X
Rechercher
Publicité

Mairie de Saint-François-Xavier-de-Brompton

Adam Rousseau ne demande pas un renouvellement de mandat

durée 23 décembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Après avoir agi 12 ans comme conseiller et quatre ans comme maire, Adam Rousseau, âgé de 39 ans, ne sollicitera pas un autre mandat. Il a décidé de mettre un terme à sa carrière politique, du moins pour l’instant.

C’est sur Facebook que le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton a décidé d’annoncer son retrait de la vie politique active.

« Je réfléchis à ça depuis mon congé parental au courant de l’été passé durant lequel j’ai effectué un voyage en famille. J’ai alors tissé de très bons liens avec ma fille. J’ai appris à embrasser la vie de papa. Je me suis rendu compte que j’avais été moins présent pour ma conjointe et pour ma fille dans les mois précédents », raconte Adam Rousseau.

Entre autres, le salaire qui lui est versé comme maire a été un des facteurs déterminants. « Je gagne 26 000 $ comme maire de Saint-François. J’y consacre une moyenne de 30 heures par semaine. Dans un monde idéal, je pourrais laisser mon emploi principal pour me consacrer uniquement à la politique. Mais, après maintes réflexions, ce n’était pas possible. Ce n’était pas viable pour ma famille », soutient M. Rousseau, qui agit présentement comme analyste au gouvernement fédéral.

Il avoue toutefois qu’il s’ennuiera de la vie politique active. « Il y a des choses dont je vais moins m’ennuyer. Nous sommes souvent interpelés et pas toujours très poliment. Cependant, je laisserai derrière moi une très bonne relation avec l’équipe municipale et avec les conseillers siégeant à la table du conseil. Le vais m’ennuyer d’être le porte-parole de tous ces gens », mentionne-t-il dans une entrevue accordée au journal Actualités — L’Étincelle.

Au cours des mois de septembre et d’octobre, le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton a dû prendre du temps pour lui afin de contrer une période d’épuisement. « Dans ce contexte, je ne sais pas comment j’aurais pu faire ça pendant quatre ans. Surtout qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt pour payer une maire à temps plein », souligne le maire de Saint-François.

Il affirme qu’il gardera l’œil ouvert pour voir ce qui se passe dans sa municipalité. « Avant même d’être élu, j’étais engagé dans la communauté. Du jour au lendemain, je ne vais pas disparaître. Et, lorsque les enfants seront plus grands, je n’exclus pas un retour à la vie politique active. Ce ne sera pas dans un avenir rapproché. Je ne ferme aucune porte et j’ai toujours manifesté mon intérêt pour les autres paliers de gouvernement. Mais, pour l’instant, je dois mettre mon énergie ailleurs », termine M. Rousseau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h09

Acquisition de l’ancien camp St-Pat’s : deux mois pour amasser 250 000 $

Stoke — En collaboration avec un comité de citoyens, la Corporation de développement socio-économique de Stoke (CDSE) a lancé, mercredi soir dernier, une vaste campagne de financement de 250 000 $ pour acquérir, préserver et rendre accessible à la population le terrain de l’ancien camp St-Pat’s. Une centaine de personnes s’étaient réunies au ...

24 octobre 2025 | 0h00

Mairie de Stoke : Réjean Cazes se lance dans la course

Stoke — À Stoke, quatre candidats se font la lutte pour devenir maire le 2 novembre prochain. Dans ce sens, Réjean Cazes a posé sa candidature. En 2008 et 2012, M. Cazes s’était présenté à la mairie de Stoke, mais sans succès. Depuis le début des années 1980, Réjean Cazes évolue dans le monde des affaires. Il possède une expertise dans ...

20 octobre 2025 | 6h27

Danville : Hugo Beaulieu se présente au siège no 2

Danville — Connu pour ses litiges avec la municipalité et ses prises de position publique, l’homme d’affaires Hugo Beaulieu sera candidat au siège no 2 à Danville lors des prochaines élections municipales du 2 novembre prochain.  « Je suis un homme d’affaires qui possèdent plusieurs entreprises. Pour aider la population, je mène aussi des combats ...