X
Rechercher
Publicité

Déversement d’eaux usées dans la rivière à Richmond

durée 12 décembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Parce que les travaux ont pris plus de temps que prévu, la Ville de Richmond a dû se résigner à déverser directement les eaux usées de ses citoyens directement dans la rivière Saint-François durant une période de deux jours et demi.

Au départ, ces travaux de réparation, qui visent à remplacer des vannes et un clapet de la station de traitement des eaux, devaient être réalisés en 24 heures le lundi 2 décembre. Pour diverses raisons, ils ont été complétés le mercredi 4 décembre vers 14 h.

« Les valves sont dans un caisson de béton enfoui sous terre que nous avons dû déterrer. Mais les crochets pour ouvrir le couvercle avaient rouillé. Ils étaient là depuis quarante ans. Nous avons donc réussi à soulever le couvercle sans le briser. Lorsque nous avons changé les vannes, les trous étaient trop petits. Nous avons dû les agrandir », explique le directeur général de la Ville de Richmond, Rémi-Mario Mayette.

Il estime que les rejets dans la rivière s’élèvent à environ 7000 ou 8000 m3. Au départ, les autorités municipales pensaient être en mesure de réaliser les travaux en déversant 5000 m3. 

La Ville avait toutefois obtenu l’autorisation du ministère de l’Environnement de rejeter ses eaux usées dans la rivière durant trois jours.

Ces travaux ont été réalisés grâce à un règlement d’emprunt de 1 M$ adopté en mai dernier permettant d’investir dans le secteur des eaux usées. Le coût des travaux réalisés la semaine dernière est évalué à 100 000 $. 

Durant les travaux, une barrière flottante a été installée à l’exutoire pour récupérer le plus de matières solides non traitées.

Pendant cette période, la Ville demandait aux citoyens de réduire leur consommation d’eau potable. « Tout ce qui entre dans une maison doit inévitablement ressortir pour se retrouver à l’usine de traitement des eaux usées », termine M. Mayette.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 novembre 2025 | 0h00

Daniel Veilleux veut continuer dans la saine gestion

Saint-Denis-de-Brompton — Réélu à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux souhaite poursuivre dans la saine gestion, tout en assurant un leadership positif et rassembleur. M. Veilleux a quelque peu été surpris d’avoir de l’opposition dans les dernières élections. « Oui, j’ai été surpris d’avoir un opposant cette année. D’autant plus ...

16 novembre 2025 | 0h01

Claude Dostie nommé directeur général de la Ville de Danville

Danville — La Ville de Danville confirme la nomination de Claude Dostie à titre de directeur général. M. Dostie est en poste depuis le lundi 27 octobre 2025. M. Dostie rejoint l’équipe municipale avec une solide expertise en gouvernance municipale et en communications.  « Nous sommes très heureux d’accueillir M. Dostie à la Ville de Danville. ...

6 novembre 2025 | 0h00

Windsor remporte le 1er prix du public et le 3e prix du jury !

Windsor – L’usine de filtration Marcel-Bédard de Windsor s’est de nouveau distinguée lors du Symposium sur la gestion de l’eau 2025 de Réseau Environnement, tenu cette année à Drummondville. L’équipe de la Ville de Windsor a décroché le 1er prix du public ainsi que le 3e prix du jury dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), ...