X
Rechercher
Publicité

Saint-François signe une convention collective valide jusqu’en 2030

durée 14 juin 2025 | 09h52

Saint-François-Xavier-de-Brompton — La nouvelle convention collective des employés de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton a été officiellement signée le 27 mai dernier. 

Adoptée par le conseil municipal lors de la séance du 5 mai, cette convention collective est rétroactive au 1er janvier 2025 et demeure en vigueur jusqu’au 31 décembre 2030. 

« Nous sommes contents d’être arrivés à cette entente avec nos employés, qui sont nos bras, nos yeux et nos oreilles pour offrir les services aux citoyens sur le terrain. Notre objectif étant d’offrir des conditions semblables à celles des municipalités comparables, nous avons consenti un ajustement salarial de 10 % réparti sur 2025 et 2026 ainsi qu’une indexation annuelle minimale de 2,5 % et maximale de 3,5 %. C’est donc un ajustement salarial variant entre 17,5 % et 20,5 % », mentionne le maire Adam Rousseau.

Outre l’ajustement salarial, les termes de la nouvelle convention permettent, entre autres, une troisième semaine de vacances après deux ans ainsi qu’un horaire de travail sur quatre jours et demi (les bureaux de l’hôtel ferment à 12 h les vendredis, mais les citoyens peuvent maintenant s’y rendre jusqu’à 16 h 45 du lundi au jeudi au lieu de 16 h). 

« Nous tentons de demeurer un employeur attractif en étant conscients de la capacité de payer des citoyens. C’est ainsi que nous avons misé davantage sur les avantages sociaux en accordant plus de congés et d’accumulation d’heures dans les banques de temps ainsi qu’en remaniant les horaires de travail », soutient M. Rousseau. 

Affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique, les treize (13) employés syndiqués incluent les cols blancs, les cols bleus ainsi que les brigadières, de même que les employés permanents saisonniers et des réservistes. « Cette convention, qui viendra à échéance à la fin de 2030, permet de consolider les conditions de travail au-delà du prochain conseil municipal. » Nos membres ont adopté cette entente de travail à 100 % lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 4 février 2025 », ajoute le président du Syndicat, M. Patrick Lescault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 octobre 2025 | 0h09

Acquisition de l’ancien camp St-Pat’s : deux mois pour amasser 250 000 $

Stoke — En collaboration avec un comité de citoyens, la Corporation de développement socio-économique de Stoke (CDSE) a lancé, mercredi soir dernier, une vaste campagne de financement de 250 000 $ pour acquérir, préserver et rendre accessible à la population le terrain de l’ancien camp St-Pat’s. Une centaine de personnes s’étaient réunies au ...

24 octobre 2025 | 0h00

Mairie de Stoke : Réjean Cazes se lance dans la course

Stoke — À Stoke, quatre candidats se font la lutte pour devenir maire le 2 novembre prochain. Dans ce sens, Réjean Cazes a posé sa candidature. En 2008 et 2012, M. Cazes s’était présenté à la mairie de Stoke, mais sans succès. Depuis le début des années 1980, Réjean Cazes évolue dans le monde des affaires. Il possède une expertise dans ...

20 octobre 2025 | 6h27

Danville : Hugo Beaulieu se présente au siège no 2

Danville — Connu pour ses litiges avec la municipalité et ses prises de position publique, l’homme d’affaires Hugo Beaulieu sera candidat au siège no 2 à Danville lors des prochaines élections municipales du 2 novembre prochain.  « Je suis un homme d’affaires qui possèdent plusieurs entreprises. Pour aider la population, je mène aussi des combats ...