X
Rechercher
Publicité

L’église Saint-Denis fermera ses portes au mois de juillet

durée 19 mars 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — L’église Saint-Denis fermera ses portes sous peu.

Cette information provient du bulletin paroissial du 9 au 16 mars, « À partir de juillet 2025, la communauté de Saint-Denis ne pourra plus compter sur la présence de prêtres dans son milieu et se voit dans la nécessité de se départir de son église. »

En fait, le bulletin paroissial invitait les deux communautés de la paroisse Christ-Sauveur à assister à une rencontre d’information qui devait avoir lieu le dimanche 16 mars, à 10 h, à l’église Saint-Denis. 

Cette rencontre fait suite à des informations provenant du diocèse et confirmant la fermeture de l’église.

Malheureusement, cette réunion s’est tenue pendant que le journal était déjà sous presse.

« Nous ne pouvons pas répondre aux questions des journalistes avant que les paroissiens aient pris connaissance du projet » s’est contentée de dire Rachel Asselin, responsable des communications et des relations médias à l’archidiocèse de Sherbrooke. 

C’est le même son de cloche à la paroisse Christ-Sauveur.

La paroisse Saint-Denis a été érigée le 30 novembre 1940, plusieurs années après l’arrivée du premier desservant en 1922. Les registres s’ouvrent le 6 octobre 1925. Le nom de la paroisse rappelle celui de Joseph Denis Bellemare, curé de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

La première église, construite en 1937, est incendiée en 1946. La deuxième église, ouverte en 1946, est démolie en 1985. L’église actuelle a été bénie en 1986. 

En 2013, les paroisses Saint-Denis et Sainte-Praxède sont dissoutes pour former la nouvelle paroisse Christ-Sauveur. 

La paroisse de Saint-Denis-de-Brompton a été érigée en 1935 à partir des territoires du township de Brompton, du township d’Orford, de la paroisse de Saint-François-Xavier de Brompton et de la paroisse de Saint-Élie-d’Orford. Elle est devenue la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton en 2012.

Les vitraux ont été réalisés avec l’artiste Claude Lafortune de l’émission L’Évangile en papier, qui a connu un rayonnement international.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 novembre 2025 | 7h00

Élections municipales : résultats

À Val-des-Sources, au poste 2  il s'agit de Danielle Désautels et Mario Savoie au de poste 5. À Richmond, dans le district 1, Paul Massé, district 2, Lyne Nadeau et dans le district 6, Ralph D. Farley. À Danville, Martine Satre a été réélue, tout le comme de conseiller Pierre Grimard. Émile Lachance a été élu au poste 1 alors que Mélissa ...

3 novembre 2025 | 0h00

Danville couronne les récipiendaires de son concours des Fleurons 2025

Danville — La Ville de Danville tenait à nouveau son populaire concours d’aménagements fleuri cette année et c’est le jeudi 18 septembre dernier que les lauréats 2025 des Fleurons de Danville ont été dévoilés. Réunis sous la gloriette près de l’étang Burbank, participants, membres du comité organisateur, jury, commerçants et citoyens présents ont ...

1 novembre 2025 | 0h00

Le premier ministre félicite Hervé Provencher

Saint-Claude — Le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu à souligner le travail du maire sortant de Saint-Claude, Hervé Provencher, dans une lettre qui lui a été lue lors de la dernière séance du conseil municipal avant les élections du 2 novembre prochain. M. Provencher a agi comme conseiller municipal de Saint-Claude de 1981 à ...