X
Rechercher
Publicité

Saint-François met à jour sa politique familiale

durée 2 juillet 2025 | 06h38
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Les autorités municipales de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont profité de la Saint-Jean pour lancer la nouvelle édition de leur politique familiale.

La première version avait été adoptée en 2014. Il s’agit d’une édition nouvelle sous le signe de la continuité.

« Nous avons lancé la dernière version en marge des festivités de la Fête nationale. Il était temps de mettre à jour ce document-là. Ça fait quelques années que nous travaillons sur ce document. Nous avons fait le bilan des actions posées et de ce que nous voulons faire pour l’avenir. Il y avait plein de familles à la Fête nationale ; nous en avons profité pour lancer la dernière version de la politique familiale », souligne Adam Rousseau, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

En fait, avec cette politique familiale, la municipalité souhaite mettre en place un véritable milieu de vie agréable pour ses citoyens.

« Nous ne voulons pas que notre municipalité soit uniquement un dortoir pour les gens qui vont travailler à l’extérieur », de dire le premier magistrat.

S’inscrivant dans une certaine continuité, le document en question comporte tout de même des améliorations. « Dans cette version, il y a un peu plus de place pour nos aînés. Nous voulons continuer à développer nos activités pour nos familles. Nous souhaitons offrir un milieu de vie sécuritaire pour tous », soutient M. Adam, dans une entrevue accordée au journal Actualités — L’Étincelle. 

D’une façon concrète, lorsque les membres du conseil prennent une décision — peu importe laquelle —, ils doivent tenir compte de la politique familiale. 

« Par exemple, lorsque nous autorisons l’ouverture d’un nouveau chemin, il faut que ça se fasse en considérant ce qui va être bon pour nos familles. Bien sûr, l’aspect sécuritaire est très important », commente le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton. 

« La politique familiale, c’est vraiment la toile de fond de toutes les décisions prises par les membres du conseil municipal. Tout ça, au bout de la ligne, ça permet de déterminer ce qui est bon pour nos familles. Nous voulons offrir un véritable milieu de vie à nos citoyens », mentionne-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

La Ville de Val-des-Sources voit son offre d’achat pour le site et les installations de Tergeo être acceptée

Val-des-Sources — Il aura fallu près de deux ans de travail, soit 22 mois, pour que les autorités de la Ville de Val-des-Sources donnent finalement leur aval au projet de rachat du site et des actifs de Tergeo Minéraux Critiques. La nouvelle, rapportée par Radio-Canada le vendredi 19 décembre dernier, mentionnait que la Cour a officiellement ...

1 janvier 2026 | 0h00

2026 : l’année du 150e de la Ville de Windsor !

Windsor — Avec l’arrivée de l’année 2026, la Ville de Windsor se prépare à fêter son 150e anniversaire. Ainsi, plusieurs activités sont prévues tout au long de l’année. « Ce que nous avons voulu faire, c’est de donner une certaine saveur du 150e aux événements que nous organisons déjà avec le service des loisirs. Nous voulons revisiter l’histoire ...

11 décembre 2025 | 0h00

Une hausse de 3,5 % de la taxe foncière à Val-des-Sources pour 2026

Val-des-Sources — C’est réuni en séance extraordinaire le lundi 1er décembre dernier que les élus de la ville de Val-des-Sources ont adopté le budget 2026 de la municipalité. Celui-ci comprend une hausse de la taxe foncière de l’ordre de 3,5 % en plus d’un ajout au compte de taxes de 7 $ par unité, lié au transport collectif. La Ville de ...