X
Rechercher
Publicité

Annexion de territoire : Danville et Val-des-Sources se rencontrent

durée 12 mars 2025 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Les conseils municipaux de Danville et de Val-des-Sources se sont rencontrés le 20 février dernier afin de discuter des demandes citoyennes qui ont été remises à la Ville de Val-des-Sources dans le but d’annexer certains secteurs de la Ville de Danville à la Ville de Val-des-Sources. 

Avant de prendre position, les deux conseils municipaux avaient convenu de d’abord tenir des rencontres de discussion afin de mieux connaître les enjeux des deux municipalités. 

« Les discussions ont été constructives, respectueuses et menées avec ouverture », mentionne-t-on dans un communiqué.

Les deux conseils municipaux reconnaissent que certaines limites géographiques des territoires représentent un défi particulier. 

Les deux villes ont des secteurs dans lesquels les citoyens utilisent des services dans l’autre municipalité, vu la proximité avec celle-ci. À titre d’exemple, dans le quartier Saint-Barnabé de Val-des-Sources, les enfants fréquentent l’école primaire de Danville et dans les quartiers Domaine Pinard, Domaine Plein air et le secteur Boudreau de Danville, les enfants fréquentent des écoles de Val-des-Sources.

Plusieurs ententes intermunicipales ont été signées au fil des années, telles que la protection incendie, le soutien financier à l’aréna, le service de loisirs et culture, l’écocentre, etc. 

À la suite de discussions tenues entre les deux municipalités concernées, on constate que procéder à une annexion de territoires de Danville vers Val-des-Sources aurait un impact sur l’équilibre financier et le développement harmonieux des deux villes.

Les élus ont aussi pris conscience que beaucoup d’enjeux sont reliés. Une analyse en profondeur doit être faite en premier lieu entre les deux municipalités afin d’avoir un portrait d’ensemble de la situation. Ainsi, les décisions qui seront prises le seront dans l’intérêt de toutes les parties concernées : la Ville de Val-des-Sources, la Ville de Danville, au profit de leurs citoyens respectifs. 

Les maires Martine Satre de Danville et Hugues Grimard de Val-des-Sources sont satisfaits de cette première rencontre. 

« Les discussions ont été positives et franches et nous avons convenu que les deux conseils municipaux allaient travailler de concert au cours des prochains mois afin de trouver des solutions qui permettront de maintenir et d’améliorer les services à la population, et ce, aux coûts les plus raisonnables possibles », ont mentionné les deux maires. 

Les conseils municipaux de Val-des-Sources et de Danville s’engagent à trouver les meilleures solutions tout en préservant l’identité actuelle de chacune des municipalités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2025 | 0h00

Une hausse de 3,5 % de la taxe foncière à Val-des-Sources pour 2026

Val-des-Sources — C’est réuni en séance extraordinaire le lundi 1er décembre dernier que les élus de la ville de Val-des-Sources ont adopté le budget 2026 de la municipalité. Celui-ci comprend une hausse de la taxe foncière de l’ordre de 3,5 % en plus d’un ajout au compte de taxes de 7 $ par unité, lié au transport collectif. La Ville de ...

10 décembre 2025 | 0h00

Le projet de bibliothèque reçoit l’appui du nouveau conseil de Windsor

Windsor — Le projet de construction d’une bibliothèque à Windsor reçoit l’appui de l’ensemble des membres du nouveau conseil municipal. Mais, ce n’est pas demain matin que les gens pourront accéder à ce bâtiment qui devrait être installé sur le terrain de camping, près du Centre sportif J.A. Lemay. Il faut rappeler que, comme dans plusieurs ...

17 novembre 2025 | 0h00

Daniel Veilleux veut continuer dans la saine gestion

Saint-Denis-de-Brompton — Réélu à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux souhaite poursuivre dans la saine gestion, tout en assurant un leadership positif et rassembleur. M. Veilleux a quelque peu été surpris d’avoir de l’opposition dans les dernières élections. « Oui, j’ai été surpris d’avoir un opposant cette année. D’autant plus ...