X
Rechercher
Publicité

La Ville de Windsor conserve ses 3 fleurons en 2025

durée 7 janvier 2026 | 00h00

Windsor – La Ville de Windsor conserve sa classification de trois fleurons dans le cadre de la 20e édition de la classification horticole des Fleurons du Québec, dont les résultats ont été dévoilés le 11 décembre dernier à Saint-Hyacinthe.

Cette reconnaissance souligne les efforts constants déployés par la Ville au cours des trois dernières années afin de maintenir et d’améliorer la qualité de ses aménagements paysagers, de ses espaces verts et de son environnement urbain. Parmi les 101 municipalités évaluées en 2025, Windsor fait partie de celles qui ont su maintenir leur niveau de classification, témoignant d’un engagement soutenu envers l’embellissement durable du territoire.

« La conservation de nos trois fleurons est une grande source de fierté pour Windsor. Cette reconnaissance témoigne du travail remarquable de nos équipes municipales, de l’engagement de nos partenaires et de la participation active de nos citoyens. Ensemble, nous contribuons à faire de Windsor une ville accueillante, verte et soucieuse de la qualité de vie de sa population, aujourd’hui comme pour les générations futures », souligne le maire de Windsor, M. Gaétan Graveline.

Les fleurons sont attribués pour une période de trois ans à la suite d’une évaluation professionnelle rigoureuse. Les classificateurs analysent environ 60 % du territoire municipal, incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et résidentiels visibles au public. Les pratiques de développement durable, telles que la conservation du patrimoine arboricole, le compostage et les initiatives communautaires en matière de verdissement, sont également prises en compte dans l’évaluation.

À l’échelle du Québec, 306 municipalités arborent des fleurons en 2025, représentant près de 40 % de la population québécoise. Cette reconnaissance témoigne de l’intérêt grandissant des collectivités pour la qualité des milieux de vie et l’amélioration des environnements urbains et ruraux.

La Ville de Windsor remercie la Corporation des Fleurons du Québec pour cette reconnaissance et réaffirme sa volonté de poursuivre ses efforts afin d’offrir à la population un cadre de vie à la fois beau, sain et durable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 janvier 2026 | 0h00

La Ville de Val-des-Sources voit son offre d’achat pour le site et les installations de Tergeo être acceptée

Val-des-Sources — Il aura fallu près de deux ans de travail, soit 22 mois, pour que les autorités de la Ville de Val-des-Sources donnent finalement leur aval au projet de rachat du site et des actifs de Tergeo Minéraux Critiques. La nouvelle, rapportée par Radio-Canada le vendredi 19 décembre dernier, mentionnait que la Cour a officiellement ...

1 janvier 2026 | 0h00

2026 : l’année du 150e de la Ville de Windsor !

Windsor — Avec l’arrivée de l’année 2026, la Ville de Windsor se prépare à fêter son 150e anniversaire. Ainsi, plusieurs activités sont prévues tout au long de l’année. « Ce que nous avons voulu faire, c’est de donner une certaine saveur du 150e aux événements que nous organisons déjà avec le service des loisirs. Nous voulons revisiter l’histoire ...

11 décembre 2025 | 0h00

Une hausse de 3,5 % de la taxe foncière à Val-des-Sources pour 2026

Val-des-Sources — C’est réuni en séance extraordinaire le lundi 1er décembre dernier que les élus de la ville de Val-des-Sources ont adopté le budget 2026 de la municipalité. Celui-ci comprend une hausse de la taxe foncière de l’ordre de 3,5 % en plus d’un ajout au compte de taxes de 7 $ par unité, lié au transport collectif. La Ville de ...