X
Rechercher
Publicité

Saint-François met à jour sa politique familiale

durée 2 juillet 2025 | 06h38
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Les autorités municipales de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont profité de la Saint-Jean pour lancer la nouvelle édition de leur politique familiale.

La première version avait été adoptée en 2014. Il s’agit d’une édition nouvelle sous le signe de la continuité.

« Nous avons lancé la dernière version en marge des festivités de la Fête nationale. Il était temps de mettre à jour ce document-là. Ça fait quelques années que nous travaillons sur ce document. Nous avons fait le bilan des actions posées et de ce que nous voulons faire pour l’avenir. Il y avait plein de familles à la Fête nationale ; nous en avons profité pour lancer la dernière version de la politique familiale », souligne Adam Rousseau, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

En fait, avec cette politique familiale, la municipalité souhaite mettre en place un véritable milieu de vie agréable pour ses citoyens.

« Nous ne voulons pas que notre municipalité soit uniquement un dortoir pour les gens qui vont travailler à l’extérieur », de dire le premier magistrat.

S’inscrivant dans une certaine continuité, le document en question comporte tout de même des améliorations. « Dans cette version, il y a un peu plus de place pour nos aînés. Nous voulons continuer à développer nos activités pour nos familles. Nous souhaitons offrir un milieu de vie sécuritaire pour tous », soutient M. Adam, dans une entrevue accordée au journal Actualités — L’Étincelle. 

D’une façon concrète, lorsque les membres du conseil prennent une décision — peu importe laquelle —, ils doivent tenir compte de la politique familiale. 

« Par exemple, lorsque nous autorisons l’ouverture d’un nouveau chemin, il faut que ça se fasse en considérant ce qui va être bon pour nos familles. Bien sûr, l’aspect sécuritaire est très important », commente le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton. 

« La politique familiale, c’est vraiment la toile de fond de toutes les décisions prises par les membres du conseil municipal. Tout ça, au bout de la ligne, ça permet de déterminer ce qui est bon pour nos familles. Nous voulons offrir un véritable milieu de vie à nos citoyens », mentionne-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

La Ville de Windsor rencontrera les gens du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Windsor — La Ville de Windsor a déjà pris rendez-vous avec les responsables du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le dossier de la sécurité des piétons dans le secteur du quartier du Moulin. « Avant la prochaine séance du conseil, nous aurons rencontré les gens du MTQ. Nous avons également travaillé sur un plan B. Nous ...

Publié à 0h00

Le Groupe Colas Québec réclame 466 000 $ à la Ville de Windsor

Windsor — À la suite de travaux réalisés sur les rues Ambroise-Dearden et Saint-Pierre, l’entreprise Groupe Colas Québec réclame une somme de 466 000 $ à la Ville de Windsor. Selon La Tribune, une poursuite a été déposée dans ce sens en avril dernier. Implantée dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 1 000 unités ...

19 février 2026 | 0h00

Un bris d’aqueduc à l’origine du dégât d’eau à l’école Saint-Gabriel

Windsor — Un bris d’aqueduc est à l’origine du dégât d’eau survenu dernièrement à l’école Saint-Gabriel de Windsor. « C’est un bris d’aqueduc qui est à l’origine de l’eau qui s’est infiltrée par la porte du gymnase », confirme Mylène Ouellette, coordonnatrice au service des communications du Centre de services scolaire des Sommets. À ...