X
Rechercher
Publicité

Bibliothèque de Windsor : pas avant 2026

durée 23 avril 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Ce n’est pas avant 2026 que les citoyens de Windsor pourront se rendre à leur nouvelle bibliothèque. Les autorités municipales viennent de préciser l’échéancier du projet.

Au départ, les élus croyaient qu’il serait possible de conclure la construction de la bibliothèque avant la fin de l’année 2025.

Quoi qu’il en soit, le projet va de l’avant. D’ailleurs, les membres du conseil municipal ont octroyé le contrat de l’étude de faisabilité à la firme Espace Vital Architecture inc. pour une somme de 75 000 $. Ainsi, ils seront en mesure de se lancer dans un appel d’offres pour les plans et devis.

« Une firme a été engagée pour aller en appel d’offres pour les gens qui vont faire les plans et devis. Nous aurons ainsi une meilleure idée de ce que ça va nous coûter. La bibliothèque ne sera pas accessible avant 2026 », confirme la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau.

Selon elle, le projet de construction d’une bibliothèque à Windsor se déroule comme prévu. « Mai, c’est comme d’habitude ; c’est toujours un peu plus long que prévu », déplore la première magistrate.

Financement

Comme dans plusieurs projets d’envergure, les coûts de construction de la bibliothèque de Windsor ont augmenté de façon substantielle. Au départ, les autorités municipales avaient prévu une somme de 4,3 M$ pour mener à terme le projet. Selon les dernières évaluations, ce sont plus de 7 M$ qui seront maintenant nécessaires à l’aménagement de la nouvelle bibliothèque sur le terrain de camping, près du Centre sportif J. A. Lemay.

En revanche, une autre évaluation à la baisse est prévue prochainement.

« Actuellement, nous travaillons avec le député André Bachand pour aller chercher plus d’argent. Comme dans tous les projets, les coûts ont augmenté d’une façon substantielle », avait dit Mme Bureau.

« À ce niveau, nous n’avons pas encore eu de nouvelle de la part des gouvernements supérieurs. Nous sommes au début du processus. Nous aurons des chiffres plus précis lorsque nos besoins en la matière seront connus », de dire la mairesse de Windsor.

Jusqu’à présent, le gouvernement du Québec injecte 1 390 372 $ dans le projet, alors que le fédéral fournit 612 820 $. La compagnie Domtar, pour sa part, offre un appui financier de 225 000 $. L’aide financière totalise donc 2,3 M.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 octobre 2025 | 0h00

Mairie de Stoke : Réjean Cazes se lance dans la course

Stoke — À Stoke, quatre candidats se font la lutte pour devenir maire le 2 novembre prochain. Dans ce sens, Réjean Cazes a posé sa candidature. En 2008 et 2012, M. Cazes s’était présenté à la mairie de Stoke, mais sans succès. Depuis le début des années 1980, Réjean Cazes évolue dans le monde des affaires. Il possède une expertise dans ...

20 octobre 2025 | 6h27

Danville : Hugo Beaulieu se présente au siège no 2

Danville — Connu pour ses litiges avec la municipalité et ses prises de position publique, l’homme d’affaires Hugo Beaulieu sera candidat au siège no 2 à Danville lors des prochaines élections municipales du 2 novembre prochain.  « Je suis un homme d’affaires qui possèdent plusieurs entreprises. Pour aider la population, je mène aussi des combats ...

17 octobre 2025 | 4h00

Soirée d’information électorale à Stoke

Stoke — Sous l’initiative du candidat à la mairie de Stoke Etienne-Alexis Boucher, une soirée d’information électorale se tiendra le jeudi 23 octobre prochain, dès 18 h 30, à la salle des Appalaches, au centre communautaire. Les conseillers élus par acclamation ainsi que les trois autres candidats à la mairie y ont été invités. « Les élections, ...