X
Rechercher
Publicité

Déversement d’eaux usées dans la rivière à Richmond

durée 12 décembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Parce que les travaux ont pris plus de temps que prévu, la Ville de Richmond a dû se résigner à déverser directement les eaux usées de ses citoyens directement dans la rivière Saint-François durant une période de deux jours et demi.

Au départ, ces travaux de réparation, qui visent à remplacer des vannes et un clapet de la station de traitement des eaux, devaient être réalisés en 24 heures le lundi 2 décembre. Pour diverses raisons, ils ont été complétés le mercredi 4 décembre vers 14 h.

« Les valves sont dans un caisson de béton enfoui sous terre que nous avons dû déterrer. Mais les crochets pour ouvrir le couvercle avaient rouillé. Ils étaient là depuis quarante ans. Nous avons donc réussi à soulever le couvercle sans le briser. Lorsque nous avons changé les vannes, les trous étaient trop petits. Nous avons dû les agrandir », explique le directeur général de la Ville de Richmond, Rémi-Mario Mayette.

Il estime que les rejets dans la rivière s’élèvent à environ 7000 ou 8000 m3. Au départ, les autorités municipales pensaient être en mesure de réaliser les travaux en déversant 5000 m3. 

La Ville avait toutefois obtenu l’autorisation du ministère de l’Environnement de rejeter ses eaux usées dans la rivière durant trois jours.

Ces travaux ont été réalisés grâce à un règlement d’emprunt de 1 M$ adopté en mai dernier permettant d’investir dans le secteur des eaux usées. Le coût des travaux réalisés la semaine dernière est évalué à 100 000 $. 

Durant les travaux, une barrière flottante a été installée à l’exutoire pour récupérer le plus de matières solides non traitées.

Pendant cette période, la Ville demandait aux citoyens de réduire leur consommation d’eau potable. « Tout ce qui entre dans une maison doit inévitablement ressortir pour se retrouver à l’usine de traitement des eaux usées », termine M. Mayette.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 septembre 2025 | 6h34

Windsor : Mélanie Mainville pose sa candidature dans le district no 3

Windsor — Âgée de 36 ans, Mélanie Mainville, qui habite à Windsor depuis un an et demi, se présente dans le district no 3 pour les élections municipales du 2 novembre prochain. Avant, elle habitait dans la région de Lanaudière. À cet endroit, elle possédait quatre dépanneurs ; elle a vendu ses parts dernièrement. « Je suis en train d’en faire ...

16 septembre 2025 | 4h00

Daniel Pitre se retire de la vie politique à Danville

Danville — Après avoir complété deux mandats au sein du conseil municipal, Daniel Pitre a décidé de tirer sa révérence en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales du 2 novembre prochain. « Ces années ont été riches en apprentissages, en rencontres, en défis relevés collectivement. Je tiens à remercier chaleureusement tous ...

14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...