X
Rechercher
Publicité

Saint-Claude envisage la construction d’un bâtiment regroupant coop alimentaire et garderie

durée 8 novembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Claude — La municipalité de Saint-Claude envisage actuellement la possibilité de mener à terme un projet de construction d’un immeuble multifonctionnel incluant une garderie et une coopérative alimentaire.

La construction est prévue sur le terrain de l’ancienne caisse populaire, au 567, rang 7, à Saint-Claude. « C’est en plein cœur du village », insiste Hervé Provencher, maire de Saint-Claude.

Dans ce sens, une trentaine de personnes ont pris part, le jeudi 24 octobre dernier, à une soirée d’information concernant le projet de construction. 

« L’idée vient de certains citoyens dans le plan de développement en 2021. Ce qui est ressorti, c’est que ça prendrait certains services complémentaires à ceux que la municipalité donne déjà. On parlait alors d’une bâtisse multifonctionnelle qui pourrait comprendre des services alimentaires et des services de garderie », raconte Hervé Provencher, maire de Saint-Claude.

Le coût du projet est évalué à 1,1 M$. Puisant 300 000 $ dans ses surplus, la municipalité devra donc aller en règlement d’emprunt pour une somme de 795 424 $ sur une période de 20 ans. 

Ainsi, la population aura l’occasion de s’opposer au projet de construction d’un bâtiment multifonctionnel et communautaire en signant le registre les 20 et 21 novembre prochain. En fait, 113 signatures sont nécessaires pour la tenue d’un référendum sur la question.

« Ça ne veut pas dire qu’il y aura automatiquement un référendum. Ça va nous permettre de constater l’appui de la population à ce projet. Si l’on se fie à la rencontre d’information, l’accueil au projet est plutôt positif. Mais ce seront quand même les citoyens qui auront le dernier mot. Si les gens n’en veulent pas, nous n’irons pas de l’avant », souligne le maire de Saint-Claude.

Les responsables du projet sont actuellement à la recherche de subventions. « C’est certain que nous allons en avoir. Ça ne couvrira pas la totalité du coût, mais ça peut nous donner un bon coup de main », de dire M. Provencher. 

« Selon moi, le projet devrait se réaliser. Mais la réponse appartient aux contribuables. Il faudra que les citoyens s’approprient ce projet pour qu’il soit viable », termine le maire de Saint-Claude.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 septembre 2025 | 6h34

Windsor : Mélanie Mainville pose sa candidature dans le district no 3

Windsor — Âgée de 36 ans, Mélanie Mainville, qui habite à Windsor depuis un an et demi, se présente dans le district no 3 pour les élections municipales du 2 novembre prochain. Avant, elle habitait dans la région de Lanaudière. À cet endroit, elle possédait quatre dépanneurs ; elle a vendu ses parts dernièrement. « Je suis en train d’en faire ...

16 septembre 2025 | 4h00

Daniel Pitre se retire de la vie politique à Danville

Danville — Après avoir complété deux mandats au sein du conseil municipal, Daniel Pitre a décidé de tirer sa révérence en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales du 2 novembre prochain. « Ces années ont été riches en apprentissages, en rencontres, en défis relevés collectivement. Je tiens à remercier chaleureusement tous ...

14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...