MRC du Val-Saint-François et la CDC des Sources s’unissent afin de mettre sur pied le projet Mon sac de légumes locaux, une initiative visant à rendre des produits frais et locaux disponibles à petits prix. Réalisé dans le ...

18 août 2025 | 4h00

La Ville de Richmond collabore avec l’Université du Québec à Trois-Rivières

Richmond — Le conseil municipal de Richmond a conclu une entente avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, en collaboration avec une quinzaine d’autres villes au Québec, dans le cadre d’une étude du potentiel de transposition de la norme BNQ 21000. Ce projet d’étude a reçu l’appui financier du MITACS, qui joue un rôle de catalyseur des ...

15 août 2025 | 4h00

Une balade en kayak sur les eaux de l’ancienne mine Jeffrey

Val-des-Sources - Les amateurs de sport de kayak seront heureux d’apprendre qu’il sera possible de sillonner les eaux du lagon azur de l’ancien puits minier de la mine Jeffrey du 14 août au 1 septembre prochain.  L’activité écotouristique organisée par la ville de Val-des-Sources, en collaboration avec l’organisme Sherb-Histoire en kayak, sera ...