X
Rechercher
Publicité

Les jeunes de Saint-Claude auront le droit de vote

durée 30 octobre 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Claude — Grâce au programme « Électeurs en herbe », les enfants de trois à douze ans accompagnant leurs parents pourront s’initier, le 2 novembre prochain, au processus électoral en votant de façon symbolique à Saint-Claude lors des élections municipales.

Le vote chez les jeunes se déroule dans plusieurs municipalités du Québec lors des élections municipales. Les jeunes auront accès à ce programme seulement dans les villes et villages participants.

Dans un premier temps, l’enfant accompagne son parent afin de se familiariser avec le fonctionnement du vote : accueil au bureau de vote, vote secret derrière l’isoloir, dépôt du bulletin de vote dans l’urne.

Il se rend ensuite au petit bureau de vote. Le jeune reçoit alors un bulletin de vote comportant une question spécialement conçue pour lui en rapport avec la vie municipale. Puis, en suivant l’exemple de ses parents, il remplit son bulletin de vote et il le dépose dans l’urne. Le personnel lui remet alors un tatouage.

Quelques jours après le vote, l’enfant et le parent pourront obtenir les résultats sur le site web d’Élections Québec.

Le programme « Électeurs en herbe » invite donc les électeurs de Saint-Claude à vivre la démocratie en famille. Les petits bureaux de vote s’adressent particulièrement aux enfants de trois à douze ans, mais ils sont également ouverts à tous les jeunes de moins de 18 ans voulant s’initier au processus électoral. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

La Ville de Windsor rencontrera les gens du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Windsor — La Ville de Windsor a déjà pris rendez-vous avec les responsables du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le dossier de la sécurité des piétons dans le secteur du quartier du Moulin. « Avant la prochaine séance du conseil, nous aurons rencontré les gens du MTQ. Nous avons également travaillé sur un plan B. Nous ...

Publié à 0h00

Le Groupe Colas Québec réclame 466 000 $ à la Ville de Windsor

Windsor — À la suite de travaux réalisés sur les rues Ambroise-Dearden et Saint-Pierre, l’entreprise Groupe Colas Québec réclame une somme de 466 000 $ à la Ville de Windsor. Selon La Tribune, une poursuite a été déposée dans ce sens en avril dernier. Implantée dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 1 000 unités ...

19 février 2026 | 0h00

Un bris d’aqueduc à l’origine du dégât d’eau à l’école Saint-Gabriel

Windsor — Un bris d’aqueduc est à l’origine du dégât d’eau survenu dernièrement à l’école Saint-Gabriel de Windsor. « C’est un bris d’aqueduc qui est à l’origine de l’eau qui s’est infiltrée par la porte du gymnase », confirme Mylène Ouellette, coordonnatrice au service des communications du Centre de services scolaire des Sommets. À ...