X
Rechercher
Publicité

Programme d’excellence en eau potable

Windsor remporte le 1er prix du public et le 3e prix du jury !

durée 6 novembre 2025 | 00h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor – L’usine de filtration Marcel-Bédard de Windsor s’est de nouveau distinguée lors du Symposium sur la gestion de l’eau 2025 de Réseau Environnement, tenu cette année à Drummondville.

L’équipe de la Ville de Windsor a décroché le 1er prix du public ainsi que le 3e prix du jury dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), volet traitement. C’est Saint-Eustache s’est vu remettre le premier prix Choix du jury 2025.

« Je suis très content du travail de l’équipe de l’usine de filtration Marcel-Bédard. Je lève mon chapeau à Francis Nicol et à son équipe qui ont à gérer les aléas de la nature pour arriver à nous donner une qualité d’eau exceptionnelle. Ce sont un peu des alchimistes qui jouent avec de nombreux facteurs et qui trouvent la recette la mieux adaptée », souligne Gaétan Graveline, maire de Windsor.

Ces deux distinctions s’ajoutent à une série de succès : la meilleure eau au Québec en 2021 et 2022, suivie d’une 2e place du jury en 2023. Selon le maire, cette reconnaissance continue témoigne de la constance, de l’expertise et du dévouement de l’équipe municipale en matière de gestion de l’eau potable.

Pour décerner le prix « Choix du public », les participants au Symposium sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement ont pu goûter et voter pour leur eau préférée. C’est Windsor qui a reçu la majorité des votes pour la qualité globale – c’est-à-dire gustative, mais aussi olfactive et visuelle – de son eau.

« Ces prix reflètent le travail exceptionnel de notre équipe et la qualité des investissements réalisés dans notre usine au fil des ans. Nous sommes fiers de constater que nos efforts portent fruit, au bénéfice de toute la population de Windsor », souligne Francis Nicol, surintendant des eaux à la Ville de Windsor.

Le Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) vise à reconnaître les usines de traitement qui atteignent des standards de performance supérieurs en matière de qualité de l’eau.

Réseau Environnement, plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation dans le domaine, tout en agissant comme catalyseur de solutions durables pour une économie verte.

« À Windsor, nous avons la quantité d’eau nécessaire pour desservir la croissance. Cet été, nous avons vécu une période de sècheresse. Mais à Windsor, il n’y a pas eu d’alarme comme telle. C’était un premier test pour nos nouvelles installations. Nous avons pu répondre sans inquiétude à la demande. En fait, la sécheresse a mis à épreuve nos systèmes. Et avec toutes ces conditions particulières, nous avons tout de même gagné un concours pour la grande qualité de l’eau. C’est une équipe extraordinaire », termine le maire de Windsor.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

La Ville de Windsor rencontrera les gens du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Windsor — La Ville de Windsor a déjà pris rendez-vous avec les responsables du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le dossier de la sécurité des piétons dans le secteur du quartier du Moulin. « Avant la prochaine séance du conseil, nous aurons rencontré les gens du MTQ. Nous avons également travaillé sur un plan B. Nous ...

Publié à 0h00

Le Groupe Colas Québec réclame 466 000 $ à la Ville de Windsor

Windsor — À la suite de travaux réalisés sur les rues Ambroise-Dearden et Saint-Pierre, l’entreprise Groupe Colas Québec réclame une somme de 466 000 $ à la Ville de Windsor. Selon La Tribune, une poursuite a été déposée dans ce sens en avril dernier. Implantée dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 1 000 unités ...

19 février 2026 | 0h00

Un bris d’aqueduc à l’origine du dégât d’eau à l’école Saint-Gabriel

Windsor — Un bris d’aqueduc est à l’origine du dégât d’eau survenu dernièrement à l’école Saint-Gabriel de Windsor. « C’est un bris d’aqueduc qui est à l’origine de l’eau qui s’est infiltrée par la porte du gymnase », confirme Mylène Ouellette, coordonnatrice au service des communications du Centre de services scolaire des Sommets. À ...