X
Rechercher
Publicité

Première collecte de RDD pour les résidents de la grande région de Richmond

durée 19 septembre 2024 | 04h00

Richmond — Les citoyens de la grande région de Richmond, incluant le Canton de Cleveland, le Canton de Melbourne, Ulverton et Richmond, sont invités à se prévaloir de la collecte des matières dangereuses (RDD) qui se tiendra ce samedi 21 septembre dans la cour de l’aréna P.-E.-Lefebvre à Richmond. 

La collecte se tiendra de 9 h à 15 h dans le stationnement de l’aréna de Richmond, situé au 800 rue Gouin. Des spécialistes seront sur place pour recevoir les résidus domestiques dangereux.

Devant la décision de la MRC du Val-Saint-François de ne pas tenir de collecte à Richmond au cours des deux dernières années, les municipalités du grand Richmond se sont unies afin d’offrir à leurs citoyens une collecte des résidus domestiques dangereux. 

Quels produits apporter ?

La majorité des produits dangereux entreposés dans la cuisine, la salle de bain, l’atelier ou le garage sont acceptés. Un produit dangereux est caractérisé par les propriétés suivantes :

• Corrosif : produit qui détruit, ronge et brûle les matériaux ainsi que la peau. (ex. batterie d’auto) ;

• Inflammable : produit qui s’enflamme facilement et qui brûle vivement. (ex. essence à briquet et térébenthine) ;

• Toxique : produit qui agit comme poison sur les êtres vivants (ex. pesticides, insecticides) ;

• Explosif : produit qui cause une explosion ou un dégagement de vapeur nocive (ex. bonbonne de gaz comprimé et aérosol).

Plusieurs produits d’usage domestique présentent ces caractéristiques. On les retrouve presque dans tous les foyers québécois. Il faut donc savoir les reconnaître et les éliminer de façon sécuritaire et efficace. 

Pour connaître la liste complète, consultez la section « collectes spéciales » en visitant http://www.val-saint-francois.qc.ca/services/les-collectes-speciales-residus-domestiques-dangereux/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...

13 septembre 2025 | 4h00

Danville : Richard Lefebvre souhaite revenir pour un deuxième mandat comme conseiller

Danville — Le conseiller municipal à Danville, Richard Lefebvre, indique qu’il sera à nouveau candidat pour un deuxième mandat. « Je veux poursuivre ce qui a été entamé. Lors d’un premier mandat, tu arrives avec des aspirations et une vision des choses. En place, tu fais face à la réalité du milieu. Je suis maintenant beaucoup mieux outillé pour ...

10 septembre 2025 | 4h00

Martine Satre se lance pour un deuxième mandat à Danville

Danville — L’actuelle mairesse de Danville, Martine Satre, a décidé de poursuivre son engagement dans le monde de la politique municipale en proposant sa candidature pour un deuxième mandat.  « Il y a toujours beaucoup à faire. C’est un travail en continu. Ça a pris beaucoup de temps pour maîtriser les dossiers. J’aimerais maintenant aller plus ...