X
Rechercher
Publicité

Déversement d’eaux usées dans la rivière à Richmond

durée 12 décembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Parce que les travaux ont pris plus de temps que prévu, la Ville de Richmond a dû se résigner à déverser directement les eaux usées de ses citoyens directement dans la rivière Saint-François durant une période de deux jours et demi.

Au départ, ces travaux de réparation, qui visent à remplacer des vannes et un clapet de la station de traitement des eaux, devaient être réalisés en 24 heures le lundi 2 décembre. Pour diverses raisons, ils ont été complétés le mercredi 4 décembre vers 14 h.

« Les valves sont dans un caisson de béton enfoui sous terre que nous avons dû déterrer. Mais les crochets pour ouvrir le couvercle avaient rouillé. Ils étaient là depuis quarante ans. Nous avons donc réussi à soulever le couvercle sans le briser. Lorsque nous avons changé les vannes, les trous étaient trop petits. Nous avons dû les agrandir », explique le directeur général de la Ville de Richmond, Rémi-Mario Mayette.

Il estime que les rejets dans la rivière s’élèvent à environ 7000 ou 8000 m3. Au départ, les autorités municipales pensaient être en mesure de réaliser les travaux en déversant 5000 m3. 

La Ville avait toutefois obtenu l’autorisation du ministère de l’Environnement de rejeter ses eaux usées dans la rivière durant trois jours.

Ces travaux ont été réalisés grâce à un règlement d’emprunt de 1 M$ adopté en mai dernier permettant d’investir dans le secteur des eaux usées. Le coût des travaux réalisés la semaine dernière est évalué à 100 000 $. 

Durant les travaux, une barrière flottante a été installée à l’exutoire pour récupérer le plus de matières solides non traitées.

Pendant cette période, la Ville demandait aux citoyens de réduire leur consommation d’eau potable. « Tout ce qui entre dans une maison doit inévitablement ressortir pour se retrouver à l’usine de traitement des eaux usées », termine M. Mayette.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 février 2026 | 0h00

Après deux ans de fermeture, la bibliothèque rouvre ses portes

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Situés maintenant à l’hôtel de ville, les nouveaux locaux de la bibliothèque de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont été officiellement inaugurés. « Après deux années de fermeture, notre bibliothèque rouvre enfin ses portes ! Ce déménagement permet d’offrir à la bibliothèque un espace durable et accessible ...

11 février 2026 | 0h00

Julie Vaillancourt quitte ses fonctions à la direction générale de Saint-Camille

Saint-Camille— Une nouvelle d’importance attendait les citoyens et citoyennes de la municipalité du Canton de Saint-Camille le lundi 2 février dernier.  En effet, la séance régulière du conseil de ville a permis d’apprendre le départ de la directrice générale et greffière-trésorière, Julie Vaillancourt.  En poste depuis un peu plus de sept ans ...

6 février 2026 | 0h00

Une hausse de 4,5 % du compte de taxes à Danville

Danville — Avec un budget de 8,5 M$, les contribuables de Danville doivent s’attendre à une augmentation moyenne de 4,5 % de leur compte de taxes. « Pour nos opérations, nous avons respecté l’augmentation du coût de la vie avec une hausse de 2,25 %. Ce qui a augmenté, ce sont les redevances de la MRC des Sources. Cette hausse nous a fait mal. Il ...