X
Rechercher
Publicité

Bibliothèque de Windsor : pas avant 2026

durée 23 avril 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Ce n’est pas avant 2026 que les citoyens de Windsor pourront se rendre à leur nouvelle bibliothèque. Les autorités municipales viennent de préciser l’échéancier du projet.

Au départ, les élus croyaient qu’il serait possible de conclure la construction de la bibliothèque avant la fin de l’année 2025.

Quoi qu’il en soit, le projet va de l’avant. D’ailleurs, les membres du conseil municipal ont octroyé le contrat de l’étude de faisabilité à la firme Espace Vital Architecture inc. pour une somme de 75 000 $. Ainsi, ils seront en mesure de se lancer dans un appel d’offres pour les plans et devis.

« Une firme a été engagée pour aller en appel d’offres pour les gens qui vont faire les plans et devis. Nous aurons ainsi une meilleure idée de ce que ça va nous coûter. La bibliothèque ne sera pas accessible avant 2026 », confirme la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau.

Selon elle, le projet de construction d’une bibliothèque à Windsor se déroule comme prévu. « Mai, c’est comme d’habitude ; c’est toujours un peu plus long que prévu », déplore la première magistrate.

Financement

Comme dans plusieurs projets d’envergure, les coûts de construction de la bibliothèque de Windsor ont augmenté de façon substantielle. Au départ, les autorités municipales avaient prévu une somme de 4,3 M$ pour mener à terme le projet. Selon les dernières évaluations, ce sont plus de 7 M$ qui seront maintenant nécessaires à l’aménagement de la nouvelle bibliothèque sur le terrain de camping, près du Centre sportif J. A. Lemay.

En revanche, une autre évaluation à la baisse est prévue prochainement.

« Actuellement, nous travaillons avec le député André Bachand pour aller chercher plus d’argent. Comme dans tous les projets, les coûts ont augmenté d’une façon substantielle », avait dit Mme Bureau.

« À ce niveau, nous n’avons pas encore eu de nouvelle de la part des gouvernements supérieurs. Nous sommes au début du processus. Nous aurons des chiffres plus précis lorsque nos besoins en la matière seront connus », de dire la mairesse de Windsor.

Jusqu’à présent, le gouvernement du Québec injecte 1 390 372 $ dans le projet, alors que le fédéral fournit 612 820 $. La compagnie Domtar, pour sa part, offre un appui financier de 225 000 $. L’aide financière totalise donc 2,3 M.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Daniel Veilleux veut continuer dans la saine gestion

Saint-Denis-de-Brompton — Réélu à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux souhaite poursuivre dans la saine gestion, tout en assurant un leadership positif et rassembleur. M. Veilleux a quelque peu été surpris d’avoir de l’opposition dans les dernières élections. « Oui, j’ai été surpris d’avoir un opposant cette année. D’autant plus ...

16 novembre 2025 | 0h01

Claude Dostie nommé directeur général de la Ville de Danville

Danville — La Ville de Danville confirme la nomination de Claude Dostie à titre de directeur général. M. Dostie est en poste depuis le lundi 27 octobre 2025. M. Dostie rejoint l’équipe municipale avec une solide expertise en gouvernance municipale et en communications.  « Nous sommes très heureux d’accueillir M. Dostie à la Ville de Danville. ...

6 novembre 2025 | 0h00

Windsor remporte le 1er prix du public et le 3e prix du jury !

Windsor – L’usine de filtration Marcel-Bédard de Windsor s’est de nouveau distinguée lors du Symposium sur la gestion de l’eau 2025 de Réseau Environnement, tenu cette année à Drummondville. L’équipe de la Ville de Windsor a décroché le 1er prix du public ainsi que le 3e prix du jury dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), ...