X
Rechercher
Publicité

Domtar teste son système d’avertissement aux citoyens

durée 1 août 2025 | 04h00

Windsor — Le mercredi 6 août, Domtar procèdera à des tests sur les sirènes et haut-parleurs récemment installés dans le cadre de son plan d’urgence environnementale. Ces tests visent à confirmer le bon fonctionnement des équipements. 

Le 6 août, les personnes se trouvant dans le territoire visé (Windsor, quartier Saint-Gabriel et 12e rang) pourront entendre les essais effectués. Ces essais sont réalisés en collaboration avec les autorités de Windsor et Val-Joli.​

La séquence de test impliquera le déclenchement de la sirène suivi des messages en français et en anglais de simulation, d’alerte et de fin d’alerte. La séquence se répétera afin de permettre toutes les vérifications nécessaires. Pendant cette période, tous les systèmes de sécurité de Domtar demeureront fonctionnels.

Les tests se dérouleront de 11 h 30 à 12 h 30. D’autres tests pourraient être faits à partir de 15 h. 

Message de simulation diffusé en français et en anglais :

• « Attention, ceci est un essai du système d’alerte d’urgence. Il s’agit d’une simulation. Merci de votre compréhension. »

• « Warning. This is a test of the emergency alert system. This is a simulation. Thank you for your understanding. »

Message d’alerte diffusé en français et en anglais :

• « Attention! Situation d’urgence impliquant du dioxyde de chlore, réfugiez-vous immédiatement à l’intérieur d’un bâtiment et fermez portes, fenêtres et systèmes d’échangeur d’air et de climatisation. Attendez le signal de fin d’alerte. »

• « Warning! Chlorine dioxide emergency, get inside a building immediately and close doors, windows, air exchanger and air conditioning systems. Wait for the all-clear signal. »

Message de fin d’alerte diffusé en français et en anglais :

• « Attention, la situation d’urgence est maintenant sous contrôle. L’avis de confinement est levé. L’alerte est terminée. »

• « Attention, the emergency situation is now under control. The containment notice has been lifted. The alert is over. »

Les sirènes et haut-parleurs sont situés rue Saint-Antoine (parc) à Val-Joli et rue Georges-Guilbault (près des terrains de tennis) à Windsor. 

Domtar possède un plan d’intervention d’urgence complet. La compagnie maintient ce plan à jour et s’assure d’avoir les mesures appropriées en place pour assurer la sécurité de ses employés et de la communauté ainsi que la protection de l’environnement.

« Nous remercions les citoyens pour leur compréhension. Tous et toutes peuvent en tout temps signaler une situation anormale impliquant Domtar en contactant le poste de sûreté au 819 845 - 8303 », mentionne la direction de Domtar.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

La Ville de Windsor rencontrera les gens du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Windsor — La Ville de Windsor a déjà pris rendez-vous avec les responsables du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le dossier de la sécurité des piétons dans le secteur du quartier du Moulin. « Avant la prochaine séance du conseil, nous aurons rencontré les gens du MTQ. Nous avons également travaillé sur un plan B. Nous ...

Publié à 0h00

Le Groupe Colas Québec réclame 466 000 $ à la Ville de Windsor

Windsor — À la suite de travaux réalisés sur les rues Ambroise-Dearden et Saint-Pierre, l’entreprise Groupe Colas Québec réclame une somme de 466 000 $ à la Ville de Windsor. Selon La Tribune, une poursuite a été déposée dans ce sens en avril dernier. Implantée dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 1 000 unités ...

19 février 2026 | 0h00

Un bris d’aqueduc à l’origine du dégât d’eau à l’école Saint-Gabriel

Windsor — Un bris d’aqueduc est à l’origine du dégât d’eau survenu dernièrement à l’école Saint-Gabriel de Windsor. « C’est un bris d’aqueduc qui est à l’origine de l’eau qui s’est infiltrée par la porte du gymnase », confirme Mylène Ouellette, coordonnatrice au service des communications du Centre de services scolaire des Sommets. À ...