X
Rechercher
Publicité

Bibliothèque de Windsor : pas avant 2026

durée 23 avril 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Ce n’est pas avant 2026 que les citoyens de Windsor pourront se rendre à leur nouvelle bibliothèque. Les autorités municipales viennent de préciser l’échéancier du projet.

Au départ, les élus croyaient qu’il serait possible de conclure la construction de la bibliothèque avant la fin de l’année 2025.

Quoi qu’il en soit, le projet va de l’avant. D’ailleurs, les membres du conseil municipal ont octroyé le contrat de l’étude de faisabilité à la firme Espace Vital Architecture inc. pour une somme de 75 000 $. Ainsi, ils seront en mesure de se lancer dans un appel d’offres pour les plans et devis.

« Une firme a été engagée pour aller en appel d’offres pour les gens qui vont faire les plans et devis. Nous aurons ainsi une meilleure idée de ce que ça va nous coûter. La bibliothèque ne sera pas accessible avant 2026 », confirme la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau.

Selon elle, le projet de construction d’une bibliothèque à Windsor se déroule comme prévu. « Mai, c’est comme d’habitude ; c’est toujours un peu plus long que prévu », déplore la première magistrate.

Financement

Comme dans plusieurs projets d’envergure, les coûts de construction de la bibliothèque de Windsor ont augmenté de façon substantielle. Au départ, les autorités municipales avaient prévu une somme de 4,3 M$ pour mener à terme le projet. Selon les dernières évaluations, ce sont plus de 7 M$ qui seront maintenant nécessaires à l’aménagement de la nouvelle bibliothèque sur le terrain de camping, près du Centre sportif J. A. Lemay.

En revanche, une autre évaluation à la baisse est prévue prochainement.

« Actuellement, nous travaillons avec le député André Bachand pour aller chercher plus d’argent. Comme dans tous les projets, les coûts ont augmenté d’une façon substantielle », avait dit Mme Bureau.

« À ce niveau, nous n’avons pas encore eu de nouvelle de la part des gouvernements supérieurs. Nous sommes au début du processus. Nous aurons des chiffres plus précis lorsque nos besoins en la matière seront connus », de dire la mairesse de Windsor.

Jusqu’à présent, le gouvernement du Québec injecte 1 390 372 $ dans le projet, alors que le fédéral fournit 612 820 $. La compagnie Domtar, pour sa part, offre un appui financier de 225 000 $. L’aide financière totalise donc 2,3 M.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 février 2026 | 0h00

La Ville de Windsor rencontrera les gens du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Windsor — La Ville de Windsor a déjà pris rendez-vous avec les responsables du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le dossier de la sécurité des piétons dans le secteur du quartier du Moulin. « Avant la prochaine séance du conseil, nous aurons rencontré les gens du MTQ. Nous avons également travaillé sur un plan B. Nous ...

20 février 2026 | 0h00

Le Groupe Colas Québec réclame 466 000 $ à la Ville de Windsor

Windsor — À la suite de travaux réalisés sur les rues Ambroise-Dearden et Saint-Pierre, l’entreprise Groupe Colas Québec réclame une somme de 466 000 $ à la Ville de Windsor. Selon La Tribune, une poursuite a été déposée dans ce sens en avril dernier. Implantée dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 1 000 unités ...

19 février 2026 | 0h00

Un bris d’aqueduc à l’origine du dégât d’eau à l’école Saint-Gabriel

Windsor — Un bris d’aqueduc est à l’origine du dégât d’eau survenu dernièrement à l’école Saint-Gabriel de Windsor. « C’est un bris d’aqueduc qui est à l’origine de l’eau qui s’est infiltrée par la porte du gymnase », confirme Mylène Ouellette, coordonnatrice au service des communications du Centre de services scolaire des Sommets. À ...