X
Rechercher
Publicité

Les jeunes de Saint-Claude auront le droit de vote

durée 30 octobre 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Claude — Grâce au programme « Électeurs en herbe », les enfants de trois à douze ans accompagnant leurs parents pourront s’initier, le 2 novembre prochain, au processus électoral en votant de façon symbolique à Saint-Claude lors des élections municipales.

Le vote chez les jeunes se déroule dans plusieurs municipalités du Québec lors des élections municipales. Les jeunes auront accès à ce programme seulement dans les villes et villages participants.

Dans un premier temps, l’enfant accompagne son parent afin de se familiariser avec le fonctionnement du vote : accueil au bureau de vote, vote secret derrière l’isoloir, dépôt du bulletin de vote dans l’urne.

Il se rend ensuite au petit bureau de vote. Le jeune reçoit alors un bulletin de vote comportant une question spécialement conçue pour lui en rapport avec la vie municipale. Puis, en suivant l’exemple de ses parents, il remplit son bulletin de vote et il le dépose dans l’urne. Le personnel lui remet alors un tatouage.

Quelques jours après le vote, l’enfant et le parent pourront obtenir les résultats sur le site web d’Élections Québec.

Le programme « Électeurs en herbe » invite donc les électeurs de Saint-Claude à vivre la démocratie en famille. Les petits bureaux de vote s’adressent particulièrement aux enfants de trois à douze ans, mais ils sont également ouverts à tous les jeunes de moins de 18 ans voulant s’initier au processus électoral. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Windsor : Sylvain Tessier se présente contre Solange Richard

Windsor — La conseillère sortante Solange Richard, aura de l’opposition dans le district no 6 à Windsor lors des élections municipales du 2 novembre prochain. Sylvain Tessier a décidé de poser sa candidature. M. Tessier travaille actuellement dans le milieu de la construction. Avant, durant 25 ans, il était propriétaire du Salon du bingo Le Baron ...

27 octobre 2025 | 0h09

Acquisition de l’ancien camp St-Pat’s : deux mois pour amasser 250 000 $

Stoke — En collaboration avec un comité de citoyens, la Corporation de développement socio-économique de Stoke (CDSE) a lancé, mercredi soir dernier, une vaste campagne de financement de 250 000 $ pour acquérir, préserver et rendre accessible à la population le terrain de l’ancien camp St-Pat’s. Une centaine de personnes s’étaient réunies au ...

24 octobre 2025 | 0h00

Mairie de Stoke : Réjean Cazes se lance dans la course

Stoke — À Stoke, quatre candidats se font la lutte pour devenir maire le 2 novembre prochain. Dans ce sens, Réjean Cazes a posé sa candidature. En 2008 et 2012, M. Cazes s’était présenté à la mairie de Stoke, mais sans succès. Depuis le début des années 1980, Réjean Cazes évolue dans le monde des affaires. Il possède une expertise dans ...