X
Rechercher
Publicité

Saint-Claude envisage la construction d’un bâtiment regroupant coop alimentaire et garderie

durée 8 novembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Claude — La municipalité de Saint-Claude envisage actuellement la possibilité de mener à terme un projet de construction d’un immeuble multifonctionnel incluant une garderie et une coopérative alimentaire.

La construction est prévue sur le terrain de l’ancienne caisse populaire, au 567, rang 7, à Saint-Claude. « C’est en plein cœur du village », insiste Hervé Provencher, maire de Saint-Claude.

Dans ce sens, une trentaine de personnes ont pris part, le jeudi 24 octobre dernier, à une soirée d’information concernant le projet de construction. 

« L’idée vient de certains citoyens dans le plan de développement en 2021. Ce qui est ressorti, c’est que ça prendrait certains services complémentaires à ceux que la municipalité donne déjà. On parlait alors d’une bâtisse multifonctionnelle qui pourrait comprendre des services alimentaires et des services de garderie », raconte Hervé Provencher, maire de Saint-Claude.

Le coût du projet est évalué à 1,1 M$. Puisant 300 000 $ dans ses surplus, la municipalité devra donc aller en règlement d’emprunt pour une somme de 795 424 $ sur une période de 20 ans. 

Ainsi, la population aura l’occasion de s’opposer au projet de construction d’un bâtiment multifonctionnel et communautaire en signant le registre les 20 et 21 novembre prochain. En fait, 113 signatures sont nécessaires pour la tenue d’un référendum sur la question.

« Ça ne veut pas dire qu’il y aura automatiquement un référendum. Ça va nous permettre de constater l’appui de la population à ce projet. Si l’on se fie à la rencontre d’information, l’accueil au projet est plutôt positif. Mais ce seront quand même les citoyens qui auront le dernier mot. Si les gens n’en veulent pas, nous n’irons pas de l’avant », souligne le maire de Saint-Claude.

Les responsables du projet sont actuellement à la recherche de subventions. « C’est certain que nous allons en avoir. Ça ne couvrira pas la totalité du coût, mais ça peut nous donner un bon coup de main », de dire M. Provencher. 

« Selon moi, le projet devrait se réaliser. Mais la réponse appartient aux contribuables. Il faudra que les citoyens s’approprient ce projet pour qu’il soit viable », termine le maire de Saint-Claude.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

La Ville de Richmond renouvèle la convention collective de ses employés syndiqués

Richmond — La Ville de Richmond et le Syndicat national des employés de la Ville de Richmond, affilié à la CSN, ont entériné une nouvelle convention collective de travail d’une durée de six ans.  Échue depuis le 31 décembre 2024, la nouvelle convention s’est négociée dans un climat de respect, d’écoute des préoccupations de chacune de partie et ...

29 août 2025 | 6h32

Windsor : Daniel Pelletier sollicite un troisième mandat

Windsor — Daniel Pelletier sollicitera un troisième mandat dans le district no 4 à Windsor. Il souhaite ainsi partager son expérience avec le nouveau conseil municipal, qui sera élu le 2 novembre prochain.  « Il va y avoir beaucoup de changements au sein du conseil municipal. J’ai quand même huit ans d’expérience. Je veux l’apporter à la table du ...

27 août 2025 | 6h32

Le conseiller Gaétan Graveline se présente à la mairie de Windsor

Windsor — Après avoir œuvré 16 ans comme conseiller municipal, Gaétan Graveline a pris la décision de se lancer dans la course à la mairie de Windsor, dont le dénouement sera connu lors des élections du 2 novembre prochain.  Il y avait pensé en 2021, mais il avait alors décidé de reporter le projet étant très occupé à d’autres activités. « Par ...