X
Rechercher
Publicité

Saint-Claude envisage la construction d’un bâtiment regroupant coop alimentaire et garderie

durée 8 novembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Claude — La municipalité de Saint-Claude envisage actuellement la possibilité de mener à terme un projet de construction d’un immeuble multifonctionnel incluant une garderie et une coopérative alimentaire.

La construction est prévue sur le terrain de l’ancienne caisse populaire, au 567, rang 7, à Saint-Claude. « C’est en plein cœur du village », insiste Hervé Provencher, maire de Saint-Claude.

Dans ce sens, une trentaine de personnes ont pris part, le jeudi 24 octobre dernier, à une soirée d’information concernant le projet de construction. 

« L’idée vient de certains citoyens dans le plan de développement en 2021. Ce qui est ressorti, c’est que ça prendrait certains services complémentaires à ceux que la municipalité donne déjà. On parlait alors d’une bâtisse multifonctionnelle qui pourrait comprendre des services alimentaires et des services de garderie », raconte Hervé Provencher, maire de Saint-Claude.

Le coût du projet est évalué à 1,1 M$. Puisant 300 000 $ dans ses surplus, la municipalité devra donc aller en règlement d’emprunt pour une somme de 795 424 $ sur une période de 20 ans. 

Ainsi, la population aura l’occasion de s’opposer au projet de construction d’un bâtiment multifonctionnel et communautaire en signant le registre les 20 et 21 novembre prochain. En fait, 113 signatures sont nécessaires pour la tenue d’un référendum sur la question.

« Ça ne veut pas dire qu’il y aura automatiquement un référendum. Ça va nous permettre de constater l’appui de la population à ce projet. Si l’on se fie à la rencontre d’information, l’accueil au projet est plutôt positif. Mais ce seront quand même les citoyens qui auront le dernier mot. Si les gens n’en veulent pas, nous n’irons pas de l’avant », souligne le maire de Saint-Claude.

Les responsables du projet sont actuellement à la recherche de subventions. « C’est certain que nous allons en avoir. Ça ne couvrira pas la totalité du coût, mais ça peut nous donner un bon coup de main », de dire M. Provencher. 

« Selon moi, le projet devrait se réaliser. Mais la réponse appartient aux contribuables. Il faudra que les citoyens s’approprient ce projet pour qu’il soit viable », termine le maire de Saint-Claude.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 janvier 2026 | 0h00

La Ville de Windsor conserve ses 3 fleurons en 2025

Windsor – La Ville de Windsor conserve sa classification de trois fleurons dans le cadre de la 20e édition de la classification horticole des Fleurons du Québec, dont les résultats ont été dévoilés le 11 décembre dernier à Saint-Hyacinthe. Cette reconnaissance souligne les efforts constants déployés par la Ville au cours des trois dernières ...

2 janvier 2026 | 0h00

La Ville de Val-des-Sources voit son offre d’achat pour le site et les installations de Tergeo être acceptée

Val-des-Sources — Il aura fallu près de deux ans de travail, soit 22 mois, pour que les autorités de la Ville de Val-des-Sources donnent finalement leur aval au projet de rachat du site et des actifs de Tergeo Minéraux Critiques. La nouvelle, rapportée par Radio-Canada le vendredi 19 décembre dernier, mentionnait que la Cour a officiellement ...

1 janvier 2026 | 0h00

2026 : l’année du 150e de la Ville de Windsor !

Windsor — Avec l’arrivée de l’année 2026, la Ville de Windsor se prépare à fêter son 150e anniversaire. Ainsi, plusieurs activités sont prévues tout au long de l’année. « Ce que nous avons voulu faire, c’est de donner une certaine saveur du 150e aux événements que nous organisons déjà avec le service des loisirs. Nous voulons revisiter l’histoire ...