X
Rechercher
Publicité

Première collecte de RDD pour les résidents de la grande région de Richmond

durée 19 septembre 2024 | 04h00

Richmond — Les citoyens de la grande région de Richmond, incluant le Canton de Cleveland, le Canton de Melbourne, Ulverton et Richmond, sont invités à se prévaloir de la collecte des matières dangereuses (RDD) qui se tiendra ce samedi 21 septembre dans la cour de l’aréna P.-E.-Lefebvre à Richmond. 

La collecte se tiendra de 9 h à 15 h dans le stationnement de l’aréna de Richmond, situé au 800 rue Gouin. Des spécialistes seront sur place pour recevoir les résidus domestiques dangereux.

Devant la décision de la MRC du Val-Saint-François de ne pas tenir de collecte à Richmond au cours des deux dernières années, les municipalités du grand Richmond se sont unies afin d’offrir à leurs citoyens une collecte des résidus domestiques dangereux. 

Quels produits apporter ?

La majorité des produits dangereux entreposés dans la cuisine, la salle de bain, l’atelier ou le garage sont acceptés. Un produit dangereux est caractérisé par les propriétés suivantes :

• Corrosif : produit qui détruit, ronge et brûle les matériaux ainsi que la peau. (ex. batterie d’auto) ;

• Inflammable : produit qui s’enflamme facilement et qui brûle vivement. (ex. essence à briquet et térébenthine) ;

• Toxique : produit qui agit comme poison sur les êtres vivants (ex. pesticides, insecticides) ;

• Explosif : produit qui cause une explosion ou un dégagement de vapeur nocive (ex. bonbonne de gaz comprimé et aérosol).

Plusieurs produits d’usage domestique présentent ces caractéristiques. On les retrouve presque dans tous les foyers québécois. Il faut donc savoir les reconnaître et les éliminer de façon sécuritaire et efficace. 

Pour connaître la liste complète, consultez la section « collectes spéciales » en visitant http://www.val-saint-francois.qc.ca/services/les-collectes-speciales-residus-domestiques-dangereux/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

La Ville de Windsor rencontrera les gens du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Windsor — La Ville de Windsor a déjà pris rendez-vous avec les responsables du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le dossier de la sécurité des piétons dans le secteur du quartier du Moulin. « Avant la prochaine séance du conseil, nous aurons rencontré les gens du MTQ. Nous avons également travaillé sur un plan B. Nous ...

Publié à 0h00

Le Groupe Colas Québec réclame 466 000 $ à la Ville de Windsor

Windsor — À la suite de travaux réalisés sur les rues Ambroise-Dearden et Saint-Pierre, l’entreprise Groupe Colas Québec réclame une somme de 466 000 $ à la Ville de Windsor. Selon La Tribune, une poursuite a été déposée dans ce sens en avril dernier. Implantée dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 1 000 unités ...

19 février 2026 | 0h00

Un bris d’aqueduc à l’origine du dégât d’eau à l’école Saint-Gabriel

Windsor — Un bris d’aqueduc est à l’origine du dégât d’eau survenu dernièrement à l’école Saint-Gabriel de Windsor. « C’est un bris d’aqueduc qui est à l’origine de l’eau qui s’est infiltrée par la porte du gymnase », confirme Mylène Ouellette, coordonnatrice au service des communications du Centre de services scolaire des Sommets. À ...